Comprendre les types d'EQ pour le Mastering

Les différents types d'Eq en mastering
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre le Mastering audio
Revoir le teaser Je m'abonne
4,5
Transcription

Description Programme Avis
4,5

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Familiariser les utilisateurs avec les différents types d'EQ
- Expliquer les caractéristiques des EQ graphiques, semi-paramétriques et paramétriques
- Montrer comment et quand utiliser chaque type d'EQ en mastering.

Apprenez les distinctions entre les EQ graphiques, semi-paramétriques, et paramétriques, essentiels pour un mastering efficace.

Dans cette leçon, nous explorons en détail les trois principaux types d'égaliseurs (EQ) utilisés en mastering : les EQ graphiques, semi-paramétriques et paramétriques. Les EQ graphiques, souvent appelés EQ à tirette, sont les moins précis. Leur configuration fixe limite l'ajustement précis des fréquences. En revanche, les EQ semi-paramétriques permettent de modifier la fréquence et le gain mais n'incluent pas le facteur de qualité (Q), qui détermine la largeur de la bande de correction. Enfin, les EQ paramétriques offrent la flexibilité ultime avec la possibilité d’ajuster non seulement la fréquence et le gain mais également le facteur de qualité, permettant des corrections plus fines et précises. L'utilisation des EQ paramétriques est souvent préférée pour les corrections soustractives, tandis que les corrections additives peuvent être réalisées avec des EQ semi-paramétriques ou paramétriques. Comprendre ces distinctions vous permettra de choisir l'EQ approprié selon vos besoins spécifiques en mastering.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la principale limitation des EQ graphiques ?
Les EQ graphiques sont limités par une configuration fixe des bandes de fréquence, offrant moins de précision dans l'ajustement.
Pourquoi utiliser un EQ paramétrique pour des corrections soustractives ?
Un EQ paramétrique permet de gérer la largeur de bande et le facteur de qualité, offrant des corrections plus fines et précises nécessaires pour des ajustements soustractifs.
Quels types d'EQ sont préférables pour les corrections additives ?
Pour les corrections additives, on peut utiliser les EQ semi-paramétriques ou paramétriques, selon le niveau de précision nécessaire.
on va maintenant rentrer un peu plus dans le détail et voir quels sont les types d'EQ qui vont être à notre disposition pour le Mastering. Dans les types d'EQ, on a trois types d'EQ principaux, ce qu'on appelle les EQ graphiques, qui sont ce qu'on appelle les moins précis, c'est-à-dire ce qu'on appelle les EQ à tirette, vulgairement. Nous, on va pouvoir utiliser les EQ semi paramétriques et paramétriques. Donc, je peux vous faire voir un EQ semi paramétrique pour commencer. Donc, des EQ semi paramétriques, on va avoir quel type de paramètre modifiable ? On va avoir tout simplement la fréquence, très logiquement, et le gain de cette fréquence. C'est-à-dire que je n'aurai pas accès à ce qu'on appelle le facteur de qualité, c'est-à-dire le Q. Le facteur de qualité, c'est ce qui me permet de gérer la largeur de correction, c'est-à-dire lorsque je suis sur une fréquence avec un gain X, est-ce que je veux faire une correction plus large ou plus serrée ? Sur les EQ semi-paras, comme ceux-là, vous n'en avez pas. En EQ semi-paras aussi, pour une grosse partie de ces bandes, parce qu'après, vous pouvez avoir des mix dans l'EQ avec des bandes qui vont être paramétriques et des bandes qui vont être semi-paramétriques. Par exemple, une bande comme ça est tout simplement semi-paramétrique. Pourquoi ? Parce que je peux choisir la fréquence, je peux choisir, et là en plus, dans ce cas-là, uniquement le boost, c'est-à-dire je ne peux même pas queuter, je peux choisir uniquement le boost, et où est le facteur de qualité ? Je n'en ai pas. D'accord ? Donc, à partir du moment où je n'ai pas de facteur de qualité, je suis vraiment sur un EQ dit semi-paramétrique. Dans un EQ semi-paramétrique, j'aurai la fréquence paramétrable, tout simplement le gain de ma fréquence. Là, il se trouve que le gain, en plus, est uniquement positif. Mais par contre, je n'aurai pas accès tout simplement à un EQ paramétrique, c'est-à-dire avec le facteur de qualité. Là, ici, si je vous fais voir un EQ, on va dire paramétrique, standard, on va dire. On va choisir par exemple celui-là. Là, les différentes bandes auxquelles j'ai accès sont paramétriques. Pourquoi ? Parce que j'ai le gain, oui. J'ai la fréquence, oui. Mais est-ce que j'ai le facteur de qualité ? Oui. C'est-à-dire que là, les cinq bandes du bas sont des bandes paramétriques, c'est-à-dire que j'ai la fréquence qui est modifiable et le gain qui va être modifiable. Et bien sûr, tout simplement, la largeur de la bande, le facteur de qualité, le Q, vous voyez, c'est marqué ici, qui est la largeur de correction de ma bande. Donc, on a tendance à dire qu'on va utiliser très souvent, notamment, voire même tout le temps, un EQ paramétrique pour faire les corrections dites soustractives, c'est-à-dire je suis là, je dois couper, et les EQ éventuellement semi-paramétriques, mais on pourra utiliser aussi les paramétriques, lorsque je vais faire des corrections additives. Mais il y a vraiment ces deux points différents, c'est-à-dire lorsque je suis sur du négatif, du soustractif, préférez vraiment, je dirais limite dire à 200%, un EQ paramétrique dans lequel vous allez pouvoir gérer la largeur de bande et lorsque vous êtes sur de la correction tout simplement additive, utilisez soit du semi-paramétrique, soit éventuellement, si vous en avez envie, aussi un EQ paramétrique. On voit bien qu'on va avoir deux types d'EQ à notre dispo, semi-paramétrique, dans lequel seule la fréquence et le gain de la bande vont être paramétrables, et paramétrique full ou full paramétrique, c'est-à-dire fréquence, gain et facteur de qualité. Ce qui fait la différence, un EQ paramétrique, c'est un EQ dont les bandes ont le facteur de qualité et ont tout simplement la largeur de la correction qui est possible et qui permet donc forcément des corrections plus fines et plus précises.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
4,5
17 votes
5
4
3
2
1
denoulet.johan
Il y a 3 months
Commentaire
Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
Commentaire
Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
Commentaire
Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
Commentaire
Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
Commentaire
J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
Commentaire
Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
Commentaire
très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
Commentaire
Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
Commentaire
Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
Commentaire
je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
Commentaire
Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
Commentaire
top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
Commentaire
TRÈS INSTRUCTIF
Nos dernières formations Techniques Audio