Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette vidéo montre comment utiliser un processus d'égalisation audio en utilisant du bruit rose pour obtenir une courbe de réponse plate. Le bruit rose contient toutes les fréquences du spectre audio avec une pression égale par bande d'octave, ce qui permet d'avoir une référence neutre. En envoyant ce bruit dans la salle et en l'analysant en temps réel, on identifie les déséquilibres de la salle pour les corriger avec un égaliseur.
Nous expliquons également comment ajuster les fréquences aiguës pour éviter des niveaux agressifs et comment utiliser une source sonore de référence pour des ajustements plus précis. Les concepts de linéarité et de réponse en fréquence sont discutés, avec une mise en pratique sur une console de mixage.
Enfin, le sujet du Larsen est abordé, expliquant comment minimiser les interférences tout en optimisant la puissance des micros, un thème qui sera exploré plus en détail par la suite.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs sont de comprendre l'utilisation du bruit rose pour l'égalisation audio, de savoir interpréter les courbes de réponse en fréquence, et d'apprendre les techniques pour minimiser le Larsen.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base en sonorisation et en utilisation de console de mixage.
Métiers concernés
Les compétences abordées dans cette vidéo sont pertinentes pour les techniciens de son, les ingénieurs de son, et les spécialistes en acoustique.
Alternatives et ressources
Des logiciels comme Smaart, REW (Room EQ Wizard), ou d'autres analyseurs de spectre peuvent être utilisés pour l'égalisation audio.