Gestion du Fréquentiel en Mastering avec les Équaliseurs

Les différents types d'Eq (graphique, semi-paramétrique, paramétrique)
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à identifier et utiliser les différents types d'équaliseurs, comprendre leurs applications respectives et savoir les utiliser efficacement durant le Mastering.

Apprenez à gérer le fréquentiel en Mastering à l'aide de différents équaliseurs.

Dans cette leçon, nous explorerons la gestion du fréquentiel durant la phase de Mastering en utilisant divers types d'équaliseurs. Nous commencerons par l'équaliseur graphique, qui permet uniquement d'ajuster le gain des fréquences prédéterminées. Ensuite, nous verrons les équaliseurs semi-paramétriques, où l'on peut ajuster la fréquence et le gain. Enfin, nous étudierons les équaliseurs paramétriques, lesquels ajoutent un niveau de précision supplémentaire avec la possibilité de gérer le facteur Q, ajustant ainsi la largeur de bande. Ces connaissances sont cruciales pour une maîtrise fine du processus de Mastering, permettant d'obtenir un résultat sonore optimal.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un équaliseur graphique?
Un équaliseur graphique permet d'ajuster uniquement le gain des fréquences prédéterminées.
Quelle est la différence entre un équaliseur semi-paramétrique et un équaliseur paramétrique?
L'équaliseur paramétrique ajoute la possibilité de gérer le facteur Q, permettant d'ajuster la largeur de bande, en plus du gain et de la fréquence.
Pourquoi les équaliseurs graphiques sont-ils moins utilisés en Mastering?
Ils sont moins précis en raison de leur incapacité à ajuster des paramètres autres que le gain préétabli.
On va voir à présent la manière de gérer le fréquentiel dans le Mastering. Pour gérer le fréquentiel forcément on va avoir besoin d'équaliseurs, mais l'équaliseur c'est pas un équaliseur, il y a différents types d'équaliseurs et on va voir ces différents types ainsi que ceux qui vont nous être indispensables lors de la phase de Mastering. Je vais commencer par l'EQ le plus simple qu'on appelle l'EQ graphique qui aura cette forme là. Ca c'est un EQ de type graphique. Pourquoi ? Le seul paramètre qu'on va pouvoir modifier c'est le gain de notre fréquence. Vous voyez bien en moins ou en plus. D'accord ? La fréquence reste fixe, c'est à dire j'ai des fréquences qui sont prédéterminées à l'avance en fonction du fabricant bien sûr et seule possibilité de régler c'est bien sûr le gain positif ou négatif de notre EQ. Vous vous doutez bien que ce type d'EQ va très peu être utilisé en Mastering parce que pas assez précis pour notre étape. Un deuxième type d'équaliseur c'est ce qu'on va appeler les équaliseurs semi paramétriques. Je vais vous en montrer un tout de suite. Semi paramétrique donc c'est de ce type là dans lequel on a un deuxième paramètre qui peut être modifié. Le premier bien sûr on est sur du fréquentiel dans un EQ donc c'est la fréquence bien sûr mais le deuxième ça va être le gain. Donc là vous voyez semi paramétrique, la fréquence peut être modifiée ainsi que le gain de cette fréquence positive ou négative. Donc on se rend compte que sur ce type d'EQ par rapport à l'EQ graphique on a un peu plus de contrôle donc cet EQ va être un peu plus précis mais c'est pas forcément ce qu'il va nous falloir pour une étape de Mastering. Ce type là notamment l'API 550 B pour parler de celui là est très prisé en mixage et surtout sur les guitares. Maintenant on a parlé du graphique, du semi paramétrique, il y a une troisième catégorie, un troisième type qui va être ce qu'on appelle l'EQ paramétrique. Donc l'EQ paramétrique, qu'est ce qu'on va avoir de plus ? Donc on a toujours notre fréquence, on a toujours notre gain bien sûr, positif ou négatif mais surtout on va avoir ce qu'on appelle le facteur de qualité c'est à dire le facteur Q ou Q tout simplement qui se trouve ici et qui on le verra plus tard va nous servir à gérer la largeur de notre bande. Donc qui va faire que notre EQ va devenir beaucoup plus précis parce qu'on va pouvoir avoir des largeurs grandes, des petites largeurs de bandes si je vous fais donc petites largeurs de bandes, des grandes largeurs de bandes etc qui va nous permettre de modeler le fréquentiel de notre mix. Donc si je fais une petite synthèse de ce qu'on a vu, EQ graphique uniquement le gain à paramétrer, EQ semi paramétrique, le gain et la fréquence peuvent être paramétrés, EQ paramétrique, le gain, la fréquence et le facteur Q qui gère la largeur de notre bande. Pour redire l'EQ paramétrique nous servira en mastering, l'EQ graphique et semi paramétrique sera plutôt réservé à l'étape de mixage.

Programme détaillé de la formation

6 commentaires
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hoche1
Il y a 1 month
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
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C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
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https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
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Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 2 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 3 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.
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