Instructions pour une utilisation optimale de Google Forms
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Apprendre à naviguer dans l'interface Google Forms
- Savoir créer, nommer et organiser un formulaire
- Découvrir les différentes options de diffusion et de partage
- Comprendre comment personnaliser un formulaire avec des thèmes
- Utiliser les paramètres pour ajuster la diffusion et la présentation des formulaires
Résumé
Apprenez à créer et gérer des formulaires Google Forms, naviguer dans l'interface, et utiliser les différentes options de partage et d'analyse.
Description
Maintenant que vous savez créer un formulaire en utilisant les différents moyens d'accès, je vous propose de faire le tour du propriétaire pour que vous puissiez appréhender la navigation et trouver facilement une option quand vous en aurez besoin. La première chose à faire est de nommer votre fichier en cliquant ici. Saisissez le titre et cliquez ailleurs pour valider. C'est simple. Toutes les modifications sont enregistrées et sauvegardées dans votre drive. Ne cherchez pas la disquette. Ici le dossier pour ranger votre formulaire dans votre arborescence. Notez que si vous l'avez créé depuis le dossier de destination, vous n'avez pas besoin de le classer de nouveau. Juste à côté, vous avez l'étoile qui permet de placer le formulaire dans les éléments suivis disponibles depuis votre drive. Ensuite, un écran principal avec deux onglets. Celui pour créer les questions que nous verrons en détail dans la suite de cette formation, et celui des réponses où vous verrez en temps réel les réponses à votre formulaire. C'est également depuis cet onglet que vous pourrez générer la feuille de calcul Google Sheets associée à vos résultats pour une analyse approfondie de vos réponses.
Intéressons-nous maintenant aux actions en haut à droite. L'icône représentée par une palette de peinture, c'est les options du thème pour mettre en beauté votre formulaire. Nous verrons cela dans une autre vidéo. L'icône en forme d'œil vous permet de visualiser votre résultat final, c'est-à-dire le formulaire tel que le verront vos participants. Vous pourrez alors utiliser cette icône pour tester votre formulaire avant de l'envoyer. Pour revenir en mode édition, il suffit de fermer l'onglet qui s'est ouvert après avoir cliqué sur l'œil. L'icône paramètres avec la roue crantée ouvre une fenêtre composée de trois onglets. Général, Présentation et Questionnaire. L'onglet Général permet de régler l'audience de la diffusion. L'onglet Présentation permet d'ajuster quelques paramètres mais également de personnaliser le message qui s'affichera sur l'écran du répondant juste après la validation de ses réponses. Enfin l'onglet Questionnaire permet de basculer votre formulaire initialement en mode sondage en évaluation avec la possibilité d'identifier des bonnes réponses, d'ajouter des scores et des feedbacks, c'est-à-dire des compléments d'informations en cas de bonne ou mauvaise réponse.
Une fois que vos questions sont rédigées et testées, que vous avez mis un thème, que vous avez réglé les paramètres, vous pouvez diffuser votre formulaire en cliquant sur le bouton Envoyer. Une fenêtre s'ouvre et vous propose différents canaux de diffusion. Par mail, par un lien que vous pouvez raccourcir en cochant cette case, par l'intégration sur votre site en récupérant ce code HTML ou encore sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Il suffira de choisir l'option qui vous convient le mieux.
Enfin les trois petits points vous permettent notamment de créer une copie de votre formulaire, de le supprimer, de pré-remplir avant d'envoyer, indiquer ici Obtenir le lien, de l'imprimer, d'ajouter des collaborateurs, c'est l'équivalent du bouton Partager des autres fichiers au format Google, et attention il ne faut pas confondre le partage et la diffusion. Ajouter des collaborateurs c'est pour construire votre formulaire avec d'autres personnes. Envoyer c'est pour y répondre. Ici la possibilité d'ajouter des scripts pour automatiser certaines actions de votre formulaire. Il vous faudra cependant des notions de Google Apps Script mais vous pouvez vous appuyer sur des modules complémentaires créés par des tiers en cliquant ici. Le bouton Préférences permet d'ajuster des paramètres par défaut pour les nouvelles questions comme collecter automatiquement les e-mails des répondants, rendre les questions obligatoires par défaut, ou indiquer un score standard si votre formulaire est converti en questionnaire.
Voilà nous sommes arrivés au terme de ce tour d'horizon de Google Forms. Dans la prochaine vidéo que vous pouvez regarder tout de suite ou plus tard, je vous explique comment choisir et modifier un thème pour votre formulaire avec ses différentes options.