Utilité d'une Entrée Sidechain sur un Compresseur de Mastering

Notion de Side chain dans un compresseur de mastering
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Comprendre l'importance de l'entrée sidechain dans un compresseur de mastering.
Apprendre à appliquer un low cut pour éviter les surmodulations.
Améliorer la gestion de la compression audio dans les mixages.

Apprenez comment l'entrée sidechain d'un compresseur de mastering permet de réguler la compression de manière optimale pour éviter les surmodulations dues aux basses fréquences.

Dans cette vidéo, nous explorons l'intérêt crucial d'utiliser une entrée sidechain sur un compresseur de mastering. Au cours de la démonstration, nous découvrons comment le sidechain permet d'éliminer les basses fréquences avant qu'elles n'atteignent le compresseur. Ainsi, cela évite une sur-réaction du compresseur aux fréquences basses, garantissant une compression plus précise et utile.

En activant l'entrée sidechain et en appliquant un low cut à 150 Hz, nous observons une réduction de gain beaucoup plus contrôlée, passant de -9 dB à environ -6 dB. L'objectif est de démontrer que la suppression des basses fréquences de la détection améliore considérablement l'efficacité de la compression sans altérer le mix final entendu.

Ce processus est particulièrement essentiel dans les styles de musique où les basses fréquences dominent, comme l'EDM ou le hip-hop, car il assure que la compression ne comprime pas excessivement à cause des éléments basses fréquences. Ce tutoriel souligne donc l'importance de vérifier la présence d'une entrée sidechain sur vos outils de mixage et d'appliquer une configuration appropriée pour une gestion optimale de la compression.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une entrée sidechain sur un compresseur de mastering?
L'utilisation d'une entrée sidechain permet de mieux contrôler la compression en éliminant les basses fréquences de la détection, assurant une réaction plus précise et utile du compresseur.
Quels sont les avantages d'un low cut sur l'entrée sidechain?
Un low cut sur l'entrée sidechain élimine les basses fréquences avant qu'elles n'atteignent le compresseur, évitant ainsi une surcompression basée sur ces fréquences dominantes.
Comment le sidechain affecte-t-il la réduction de gain dans un mixage?
Avec le sidechain activé, la réduction de gain est moins sévère, passant par exemple de -9 dB à -6 dB, car la compression n'est appliquée que sur les fréquences pertinentes, résultant en une gestion plus efficace.
On va voir maintenant l'utilité que peut avoir une entrée sidechain sur un compresseur de mastering. Au départ donc j'ai mon mixage, donc mon mix qui est ma source, qui en temps normal suivrait ce trajet là et rentrerait directement dans le compresseur. Le problème qui peut se poser dans certains styles, c'est lequel ? C'est de dire les basses fréquences sont un peu trop prédominantes, donc du coup qu'est ce que va faire le compresseur ? Il va agir un peu trop fort et surtout pas forcément de manière utile, donc c'est pour ça qu'on a inventé une entrée dite une entrée sidechain, donc une autre entrée dans le compresseur, qui elle va uniquement servir à la détection du signal, c'est à dire à la mise en oeuvre de la compression. Généralement sur le sidechain des compresseurs de mastering, on a ce qu'on appelle un low cut, c'est à dire un coup de bas, qui va me permettre d'enlever les basses fréquences qui vont faire surréagir le compresseur, pour faire en sorte que la compression n'agisse que vraiment de manière utile. Donc dans ce schéma là, j'ai un signal qui est mon signal source et qui va à l'entrée de mon compresseur, et de l'autre côté j'ai le même mix qui arrivé à l'entrée de sidechain, qui généralement est pourvu d'un low cut, il va permettre une détection du signal beaucoup plus propre et donc du coup une action de la compression sur le mix beaucoup plus efficace, pour après ressortir du compresseur. Attention, je tiens à préciser que le low cut qui est appliqué n'est valable que pour la détection, en aucun cas pour le mix source que l'on entend. Je vais vous faire voir l'utilité, si je reprends ma compresse, ici j'ai une entrée sidechain qui va me permettre, si je l'active, vous voyez, de couper toutes les fréquences, par exemple inférieure à 150 Hz. Je vais vous faire voir l'action du compresseur sans le sidechain, et avec. Regardez cette zone là. Regardez comme le compresseur agit de manière relativement forte, puisqu'on est ici sur des gain reduction qui peuvent atteindre moins de 9. Je vais lire le même passage avec le sidechain, c'est à dire il n'y aura pas de modification fréquentielle sur mon mix, on est bien d'accord, mais uniquement sur le signal qui permet l'action de la compression. Donc j'active ici mon sidechain, et là regardez comment le compresseur va agir. Regardez, la compression est beaucoup moins forte. Si j'enlève le sidechain, vous voyez, les gain reduction sont beaucoup plus grands. J'active le sidechain. J'enlève le sidechain, j'enlève le sidechain, je mets, j'enlève le sidechain. Vous voyez bien que quand j'enlève le sidechain, j'ai un gain reduction qui vient pointer aux alentours des moins 9, moins 10, selon les parties de mon titre. Quand j'active le sidechain, je me retrouve avec un gain reduction qui va pointer vers les moins 6 db, c'est à dire moins 3 à moins 4 db de différence. Je vous refais une dernière fois la manipulation, donc sans le sidechain. Et là, je suis à moins 9, j'active le sidechain, vous voyez tout de suite les moins 3 à moins 4 db qui ont été enlevés. J'enlève le sidechain. Vous voyez que cette action et ce paramètre est vraiment très important parce qu'il va me permettre de gérer ma compression de manière beaucoup plus soft, c'est à dire que là où normalement sans sidechain, j'aurais un gain reduction de moins 9, moins 10 db, ce qui est déjà un gain reduction relativement fort, grâce juste à l'action, c'est à dire en enclenchant mon sidechain qui, je rappelle, coupe toutes les fréquences en dessous de 150 Hz, je me retrouve à passer d'un gain reduction de moins 9, moins 10 à moins 6, c'est à dire une compression qui réagit de manière beaucoup plus utile. Pourquoi ? Parce qu'on voit que c'est uniquement le bas du spectre qui faisait sur-réagir ma compresse, et quand je dis sur-réagir, le mot est fait, puisqu'il y a quand même 3 à 4 db de différence. Donc, pensez à cela quand vous êtes en phase de mastering. Regardez toujours si votre plug est pourvu d'une entrée sidechain, parce que ce n'est pas une obligation. Si vous avez une entrée sidechain, je vous conseille de l'utiliser, de le régler sur un coup bas, parce que vous voyez qu'ici je peux le régler sur un coup haut ou sur un shelf, etc. Et je vous conseille une fréquence de 130-150 Hz, c'est bien pour éviter les surmodulations de la compression.

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6 commentaires
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hoche1
Il y a 1 month
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
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C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
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https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
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Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 2 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 3 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.
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