Introduction à la Downward Compression en Mastering Audio

Notion de sidechain dans un compresseur de mastering
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


  • Comprendre la Downward Compression et sa fonction.
  • Apprendre à régler les paramètres de compression pour obtenir un son optimal.
  • Savoir utiliser différents rectifieurs et comprendre leur impact sur le signal audio.

Apprenez les concepts fondamentaux de la Downward Compression en mastering audio et comment elle influence les niveaux de pic du signal.

Dans cette leçon, nous explorerons un concept souvent abordé en mastering audio, la Downward Compression. Bien que ce terme puisse sembler technique, il désigne simplement la compression classique qui réduit les niveaux de pic du signal audio. La Downward Compression, par opposition à l'Upward Compression, abaisse les pics les plus forts, réduisant ainsi la dynamique globale du signal.

Nous examinerons comment ajuster les paramètres essentiels tels que le ratio, les temps d'attaque et de release, et la manière dont ces réglages influent sur le signal traité. Nous aborderons également les différentes particularités des compresseurs, notamment la gestion des rectifieurs et leur effet sur la compression.

Cette leçon est fondamentale pour tout ingénieur du son souhaitant affiner ses compétences en mastering et comprendre en profondeur les techniques de compression audio.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la Downward Compression ?
La Downward Compression est une technique de compression audio qui réduit les niveaux de pic du signal, diminuant ainsi la dynamique globale.
Quels sont les paramètres principaux à régler en Downward Compression ?
Les paramètres principaux incluent le ratio, les temps d'attaque et de release, et parfois le type de rectifieur utilisé.
Quelle est la différence entre Downward et Upward Compression ?
La Downward Compression réduit les pics les plus forts du signal, tandis que l'Upward Compression augmente les niveaux des parties les plus faibles.
Je vais maintenant vous parler d'une chose que vous n'avez peut-être pas l'habitude d'entendre, c'est ce qu'on appelle la Downward Compression. Alors, c'est un terme un peu barbare, mais vous pouvez le voir quand on parle de Mastering. La Downward Compression, c'est un peu ce que j'appelle moi la compression classique, c'est-à-dire la compression qui réduit le niveau de pic de mon signal, c'est-à-dire par opposition à ce qu'on verra après sur l'Upward Compression. Donc, la Downward Compression, retenez bien ce mot, c'est certes la compression traditionnelle, celle qui va réduire le niveau. Je suis sur un titre, je vais ouvrir ma compresse. La Downward Compression, c'est tout simplement la compression qui réduit. Downward, je réduis, je descends, d'accord ? Donc, c'est pour ça que moi j'appelle ça plus ou moins la compression standard, puisque quand on compresse à la base, avant même de compenser la perte, on perd en pic, puisqu'on rabaisse les niveaux forts pour qu'ils soient moins forts. Donc, c'est bien du down, on descend bien le signal. Donc, le réglage, j'allais dire, entre guillemets, classique pour une Downward Compression, c'est un réglage standard, c'est-à-dire je vais commencer par déterminer un ratio en fonction du niveau que je vais avoir. Avec un niveau d'attaque et de release. Vous voyez, là, je suis quand même sur quelque chose de très smooth, mais je réduis quand même, c'est-à-dire que le niveau global des pics a perdu 1 dB avant, j'allais dire, l'optimisation, c'est-à-dire l'utilisation du make-up bien ou de l'output. Donc, là, j'ai réglé une attaque, j'ai ouvert une attaque plus ou moins longue. Alors, bien sûr, avec ces boutons STP, c'est soit l'une, soit l'autre. Et en gros, ce qu'il faut savoir sur l'Iron qui est assez particulier, c'est que, bien sûr, on a le rapport Fast-Slow, mais que ce rapport Fast-Slow, et c'est pour ça qu'il n'y a pas de valeur, est fonction du type de rectifieur qu'on utilise ici. Alors, je ne rentre pas dans le détail pour ne pas vous embrouiller, mais à chaque fois que je vais changer le type de rectifieur, je vais changer les temps des différents points d'attaque et les temps des différents points de release. D'accord ? Donc, ça, c'était juste pour votre information. Vous voyez bien qu'ici, si je mets Fast, c'est-à-dire au plus rapide, je vais me retrouver avec quelque chose qui descend beaucoup plus. Je suis à peine à 1 dès que je vais ouvrir la release. Voilà. En mastering, on va essayer de ne pas faire trop bûcheron, c'est-à-dire éviter de se retrouver avec 4-5 de GR sur, notamment sur le premier compresseur. D'accord ? Sur, là, j'abaisse le threshold, donc forcément, j'ai une compression qui est beaucoup plus forte. Ça, vous allez me dire, oui, mais c'est la manière standard pour compresser. Je vais vous dire oui, mais ça, officiellement, ça s'appelle la downward compression, c'est-à-dire ça réduit le niveau de pic de mon signal. Rien d'extraordinaire en soi. Il faut juste bien gérer, vous voyez ici, en termes de GR, puisque ça, c'est le GR que j'ai. D'accord ? Donc là, je navigue entre 1 et 2. Et comprendre aussi que l'attaque release va avoir une influence. Regardez, si je mets fast ici, vous voyez que ça redescend beaucoup plus vite. Et par rapport à là, j'ai un mouvement qui est beaucoup plus haut puisque comme le signal, comme plutôt la compresse se referme beaucoup plus lentement, on recompresse à partir d'un niveau qui est beaucoup plus élevé. Donc là, après, ça va être un choix imparticulier sur le titre, c'est-à-dire, voilà, est-ce que je fais ça, est-ce que je suis plus vers 2, est-ce que je suis vers 1, etc. Alors, ça peut vous paraître tout bête, mais c'est vraiment important de comprendre les termes. Quand, en mastering, on fait ce genre d'action, on parle de downward compression. Peu importe la compression avec laquelle vous allez agir, c'est de la downward compression. Donc, rien de compliqué là-dedans, en fait. Si vous maîtrisez un peu la gestion des compresseurs, vous allez dire, bon bah oui, c'est juste le nom qui change. C'est le nom qui change, mais il était important qu'on en parle ensemble pour que, si vous tombez sur ce terme-là, vous ne vous disiez pas, ah oui, non, c'est quelque chose que je ne connais pas. Si, si, c'est quelque chose que vous connaissez. La downward compression agit sur les pics du signal, donc sous-entendu, rabaisse les pics les plus forts, donc réduit la dynamique de mon signal, d'accord, mais c'est une compression somme toute standard.

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17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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