Comprendre les Normes du Streaming

Norme pour le Streaming
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre le Mastering audio
Revoir le teaser Je m'abonne
4,5
Transcription

Description Programme Avis
4,5

Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les normes techniques pour le streaming, de comparer les différences entre les plateformes, et de fournir des conseils pour optimiser le loudness et les pics de signal.

Découvrez les normes techniques pour le streaming sur différentes plateformes comme Spotify et YouTube, incluant le niveau de loudness et les pics de signal.

Dans cette leçon, nous explorons les normes établies pour les contenus en streaming, introduites en 2015. Ces directives s'appliquent aux principales plateformes, telles que YouTube, Spotify, et bien d'autres. La norme générale stipule que le pic de signal ne doit pas dépasser -1 dB et que le niveau de loudness doit être autour de -14 dB LUFS. Bien que chaque plateforme ait des petites différences, ces deux éléments sont cohérents. Par exemple, YouTube suit ces normes mais ajuste légèrement le loudness à -13 dB LUFS.

Les créateurs de contenu doivent souvent trouver un juste milieu entre ces normes pour que leurs masters soient acceptés sur toutes les plateformes. Une compréhension approfondie de ces variations est cruciale pour assurer une qualité audio optimale et pour respecter les exigences de chaque plateforme spécifique.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la norme générale pour le pic de signal sur les plateformes de streaming ?
La norme générale est que le pic de signal ne doit pas excéder -1 dB.
Quel est le niveau de loudness recommandé pour Spotify ?
Le niveau de loudness recommandé pour Spotify est de -14 dB LUFS.
Quelle est la différence de loudness entre YouTube et Spotify ?
YouTube ajuste le loudness à -13 dB LUFS tandis que Spotify le maintient à -14 dB LUFS.
Je vais vous parler maintenant de la norme sur le streaming. Alors là, pour le coup, c'est plus comme sur le CD et le download où c'était un peu la fête du slip. C'est globalement, il y a une norme qui est sortie en 2015, d'accord, qui a été édité par la OS, justement pour les contenus en streaming, donc sur toutes les plateformes, que ce soit YouTube, Spotify, Dailymotion, etc. Donc Tidal, Deezer, donc voilà, on a tout un tas de plateformes comme ça, qui ont une norme pour le streaming. Alors malheureusement, cette norme, elle est un peu large parce qu'on a donné peut-être un peu trop de latitude et plutôt que toutes les plateformes aient la même norme, on a une espèce de norme qui dévie légèrement d'une plateforme à l'autre. Je vais vous donner la norme généraliste et ensuite, je vais vous donner un peu les différents points selon les plateformes de streaming. Si je vous parle de la norme streaming généraliste, je vous dirais que votre pic de signal ne doit pas excéder moins 1 dB tropic. Donc ça, c'est quelque chose qui est pour toutes les plateformes pareil, globalement, c'est moins 1 dB tropic sur le niveau le plus fort de votre signal. Au niveau du niveau de loudness, la règle, la norme généraliste nous dit il faut que notre titre tape aux alentours de moins 14 dB LUFS. On s'aperçoit quand on cherche et quand on voit les différentes plateformes que déjà, c'est un peu différent d'une plateforme à l'autre. Une plateforme comme Spotify va avoir moins 1 dB tropic mais va surtout avoir le moins 14 dB LUFS. Une plateforme comme YouTube va aussi avoir le moins 1 dB tropic mais par contre ne va pas avoir le moins 14 dB LUFS mais le moins 13 dB LUFS. Donc vous voyez qu'il y a une légère variation au niveau de l'algorithme qui analyse les fichiers et qui dit est-ce qu'on est dans la norme ou est-ce qu'on n'est pas dans la norme. Donc pour les plus, je vous parle des deux plus importantes, donc YouTube et Spotify, il y en a d'autres. Après, il faut, j'allais dire, aller chercher pour chacune des plateformes. C'est compliqué de tout retenir sur toutes les plateformes mais en tout cas, on voit bien que la norme a été légèrement adaptée d'une plateforme à l'autre. La seule chose sur laquelle ils n'ont pas trop adapté la norme, c'est le tropic, c'est-à-dire le moins 1 dB tropic. Donc moi, je vous conseille de garder la norme généraliste en tête, c'est-à-dire moins 1 dB tropic pour le pic de votre signal, moins 14 dB LUFS pour le niveau de loudness de votre master. Après, vous ne pourrez pas faire de master pour YouTube spécifique ou pour Spotify spécifique. Non, vous serez obligé de faire plus ou moins un entre-deux. Après, c'est au cas par cas et en fonction du style de musique sur lequel vous allez travailler. Mais retenez, moins 1 dB tropic, moins 14 dB LUFS pour le loudness. Ça, c'est la norme streaming généraliste.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
4,5
17 votes
5
4
3
2
1
denoulet.johan
Il y a 3 months
Commentaire
Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
Commentaire
Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
Commentaire
Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
Commentaire
Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
Commentaire
J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
Commentaire
Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
Commentaire
très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
Commentaire
Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
Commentaire
Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
Commentaire
je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
Commentaire
Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
Commentaire
top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
Commentaire
TRÈS INSTRUCTIF
Nos dernières formations Techniques Audio