Influence de la Taille de la Salle sur les Réflexions Sonores
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment les dimensions d'une salle influencent la densité des réflexions acoustiques.
- Analyser l'impact des surfaces irrégulières sur la diffusion du son.
- Appliquer ces notions dans le contexte du mixage sonore.
Résumé
La leçon explique comment la taille d'une salle affecte la densité des réflexions acoustiques et donc le mixage sonore.
Description
Cette leçon explore en détail comment la densité des réflexions sonores varie en fonction des dimensions d'une salle. En comparant les ondes sonores à des rayons qui parcourent la distance entre deux parois, il est démontré que plus la salle est grande, plus le temps de parcours des rayons entre les parois augmente. Cela engendre une plus faible densité temporelle des réflexions dans les grandes salles comparées aux petites.
Pour illustrer cela, une animation montre deux boules se déplaçant à la même vitesse dans des rectangles de tailles différentes. La boule dans le plus petit rectangle frappe les surfaces plus souvent que celle dans le plus grand rectangle. En conséquence, la densité des réflexions est déterminée par le volume et la surface totale des parois ainsi que par la vitesse du son.
La leçon démontre également l'influence des surfaces irrégulières qui, lorsqu'elles sont de dimensions comparables à la longueur d'onde, agissent comme un prisme et augmentent considérablement le nombre de réflexions chaque fois que l'onde rencontre une nouvelle paroi.
Des exemples chiffrés sont fournis : dans une salle de 30x20x15 mètres, on observera 25 réflexions par seconde, tandis que dans une salle de 5x4x3 mètres, il y aura 133 réflexions par seconde. L'effet de cette variation de densité est mis en évidence à travers l'utilisation de la reverb dans un logiciel de mixage audio.
Merci rci ci i i
;-)