Maîtrisez l'Upward Compression dans le Mixage Audio

Downward Compression (compression Standard)
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Description Programme Avis
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous permettre de :
1. comprendre le principe de l'Upward Compression
2. apprendre à configurer et utiliser cette technique dans vos projets de mixage.

L'Upward Compression est une technique innovante de mixage audio qui permet d'augmenter le niveau moyen d'un signal sonore grâce à la compression parallèle.

Dans cette leçon, vous allez découvrir l'Upward Compression, une méthode qui, contrairement à la compression traditionnelle, n'abaisse pas les niveaux forts mais augmente les niveaux moyens de votre signal. Cette méthode utilise la compression parallèle pour optimiser le niveau de loudness sans affecter significativement les pics du signal. Vous apprendrez à configurer une piste de mix parallèle, comment choisir et régler votre compresseur, ainsi que les paramètres d'attaque et de release pour obtenir le meilleur résultat. Que vous soyez un ingénieur du son professionnel ou un amateur de musique, cette technique vous permettra d'améliorer la qualité de vos productions audio.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre l'upward compression et la compression traditionnelle ?
L'upward compression augmente le niveau moyen du signal sans affecter significativement les pics, contrairement à la compression traditionnelle qui abaisse les niveaux forts.
Pourquoi utilise-t-on la compression parallèle dans l'upward compression ?
La compression parallèle permet de traiter le signal compressé séparément et de l'ajouter au mix original, augmentant le niveau moyen sans trop modifier les pics.
Quels sont les réglages recommandés pour obtenir une upward compression efficace ?
Il est recommandé d'utiliser une attaque très courte et une release très longue, et de compresser très fort tout en ajustant le niveau de sortie pour éviter la saturation.
Je vais maintenant vous parler de l'Upward Compression. Alors vous allez me dire, c'est un peu paradoxal, Upward Compression, remonter le niveau alors qu'on est dans de la compression, on a l'habitude d'avoir de la compression qui rabaisse les forts niveaux pour les ramener un peu plus bas, là avec l'Upward Compression, je vais tout simplement remonter le niveau de mon signal, mais remonter par quoi ? Grâce à de la compression parallèle, puisque l'Upward Compression va tout simplement agir sur le niveau moyen ou éventuellement le niveau de Loudness de mon signal. Je vous fais voir ça. J'ai toujours mes plugs en place, donc notamment ici avec le plugin qui faisait tout simplement cette fois la Downward Compression. Maintenant, j'ai créé ici une piste de parallèle qui en gros reçoit le même signal que sur mon Inline. Ce signal-là, donc le signal de mix, vous voyez, ça sort un Inline, je récupère le Inline ici et ici, d'accord ? Donc là, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais tout simplement aller chercher un compresseur, donc là j'ai du piquer le même, et vous faire voir du coup l'Upward Compression. Alors là où dans le Downward Compression, on compressait quand même de manière relativement « smooth », le but de l'Upward lui, ça va être tout simplement de faire le contraire, c'est-à-dire de compresser tellement fort qu'on ne va plus avoir d'effet globalement sur les pics du signal, mais on va avoir un effet, si on n'a plus d'effet sur le pic, on aura forcément un effet sur le niveau moyen ou le niveau de Loudness de mon signal. Donc je vous fais voir ça. Si je prends cet exemple-là, toujours le même titre. Alors vous voyez là, il y a un gros débattement, forcément on pique dans le rouge parce que tout simplement on ne compresse pas assez fort. Donc dans un premier temps, je vais muter le Inline pour bien me concentrer sur la parallèle et faire en sorte que les pics bougent le moins possible pour que quand je vais réintégrer la parallèle au Inline, tout simplement j'ai le moins d'action sur le pic général du signal. Donc là, je vais essayer de trouver un système qui va me permettre de compresser très fort. Donc là, j'ajuste pour l'instant. Et là vous voyez, à la base le signal a ce débattement-là, qui est un débattement relativement large entre guillemets. Regardez ici, si je vous affiche le niveau, le débattement c'est plus tout à fait le même. Vous voyez, je vais mettre les deux en parallèle, ça, le signal qui n'est pas compressé, et là, le signal qui est compressé en termes de parallèle. Et bien, qu'est-ce que vous voyez ? Comme j'écrase complètement mon signal, qu'est-ce qui va se passer ? J'ai un changement de pic qui est relativement faible ou qui va devoir être le plus faible possible en ayant mis une attachée en parallèle. En ayant mis une attaque très courte et une release très longue, j'optimise le temps de compression, c'est-à-dire je compresse rapidement et je ferme la compression lentement. Je rentre très fort pour obliger la compresse tout simplement à compresser de manière très forte et je baisse le niveau de sortie pour éviter de faire saturer la piste de compression parallèle. Donc là, le but était vraiment de faire Donc là, le but était vraiment d'écraser mon signal pour que, je vous le répète, lorsque je vais réintégrer cette piste-là dans la globalité, c'est-à-dire avec le inline de base, j'ai le moins d'effet possible sur le pic global du signal, c'est-à-dire celui qui va être récupéré ici, mais par contre que j'ai un effet relativement important sur le niveau moyen de mon signal. Voilà le but de l'upward compression. Donc là, je vais partir volontairement de l'infini pour réintégrer la parallèle. Je vais, par exemple, le laisser à ce niveau-là pour l'instant. Par contre, ça se dose, forcément. Il ne faut pas y aller comme un bourrin et dire « Tiens, je mets tout à zéro et c'est parti, on y va. » Non, non. Là, vous voyez, je suis parti de l'infini et j'ai tout simplement monté mon fader jusqu'au niveau le plus bas possible. C'est-à-dire que j'ai monté mon fader jusqu'au niveau le plus bas possible. Donc là, je suis parti de l'infini et j'ai tout simplement monté mon fader jusqu'au niveau qui m'intéressait. Maintenant, je vais voir si, est-ce que oui ou non, j'ai l'effet escompté. C'est-à-dire que j'ai quand même mis en place un routing particulier pour faire de l'upward compression. J'aimerais voir si j'ai gagné en termes de niveau moyen ou est-ce que je n'ai pas gagné en termes de niveau moyen. Donc, je vais muter ça et je vais voir si en démutant, tout simplement, j'ai l'effet escompté. Si je n'ai pas l'effet escompté, est-ce que je peux régler ça en continuant à monter le niveau de la piste ou est-ce qu'il va falloir que je fasse une compression différente. Alors, on voit très clairement l'effet. Donc, j'ai un effet. Alors, vous pouvez dire, est-ce que les pics bougeaient ici ? Oui, alors bien sûr les pics bougent parce que lorsque je regarde ma compression, je suis quand même qu'il y a une compression on va dire 3, 4 au maximum. Si vous dites, oui, mais moi ça ne m'intéresse pas, on va essayer de voir ce qui peut être fait avec une autre compresse. Ce n'est pas un problème. Donc, qu'est-ce qu'on peut trouver comme compresse qui soit un peu plus dark ? On va prendre un truc très droit, genre le Pro-C. Voilà, on a réglé. Vous voyez là ? Là, j'ai fait le cochon. Là, pour le coup, c'était un peu le but. Là, vous voyez, je suis pratiquement à 20 db de GR. Vous voyez là ? Je les adapte encore. Là, je suis sur globalement 25 db de GR. Du coup, regardez, là, je vais garder cette fenêtre ouverte. Je vais réintégrer pareil que ce que j'ai fait tout à l'heure. Là, j'étais à moins 6.8 au niveau quand j'utilisais l'Iron. Donc, bien sûr, j'ai un effet sur le pic. Ne vous attendez pas à avoir zéro effet sur le pic global. Ce n'est pas possible. Mais par contre, limitez l'effet sur le pic pour dire, voilà, maintenant, quand je vais s'éteindre, j'ai un effet sur le pic. C'est-à-dire, quand je vais s'éteindre, pour dire, voilà, quand je vais démuter, est-ce que j'ai un plus ou pas ? Là, on voit bien qu'on a un plus. Vous voyez qu'on a forcément une augmentation du niveau moyen de notre signal. Vous voyez bien qu'avec l'upward compression, dont le but est d'écraser le signal sur une compression parallèle, bien sûr, pas sur la piste directe, de faire une piste parallèle, de la compresser, de l'écraser pour limiter au maximum l'effet sur le pic du signal mais qui, comme on est en train d'écraser le signal, les niveaux forts et les niveaux faibles s'accrochent. Donc, le niveau moyen du signal augmente. Ce niveau moyen augmentant, lorsqu'on ajoute cette piste de parallèle au inline de base, qu'est-ce qu'il va se passer ? L'action sur les pics est limitée. Il y en a, mais elle est limitée. Par contre, le niveau moyen de l'ensemble augmente et c'est bien ça qu'on voulait, puisque quand on utilise l'upward compression, retenez bien que le but de l'upward compression, c'est vraiment d'augmenter le niveau moyen du signal via la compression parallèle.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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