Intégration des Effets dans le Mastering Musical

Les simulateurs de bandes et generateur d'harmonique
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Description Programme Avis
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le rôle des simulateurs de bandes et des générateurs d'harmoniques
- Apprendre à les intégrer efficacement dans une chaîne de mastering
- Expérimenter avec différents paramètres pour obtenir une texture sonore optimale

Découvrez les techniques pour intégrer des simulateurs de bandes et des générateurs d'harmoniques dans vos projets de mastering pour améliorer la qualité sonore.

Dans cette vidéo, nous examinons en détail l'utilisation des simulateurs de bandes et des générateurs d'harmoniques dans le contexte du mastering musical. Vous apprendrez comment ces outils peuvent être utilisés pour améliorer la chaleur et la profondeur de vos mixages, particulièrement dans les genres comme l'électro et le hip-hop, souvent produits in the box. En testant différents simulateurs comme le VTM de Slate, ou des générateurs d'harmoniques comme le Vertigo VSM3, nous montrerons comment optimiser votre chaîne de traitements pour obtenir cela. La vidéo aborde aussi des concepts comme les vitesses IPS (inch per second) et leur impact sur le spectre sonore, et montre les différents types de bandes disponibles.

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Questions réponses
Quels types de musique bénéficient le plus des simulateurs de bandes ?
Les genres comme l'électro et le hip-hop bénéficient particulièrement des simulateurs de bandes pour ajouter de la chaleur et de la profondeur au mixage.
Comment les vitesses IPS affectent-elles le son dans un simulateur de bande ?
Des vitesses plus élevées (30 IPS) reproduisent mieux les hautes fréquences, tandis que des vitesses plus basses (15 IPS) génèrent plus d'harmoniques dans les basses fréquences.
Pourquoi utiliser des générateurs d'harmoniques dans le mastering ?
Ils aident à enrichir le spectre sonore en ajoutant des fréquences supplémentaires, ce qui peut améliorer la présence et la chaleur de la musique.
je vais vous montrer maintenant comment on va pouvoir intégrer des effets comme les générateurs d'harmoniques ou les simulateurs de bandes dans un mastering. Lorsqu'on a des titres qui viennent souvent du domaine de l'électro ou du hip-hop qui ont été tous faits globalement in the box, on va pouvoir entre guillemets réchauffer le signal grâce à tout simplement des générateurs d'harmoniques ou des simulateurs de bandes. Je vous montre ça. Je vais mettre ici sur tout simplement le premier étage de ma piste de mix, je vais mettre par exemple un simulateur de bandes. Là, j'ai choisi le VTM. Vous choisissez celui que vous voulez, il y en a des tonnes. Et bien sûr, je vais choisir le fait d'être en 2-track. Alors bien sûr, là, je détourne un peu le plug de son utilité parce que normalement, 2-track, ce serait la résultante du master, c'est-à-dire quand je print le master. Donc normalement, je le mettrai en fin de chaîne ici. Moi, je préfère pour le coup le mettre en début de chaîne, avoir vraiment le son, j'allais dire, rempli d'harmoniques directement au départ. Bien sûr, après, on a un choix, comme dans tous les simulateurs de bandes, d'IPS, c'est-à-dire de vitesse de rotation. Donc inch par seconde. Sachant que plus ça tourne vite, plus les hautes fréquences sont reproduites de manière exacte. C'est-à-dire en gros, les harmoniques qui vont être gérées vont être générées beaucoup plus sur le haut que si je me mets en 15 IPS, les harmoniques seront légèrement plus générées sur le bas. Après, bien sûr, vous avez des types de bandes. Après, ce sera à vous de tester selon votre simulateur à deux bandes ce que vous voulez. Donc là, on va tester sur tout simplement le titre un peu électro. Qu'est-ce que ça peut donner ? Là, bien sûr, il n'y a pas. Est-ce que vous sentez ce qui s'est passé déjà ? J'enlève. Lorsque j'ai activé ce simulateur de bandes, il y a bizarrement ou pas d'ailleurs, un truc qui se passe. C'est-à-dire qu'il y a comme une certaine vibes qui se met en place. C'est-à-dire qu'on a l'impression que le titre est droit lorsque je bypass et dès que j'active le simulateur de bandes, j'ai l'impression qu'il y a un mouvement qui se met en place naturellement, une vibes qui se met en place naturellement sur le titre. Au-delà de cette vibes, il y a aussi quoi ? Tout simplement, une assise qui se crée. C'est-à-dire que là, en plus, on est en 15 IPS, c'est-à-dire les harmoniques générées beaucoup plus sur le bas. Donc forcément, on a une assise du titre beaucoup plus importante. Donc regardez, on écoute un peu sans et après avec. Là, c'est sans. La partie kick va rentrer. J'active. Vous voyez, on a quelque chose qui s'assoit, c'est très net. Je l'enlève. Je le remets. Vous voyez, j'ai quelque chose qui change complètement, j'allais dire presque du tout au tout. Vous voyez que sur un titre qui était électro, sous-entendu qui était globalement fait tout in the box, bien sûr, à part le rec des voix, on avait quelque chose qui était bien, mais qui pouvait paraître droit. Là, on met un simulateur de bande, donc ce n'est pas grand-chose, on met un simulateur de bande. Qu'est-ce qui se passe ? Déjà, on se retrouve avec un mojo, une vibes, vous l'appelez comme vous voulez, c'est la même chose sur le titre. Donc déjà, on ne perçoit pas le titre de la même manière. Et en plus, on l'assoit. Alors bien sûr, parce que j'étais en 15 IPS, donc forcément, qu'est-ce qui se passe ? Les harmoniques étaient, je vous dis, générées sur le bas du spectre. Donc, on a une assise qui s'est créée sur le titre qu'on n'avait pas sur le traitement standard. Donc, vous voyez bien que vous avez la capacité d'intégrer des simulateurs de bande dans votre mastering pour faire ce petit plus. Ça ne fait pas forcément partie d'une chaîne standard, mais par contre, vous avez cette capacité d'intégrer ce genre de plug pour amener ce petit plus en termes d'harmoniques, d'assises et de vibes sur le titre. Ça, c'était pour le côté simulateur de bande. Après, vous allez chercher le simulateur de bande qui vous convient. C'est-à-dire, il y a les Waves qui font ça avec le J37, le Kramer, etc. Après, moi, j'utilise le VTM de chez Slate. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez. Je vais vous montrer maintenant, tout simplement, qu'on peut aussi utiliser des générateurs d'harmoniques. Après, des générateurs d'harmoniques, vous en avez tout un tas. Vous pouvez... Vous voyez, j'en ai quand même quelques-uns. Des plus, entre guillemets, particuliers. Si je veux faire un style mastering vinyle avec le son des craquements, mais avec aussi d'autres simulateurs, comme je vous le disais, le J37, le Kramer Tape. J'ai la possibilité aussi d'utiliser des choses beaucoup plus, j'allais dire, standards. C'est-à-dire des générateurs de distorsion même, notamment comme le Vertigo VSM3. Donc, des générateurs même d'harmoniques. Alors là, on commence à rentrer dans les choses un peu plus complexes, tout simplement, parce que là, ce n'est pas comme dans le simulateur de bande où je peux mettre le plug et dire très rapidement, j'ai un résultat, parce que la génération d'harmoniques se fait de manière automatique. Certes, par rapport aux IPS, mais de manière automatique. Là, j'ai un choix entre les harmoniques 2, les harmoniques de rang 2 et les harmoniques de rang 3. Donc déjà, pour utiliser après ce type-là de plug, il faut comprendre aussi comment fonctionnent les harmoniques. Donc, je vais passer rapidement sur ce plug, mais pour vous dire que celui-là, je l'utilise souvent et il est très, très pratique, d'accord ? Puisque vous avez les harmoniques de rang 2 et les harmoniques de rang 3, mais vous avez aussi quoi ? Le fait de pouvoir gérer la quantité d'harmoniques par zone. Donc, je peux vous le montrer rapidement. Vous voyez là ? Alors, vous allez me dire, alors là, c'est carrément distordu. Alors oui, là, c'est distordu, bien sûr, parce que le drive est trop… Forcément, le drive est trop important. D'accord ? Et là, quand je vais vous le mettre dans le global, vous n'entendrez plus cette distorsion. Et on va voir, on va remonter le niveau. Vous voyez ce que ça apporte ? Je vais faire écouter en solo les harmoniques 2. Donc là, on a l'impression que c'est un peu la guerre. D'accord ? Là, derrière, je peux gérer bien sûr mon niveau. Dès que je vais vous faire écouter l'ensemble… Bien sûr, après, il ne faut pas non plus abuser, mais voilà, on voit bien, là, sur la présence du bas du spectre, vous voyez qu'en ayant ajouté les harmoniques 2 sur le grave, j'ai cette capacité de renforcer le bas. Si ces harmoniques-là ne me plaisent pas, ça, je mets à zéro. Je prends les harmoniques 3 et je vais aller regarder du côté des harmoniques 3. Je fais ce réglage-là sur le grave. Vous voyez ? Quand je vais mettre… On réécoute tout. Là, c'est toujours… Là, j'ai, entre guillemets, failli passer puisque j'ai le level qui est nul. Vous voyez, si je force un peu… Là, j'ai une certaine présence du bas. Quand je vais rajouter… Vous voyez que j'ai une autre… Vraiment quelque chose de différent. Vous voyez que sur ce VSM 3, j'ai le choix entre les différentes harmoniques. Là, je suis carrément sur un générateur d'harmoniques. Je ne suis pas sur un simulateur de bande. Là, c'est un générateur d'harmoniques un peu plus complexe puisque j'ai les harmoniques de rang 2 et les harmoniques de rang 3. Là, qu'est-ce que je peux faire ? Je peux choisir le type d'harmonique et en plus la bande sur laquelle ça doit agir. Soit j'utilise les deux, soit j'utilise l'une, soit j'utilise l'autre. Mais vous avez vu qu'on avait rapidement un effet. Lorsque j'ai mis l'harmonique 2 sur le bas ou les harmoniques 3 sur le bas, on a tout de suite vu qu'on avait une assise, on avait une présence du bas qui était complètement différente. Après, à vous de voir comment vous voulez les utiliser. On ne peut pas avoir tous les 4 figures parce que de toute façon, il y en aurait pour des heures parce que les 4 figures sont pratiquement infinies. Mais il faut savoir qu'on est capable, même en mastering, d'intégrer des simulateurs de bandes et des générateurs d'harmoniques qui soient complexes ou beaucoup plus simples à utiliser justement pour ramener ce petit plus par rapport à la chaîne traditionnelle EQ, Compress, Limiter, etc. Ramener ce petit plus en termes de mojo, en termes de vibes, en termes d'assises ou d'ouverture dans le haut si on est dans l'aigu. Vraiment, pensez bien lorsque vous êtes en mastering et si vous avez les outils adéquats à utiliser ou à tester ce type-là de plugin, les générateurs d'harmoniques ou les simulateurs de bandes. Pensez bien, ce sera toujours le petit plus pour vos masterings.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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