Comprendre l'Échelle DBFS en Mastering et Mixage Audio

Echelle numérique dBFs
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Apprendre le Mastering audio
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Description Programme Avis
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

- Comprendre l'importance de l'échelle DBFS en audio numérique.
- Visualiser et interpréter les niveaux de DBFS sur une piste de sortie.
- Appliquer les normes appropriées pour éviter de dépasser le 0 DBFS.

Apprenez l'importance de l'échelle en DB Full Scale (DBFS) pour le mastering et le mixage. Cette vidéo vous guidera à travers les principes essentiels de l'échelle numérique en audio.

Dans cette leçon, nous explorerons l'échelle en DB Full Scale (DBFS), une mesure couramment utilisée en mastering, mixage et prise audio numérique. L'instructeur explique que cette échelle est représentée visuellement par la piste de sortie, où le 0 DBFS est le niveau maximum à ne pas dépasser.

La vidéo aborde l'importance de maintenir des niveaux sous 0 DBFS pour différentes normes de diffusion et les types de support. La pleine échelle numérique est expliquée avec des exemples de variations de niveaux allant de -140 DBFS à 0 DBFS.

Cette leçon est cruciale pour tous les professionnels de l'audio souhaitant maîtriser les nuances de la pleine échelle numérique, afin d'assurer la qualité et la conformité des productions audio.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'échelle DBFS ?
L'échelle DBFS (Decibels Full Scale) est une mesure utilisée dans l'audio numérique pour quantifier les niveaux de signal proportionnellement à un maximum possible de 0 DBFS, au-dessus duquel les clips audio seraient distordus.
Pourquoi est-il crucial de ne pas dépasser 0 DBFS ?
Dépasser 0 DBFS dans le domaine numérique cause un écrêtage du signal, entraînant une distorsion indésirable et une perte de qualité sonore.
Comment ajuster les niveaux pour différentes normes de diffusion ?
Pour ajuster les niveaux selon les normes, il faut maîtriser les techniques de normalisation et de compression pour s'assurer que les niveaux restent bien en dessous de 0 DBFS tout en maintenant la qualité sonore.
Je vais maintenant vous parler de l'échelle que l'on utilise en Mastering, mais qui est en gros l'échelle qu'on utilise même en mixage ou en prise, qui est l'échelle, ce qu'on appelle en DB Full Scale, c'est-à-dire la pleine échelle numérique. Lorsqu'on masterise, mais c'est une échelle qui est assez récurrente dans le domaine de l'audio numérique, on va utiliser ce qu'on appelle l'échelle en DBFS, DB Full Scale, la pleine échelle numérique. Cette échelle numérique, on la visualise ici, sur ma piste de sortie, on voit que son niveau, ici, le plus fort, c'est 0 DBFS. On ne peut pas sortir un Master à plus de 0 DBFS. Et on en reparlera quand on sera sur les normes. Il y a des fois où on va s'approcher très fort du 0 DBFS, c'est-à-dire, 0.02, 0.01. Et il y a des fois où on sera un peu plus loin selon le type de diffusion ou le type de support. Donc, le point, j'allais dire, le plus haut et le point qu'on ne va pas viser, entre guillemets, parce qu'il ne faudra pas le dépasser, c'est vraiment le 0 DBFS de l'échelle numérique. Là, ici, j'ai une version basse à 60 DB, mais ça va bien en dessous, puisque mon échelle numérique va de moins l'infini, c'est-à-dire rien. Donc, on pourra avoir moins 80, moins 90, moins 140, etc. à 0 DBFS, d'accord ? Donc, c'est important d'avoir des bons repères sur cette échelle pour pouvoir ensuite se repérer lorsqu'on va masteriser et surtout bien adapter ensuite son master aux différentes normes que l'on va rencontrer.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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