Normes pour le Mastering de Vinyle

Norme pour le Vinyl
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Les objectifs de cette vidéo sont de : clarifier les normes pour le mastering vinyle, expliquer les impacts du loudness, des graves et de la largeur stéréo, et fournir des recommandations pratiques.

Découvrez les normes non chiffrées pour le mastering de vinyle : loudness, quantité de grave et largeur stéréophonique.

Le mastering pour vinyle peut sembler complexe, principalement en raison de l'absence de normes chiffrées strictes. En mastering vinyle, trois facteurs principaux influencent le temps que vous pouvez mettre sur une face : le loudness de votre titre, la quantité de grave, et la largeur stéréophonique. Plus votre titre est fort, large et grave, moins vous aurez de temps de gravure disponible.

En pratique, le temps maximal par face est d'environ 20 à 22 minutes, et il doit être ajusté en fonction de ces facteurs. Pour optimiser votre mastering vinyle, il est recommandé de limiter le loudness à -14 dB LUFS et de ne pas dépasser -1 dB en pic. En termes de graves et de largeur, il est crucial d'ajuster en fonction du nombre de titres par face.

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Questions réponses
Quelles sont les principales variables à considérer pour le mastering vinyle ?
Les principales variables sont le loudness, la quantité de grave et la largeur stéréophonique.
Quel est le temps maximum recommandé par face pour un vinyle ?
Le temps maximum recommandé par face pour un vinyle est entre 20 et 22 minutes.
Quels sont les recommandations de loudness et de pic pour un mastering vinyle ?
Il est recommandé de viser -14 dB LUFS en loudness et de ne pas dépasser -1 dB en pic.
je vais maintenant aborder avec vous la norme vinyle pour le Mastering. C'est souvent des questions qu'on me pose parce que c'est assez… Le Mastering pour vinyle, c'est pour beaucoup assez obscur. La norme, les gens ne comprennent pas bien, est-ce qu'il y a des normes, est-ce qu'il n'y a pas de normes, etc. Donc en fait, il y a ce que moi j'appelle une norme mais qui n'est pas une norme « chiffrée ». C'est-à-dire que lorsqu'on fait un Mastering pour le vinyle, il faut savoir que le temps qu'on va pouvoir mettre sur une face de galette est fonction du loudness de notre titre, d'accord, de la quantité de grave dans notre titre et de la largeur stéréophonique de notre titre. Je m'explique. Plus vous allez faire fort, plus vous allez faire large, plus vous allez faire grave, moins vous arriverez à mettre de temps sur la face d'une galette. C'est-à-dire qu'on estime qu'on peut mettre à peu près, allez, grand grand max, mais alors je vous dis vraiment grand grand max, 20-22 minutes sur une face, donc par face. Ça c'est si tout se passe bien, si on fait pas trop fort, pas trop large, pas trop grave. Dès que vous allez vouloir bourrer un peu, qu'est-ce qui va se passer ? La taille du sillon va forcément être différente, donc qu'est-ce qui va se passer ? Le temps qu'on va pouvoir mettre sur la galette va forcément changer. Donc j'ai pas de, globalement, de chiffre précis X, Y, ou entre Y, Z, etc. Non, mais par contre, il faut savoir que lorsque vous faites un mastering pour vinyle, il faut absolument que, tout simplement, on évite de faire trop fort, trop grave et trop large. Alors attention, ça veut pas dire qu'il faut faire un master mono, pas fort et sans grave, c'est pas ça. Mais par contre, il va falloir limiter un peu ça, c'est-à-dire éviter de surcharger le mix et le master, donc après avec des élargisseurs stéréo, éviter de mettre des sub-basses dans le master. Voilà, tout ce genre de choses-là. Personnellement, je vous conseillerais, notamment au niveau de loudness, de viser le moins 14 db LUFS au niveau du loudness, le moins 1 db tropic au niveau, tout simplement, du pic. Donc, vous voyez que c'est à peu près les mêmes recommandations que pour le streaming. Et après, en termes de largeur et en termes de quantité de graves dans votre master, là, j'allais dire, il va falloir jauger. C'est sûr que si on vous dit, il n'y a que 4 titres à mettre sur une face et qu'en gros, j'ai 12 minutes de son, je sais que j'aurai la capacité de mettre plus de graves et faire un peu plus large que si la personne me dit, j'ai 6 titres ou 7 titres à mettre. 7 titres de 3 minutes, ça fait 21 minutes. Là, vous allez commencer à transpirer parce que c'est 22 minutes max et que globalement, si vous faites vraiment trop trop fort, ça ne passera plus. Donc, c'est à adapter aussi, cette norme vinyle, c'est à adapter au nombre de titres que vous allez vouloir mettre par face. Mais en tout cas, je vous conseille pour le vinyle de viser le moins 1 db tropic, de viser le moins 14 db LUFS au niveau du loudness et selon le nombre de titres par face, d'adapter la quantité de graves et la largeur stéréo que vous allez faire pour votre mastering vinyle.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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