Utilisation des filtres Low Shelf et High Shelf en mastering audio

Les filtres Low et High Shelves : traitement des extrémités du spectre
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre la différence entre les filtres Cut et Shelf
  • Apprendre à utiliser les filtres Low Shelf et High Shelf
  • Optimiser le mastering audio en traitant les extrémités du spectre sonore

Découvrez comment les filtres Low Shelf et High Shelf peuvent améliorer le traitement sonore en mastering audio.

Cette leçon explore l'utilisation des filtres Low Shelf et High Shelf pour traiter les extrémités du spectre sonore. Contrairement aux filtres Low Cut et High Cut qui coupent progressivement les fréquences, les filtres Shelf permettent d’augmenter ou diminuer uniformément les niveaux des fréquences en dessous ou au-dessus d'un certain seuil. Par exemple, un Low Shelf peut réduire toutes les fréquences sous les 100 Hz de 3 dB.

Nous abordons également l'importance du facteur de qualité (Q) qui influence la pente du filtre, permettant d'obtenir des ajustements plus ou moins abrupts et pouvant produire des effets de résonance. Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec un facteur de qualité de 1 pour une transition plus douce puis d'expérimenter avec des pentes plus raides.

En mastering, ces filtres sont essentiels pour équilibrer un mixage, renforcer ou atténuer les basses ou les hautes fréquences, et ainsi obtenir un son final plus précis et cohérent. L'utilisation adéquate des Low Shelves et High Shelves est souvent négligée, mais ces outils offrent une souplesse supplémentaire pour traiter les extrémités du spectre sonore de manière plus musicale et moins agressive.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre un filtre Cut et un filtre Shelf ?
Un filtre Cut coupe progressivement les fréquences, tandis qu'un filtre Shelf augmente ou diminue uniformément les niveaux des fréquences au-dessus ou en-dessous d'un seuil donné.
Pourquoi est-il recommandé de commencer avec un facteur de qualité de 1 pour les débutants ?
Un facteur de qualité de 1 offre une transition douce, facilitant le contrôle du filtrage sans produire des effets de résonance indésirables.
Quels sont les effets de la résonance avant l'attaque d'un filtre Shelf lorsque la pente est raide ?
Une pente raide peut produire un effet de résonance avant même l'application du filtrage, ce qui peut augmenter les fréquences juste avant le point de coupure du Shelf.
toujours dans le but de traiter, donc de filtrer les extrémités du spectre, je vais vous faire voir maintenant un autre type de filtre, que sont les Low Shelfs et les High Shelfs. On a bien toujours réglé de manière aléatoire, mais notre Low Cut et notre High Cut, mais ce ne seront pas les deux seuls filtres qui vont nous aider à traiter, j'allais dire, les extrémités du spectre. Pour ça, on va faire appel à quoi ? On va faire appel, ici, à ce qu'on appelle des Low Shelfs ou des High Shelfs. Différence avec les Cut, c'est que le Shelf, lui, augmente, puisqu'ils pourront aller dans les deux sens, augmente ou diminue du même niveau, c'est-à-dire que si là, je mets moins 3, toutes les fréquences en dessous de, on va faire un truc rond, en dessous de 100 Hz, bien sûr, je ne prends pas en compte la pente, tout ce qui est ici, vous voyez, c'est moins 3 tout le temps, alors que lorsque vous êtes sur un filtre, vous voyez bien que c'est en dB par octave, c'est-à-dire que la perte augmente. Voilà la différence aussi entre un Low Cut, ou plutôt des Cut et des Shelfs. Vous voyez que là, ils peuvent être positifs ou négatifs pour dire, tiens, je renforce le bas d'un mix dans mon master, ou j'allège la quantité de bas du mix dans mon master, etc. Je veux faire briller un peu plus, je veux, c'est trop brillant, je veux mater un peu mon master. Voilà, les Low Shelfs et les High Shelfs, leur but, ça va être ça, traiter les extrémités en pensant bien qu'on va avoir quoi ? Simplement une correction qui va être identique à partir d'une fréquence donnée. Bien sûr, je ne vous parle pas ici de la pente, mais je vous parle de manière générale. Après, bien sûr, vous avez le facteur de qualité ici, d'accord ? Ce facteur de qualité, si je suis sur le High Shelf, qu'est-ce qui va se passer ? Il va accentuer la pente, c'est-à-dire arriver plus rapidement à la correction demandée, c'est-à-dire ici 2.71, ou arriver de manière moins rapidement à la correction demandée. Dans un premier temps, si vous n'êtes pas très à l'aise avec ce type-là de filtre, je vous conseille de rester smooth et de garder un facteur de qualité de 1 et ensuite de voir et de tester des pentes plus raides ou des pentes plus smooth, sachant que plus vous allez être raide, plus vous allez effectuer aussi quoi ? Regardez ce qu'on a vu tout à l'heure, c'est-à-dire un effet de résonance avant de rentrer dans la partie Shelf même. Vous voyez, c'est-à-dire que là, je suis à 1, j'ai bien mon filtre normal. Là, ici, je suis à fond, j'ai bien un effet de résonance avant même d'attaquer le filtre à proprement dit. Autre possibilité avec une réaction complètement différente sur le signal pour régler les extrémités. En plus du Low Cut et du High Cut, on a la capacité d'utiliser les Low Shelves et les High Shelves. J'insiste là-dessus parce que c'est très souvent qu'on oublie ce type de filtre. On pense au Low Cut, High Cut pour traiter les extrémités, mais c'est très souvent que j'entends les gens dire « Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié, il y a des Shelves qui peuvent être utilisés. » N'oubliez pas qu'en plus de votre Low Cut, High Cut qui détermine la bande passante de votre mix au niveau du mastering, vous allez pouvoir traiter les extrémités de votre spectre avec des Low Shelves et avec des High Shelves. Je le répète qu'ils peuvent être positifs ou négatifs.

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17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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