L'importance du Sidechain Filter sur les compresseurs de Mastering

Compresseur : les différents paramètres standards
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre le rôle du Sidechain Filter dans un compresseur de mastering.
  • Apprendre à ajuster le Sidechain Filter pour éviter une sur-réaction du compresseur.
  • Découvrir les effets de différents réglages de fréquence sur la compression.
  • Identifier les avantages des compresseurs avancés avec des options de filtrage personnalisées.

Explorez comment le Sidechain Filter sur les compresseurs de mastering peut optimiser la gestion de la dynamique sonore, notamment pour les styles électro et hip-hop.

Cette leçon aborde en détail l'utilisation du Sidechain Filter sur les compresseurs de mastering. Dans certains styles musicaux, notamment l'électro et le hip-hop, les basses fréquences sont prépondérantes et peuvent inciter le compresseur à sur-réagir. Le Sidechain Filter permet de filtrer ces basses fréquences dans le signal de détection, garantissant une compression plus équilibrée sur l'ensemble du spectre sonore. Nous utiliserons le VC2 de Vertigo comme exemple pour démontrer comment ajuster le Sidechain Filter à différentes fréquences (60 Hz, 90 Hz) et observer les effets sur la réactivité du compresseur. Nous évoquerons également des compresseurs plus avancés, comme le Hiron, qui offrent plusieurs courbes d'égalisation pour un contrôle plus précis, et des configurations externes pour personnaliser davantage le filtrage. En somme, comprendre et maîtriser le Sidechain Filter est essentiel pour améliorer la qualité de vos masters sans compromis, favorisant une compression uniforme et naturelle.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un Sidechain Filter sur un compresseur de mastering ?
Le Sidechain Filter sur un compresseur de mastering permet de filtrer les basses fréquences du signal de détection pour éviter une sur-réaction du compresseur, assurant ainsi une compression plus équilibrée sur l'ensemble du spectre sonore.
Quelles fréquences sont typiquement ciblées par un Sidechain Filter ?
Les fréquences typiquement ciblées par un Sidechain Filter sont souvent les basses, généralement autour de 60 Hz à 90 Hz, pour atténuer l'impact des kicks et des basses sur la compression.
Comment un compresseur comme le Hiron peut-il offrir plus de contrôle par rapport au VC2 de Vertigo ?
Le compresseur Hiron offre plus de contrôle grâce à ses quatre courbes d'égalisation différentes appliquées au signal de détection, permettant une personnalisation précise de la compression, tandis que le VC2 de Vertigo offre un simple low cut réglable à 60 ou 90 Hz.
Je vais vous parler maintenant d'un paramètre qu'on retrouve souvent sur les compresseurs de Mastering, c'est le Sidechain Filter qui est appliqué au signal de détection. Je vous fais voir ça. Lorsqu'on est en Mastering, on a notre to track de mix avec la composante fréquentielle du haut mix, mais des fois on va se retrouver avec notamment sur les styles un peu plus électro, plus hip hop, avec une quantité de basse fréquence relativement importante. Or, cette quantité de basse fréquence, qu'est-ce qu'elle va faire ? Elle va amener une énergie qui va amener le compresseur à sur-réagir si le signal de détection et le signal que j'entends sont les mêmes. Le but du Sidechain Filter dans un compresseur de Mastering, ça va être justement d'avoir un signal de détection avec une composante fréquentielle différente du signal qu'on va écouter. Donc, je parle bien du signal de détection et non pas du signal que j'entends. Si je vous fais voir quelque chose de simple au niveau du Sidechain Filter. Regardez, je suis sur un VC2 de chez Vertigo, plug de chez Plugin Alliance. Ici, j'ai le Sidechain Filter. De base, il est sur off, c'est-à-dire sous-entendu le signal de détection et le signal que j'entends sont les mêmes. Si jamais ce signal est trop chargé en basse fréquence, qu'est-ce qui va se passer ? Je vais me retrouver avec une surcharge du compresseur quand je dis qu'il va sur-réagir et je vais compresser fortement uniquement à cause de l'énergie dans le bas du spectre et non plus à cause de l'intégralité du spectre. Si on regarde, je vais muter celui-là. Par exemple, ici. Là, volontairement, je fais un réglage assez grossier où ça bouge beaucoup. Là, sur la zone un peu grave, c'est-à-dire là où il y a le kick et où il y a une assise sur le kick, là, je n'ai pas de Sidechain. Là, vous voyez, je peux aller jusqu'à 4 dB de GR. Lorsque je vais activer le Sidechain Filter à 60, vous voyez déjà que c'est beaucoup moins flagrant en termes de compression. Regardez. Vous voyez, j'arrive à monter jusqu'à 4 lorsque je n'ai pas de Sidechain Filter. Là, si je mets carrément 90, vous voyez, en coupant tout le grave du signal de détection, je parle bien du signal de détection, j'arrive à ce que la compresse sur-réagisse moins. Regardez, là, je coupe à 90, je suis au voisinage de 2. Je mets le Sidechain Filter en OFF. Vous voyez bien que je navigue plus proche de 4 que de 2. J'ai un débattement qui est très grand. Ce qui veut dire que là, mon compresseur sur-réagit. Donc, si je sur-réagis, autant vous dire que là, je vais compresser n'importe comment. Donc là, la gestion de la dynamique, autant vous dire que ça ne va pas être terrible. Donc là, qu'est-ce qui va se passer ? Je vois ça, je mets un Sidechain Filter sur tout simplement le signal de détection, c'est-à-dire le signal qui sert à déclencher la compresse. Et là, qu'est-ce que je vois ? Là, je vois que globalement, au lieu de voisiner, si je peux le dire comme ça, vers 4, je suis au voisinage de 2. Et là, je suis à 2, pourquoi ? Parce que j'ai activé le 90. Vous voyez là, j'ai enlevé. Vous voyez comment ça réagit ? Donc, n'oubliez pas lorsque vous choisissez un compresseur de mastering de bien vérifier que vous ayez quand même ce Sidechain Filter qui peut vous rendre quand même de très grands services et vous éviter d'être obligé de faire un compromis trop grand. Parce que qu'est-ce qui va se passer ? Si vous avez un débattement qui est trop grand ici, vous aurez tendance à faire quoi ? Tout simplement à monter votre threshold pour faire en sorte qu'il y ait le moins de signal possible qui passe au-dessus. Donc, de compresser moins. Donc, d'avoir une gestion de la dynamique qui ne sera pas terrible, d'accord ? Donc, gardez votre réglage. Vous activez le Sidechain Filter. Donc là, j'ai le choix entre 60 et 90. Et ça va soulager puisque ça va filtrer le signal de détection. Et que du coup, au final, la compression va réagir de manière normale sur l'intégralité du spectre alors qu'elle aurait dû sur-réagir si jamais j'avais laissé sur off. Là, les réglages sont faciles, 60 ou 90. Mais par exemple, sur un compresseur comme le Hiron, alors après, il faut lire un peu le mode d'emploi, mais vous avez tout simplement 3 EQ, même 4 EQ différents pour vous dire, ah bah tiens, là j'ai une courbe, là j'ai une courbe, une autre courbe, etc. Et donc, c'est comme si j'appliquais un EQ sur le signal de détection. Donc, c'est un peu plus évolué que le simple low cut sur le vertigo avec 60 et 90. J'ai 4 courbes d'EQ qui vont, selon les 4 figures, me permettre de soulager la compression lors du mastering. J'ai même ici une option en mode externe, comme on l'a sur la machine hardware, où je peux là carrément faire ma courbe à moi via le key input ou via le système de sidechain de votre logiciel. Donc là, avec l'option externe, j'ai carrément, moi, la possibilité de faire une courbe de sidechain. Donc, pensez bien à utiliser ce sidechain filter pour éviter de faire surréagir la compresse. Je vous rappelle que votre sidechain filter, lui, agit que sur le signal de détection, ce qui vous permettra une meilleure gestion de la dynamique de votre master.

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17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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