Les Normes en Mastering Audio

Norme pour le CD et download
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Apprendre le Mastering audio
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Description Programme Avis
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Comprendre les normes du mastering pour les CD et les téléchargements.
  • Ajuster le loudness et le pic de vos masters en fonction des styles musicaux.
  • Préserver la dynamique pour un meilleur rendu audio.

Apprenez les normes essentielles pour le mastering audio, notamment pour les CD et les téléchargements digitaux, et comment ajuster le loudness selon le style musical.

Dans cette leçon, nous explorons les normes de mastering audio pour différents supports de diffusion comme les CD et les téléchargements sur des plateformes comme Bitport. Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas de règles strictes en termes de loudness pour ces formats. Vous apprendrez à ajuster votre mastering pour atteindre un pic proche de 0 dbfs (-0.1 à -0.3 dbfs est recommandé) et à adapter le niveau de loudness en fonction des styles musicaux. Les genres comme l'électro, le rock métal et le hip-hop demandent souvent des masters plus compressés avec un loudness moyen de -10 à -8 db lufs. Nous discuterons de l'importance de préserver la dynamique pour éviter d'écraser le signal, ce qui peut nuire à l'expérience d'écoute. Vous comprendrez pourquoi un mastering trop fort peut dégrader le signal et pourquoi il est essentiel de maintenir une certaine dynamique pour une meilleure qualité audio.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de laisser une marge au niveau du pic?
Laisser une marge au niveau du pic permet d'éviter toute distorsion numérique et de préserver l'intégrité du signal audio.
Quelle est l'importance de la dynamique dans un mastering?
La dynamique est importante car elle maintient les variations de volume, donnant une profondeur et un intérêt auditif à la musique, évitant ainsi une expérience d'écoute monotone.
Pourquoi un mastering trop fort peut-il être néfaste?
Un mastering trop fort peut dégrader le signal audio en introduisant de la distorsion et en réduisant la dynamique, ce qui peut rendre la musique fatiguante à écouter.
Je vais vous parler maintenant un peu de normes, parce que qui dit Mastering dit forcément à un moment donné normes. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on va faire du Mastering, on va faire du Mastering par rapport à un support donné, par rapport à une diffusion donnée, et que selon le support et selon la diffusion, on va avoir des normes qui vont pouvoir varier. La première chose dont je vais parler, c'est en gros la norme CD et Download, c'est-à-dire lorsque vous achetez des titres à downloader, notamment sur Bitport, entre autres. Là, de toute façon, c'est simple, les règles, il n'y en a pas. Quand je dis il n'y en a pas, c'est qu'en termes de pic, le but va être de coller au maximum au 0 dbfs, donc sans l'atteindre, entre guillemets. Moi, je vous conseillerais de vous laisser quand même une petite marge, c'est-à-dire, moi j'ai l'habitude de taper entre 0.02 et 0.03 dbfs, pour me laisser quand même une petite marge, je préfère, d'accord ? Et après, en termes de loudness, globalement, il n'y a pas de normes, c'est-à-dire que vous pouvez très bien être sur du moins 12, moins 10, moins 8, moins 6 db lufs pour les masterings les plus forts, les plus compressés, d'accord ? Alors après, le but n'est pas de faire de la loudness war, mais en gros, il n'y a pas de normes. Il va falloir que vous adaptiez votre niveau de loudness, notamment, au style. C'est-à-dire que si vous êtes sur de l'électro, si vous êtes sur du rock métal un peu dur, si vous êtes sur du hip-hop, il y a de grandes chances que les producteurs ou les artistes vous demandent de faire des masters relativement forts. À vous aussi de discuter avec eux pour la… Voilà, ce n'est pas parce que c'est plus fort que c'est mieux. Et c'est même généralement le contraire, parce que plus c'est fort, plus on dégrade le signal. Mais aujourd'hui, il n'est pas rare sur de l'électro, sur du hip-hop, de donner un niveau moyen de moins 10, moins 8 db lufs au niveau du loudness et d'avoir un pic à moins 0.2, moins 0.1. D'accord ? Moi, je préfère mettre moins 0.2, moins 0.3 et après viser le moins 10 pour les styles les plus forts. Si on me demande plus, je pousse un peu plus. Et pour les styles les moins forts, moins 11, moins 12, voire moins 13 db lufs. Le but est quand même de laisser de la dynamique à votre master. Donc, même si au niveau CD et dans l'autre, comme Bitport, il n'y a pas vraiment de normes, le but est quand même d'avoir un minimum de dynamique. Si vous faites un mastering trop écrasé, qu'est-ce qui va se passer ? Il n'y aura plus de dynamique. Au bout d'un moment, votre oreille va se faire chier parce qu'il n'y aura pas de changement. La dynamique, c'est le changement. Le fait de surcompresser, c'est le fait de lisser forcément le signal. Donc, si je parle de normes brutes CD ou download comme Bitport, vous allez avoir un pic à moins 0.2, moins 0.3 db, alors qu'en loudness, ça va être fonction du style, pour les plus faibles, 12, 13 db, moins 12, moins 13 db lufs, pour les plus forts, moins 6, moins 8 db lufs. Voilà un peu, entre guillemets, la norme ou la non-norme, parce que ce n'est pas vraiment une norme concernant le CD ou le download, que vous pouvez appliquer sur vos masterings pour les CD et le download.

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17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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