Comprendre le Stem Mastering en Post-Production Audio

Explication et but du stem mastering et difference avec le stem mixing
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Expliquer ce qu'est le Stem Mastering.
  • Décrire les bénéfices de la sommation analogique.
  • Éviter la confusion entre Stem Mastering et Stem Mixing.

Découvrez le Stem Mastering : une méthode avancée de post-production audio qui permet un traitement plus précis et personnalisé de votre mixage.

Le Stem Mastering est une technique où le mix n'est pas rendu en une seule piste stéréo, mais est divisé en différents sous-groupes appelés stems. Chaque stem peut représenter des éléments distincts comme le kick, la basse ou les synthés. Cette méthode offre un accès plus facile et plus détaillé aux divers composants du mixage, ce qui est particulièrement utile lorsque l'on doit effectuer des corrections de l'égalisation, de la compression et d'autres traitements audio.

Un des principaux avantages du Stem Mastering est la possibilité de réaliser une sommation analogique à partir des stems, ajoutant ainsi de la densité et du punch au mix final. Cependant, il est essentiel de ne pas confondre Stem Mastering avec Stem Mixing. Le but du Stem Mastering est de sommer les sous-groupes de manière simple et efficace, tout en gardant l'essence originale du mix.

Attention, le Stem Mastering devrait idéalement être utilisé quand une sommation analogique est envisagée. Pour ceux qui travaillent exclusivement in the box, il est souvent plus bénéfique de rester dans un processus de mastering stéréo traditionnel.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le Stem Mastering ?
Le Stem Mastering est une technique de post-production audio où le mix est divisé en différents sous-groupes (ou stems) pour un traitement plus précis.
Pourquoi préfère-t-on une sommation analogique dans le Stem Mastering ?
Une sommation analogique est souvent préférée car elle ajoute de la densité et du punch au mix final, améliorant ainsi la qualité sonore globale.
Quelle est la principale différence entre le Stem Mastering et le Stem Mixing ?
La principale différence est que le Stem Mastering consiste à sommer les sous-groupes sans retraiter intégralement chaque stem, contrairement au Stem Mixing qui implique un traitement plus approfondi de chaque sous-groupe.
on va aborder maintenant le sujet du Stem Mastering. Alors, qu'est-ce que le Stem Mastering ? Déjà, le mot Stem, ça signifie sous-groupe, d'accord, c'est un mot qui vient de la post-production, les sous-groupes en post-prod, ça s'appelle des Stems. Nous, on a repris ce mot-là au niveau du Mastering. En gros, on sort le mix non plus en une seule piste stéréo, mais en différents Stems, d'accord, donc ça peut être un Stem de kick, un Stem du reste de la drum, Stem de basse, Stem d'FX, Stem de synthé, etc. Et donc, on va sortir le mix en sous-groupe, tel qu'il apparaît dans le mix, pour pouvoir avoir un accès beaucoup plus facile aux différents éléments du mix, parce que lorsqu'on fait un Mastering stéréo, on a vu que l'équalisation, la compression pouvait tout simplement être compliquée où on devait faire des compromis parce qu'on a une seule entité et que lorsqu'on agit sur quelque chose, on agit sur l'intégralité du mix. Le fait d'avoir un Stem Mastering nous permet d'avoir jusqu'à 8 Stems maximum, il faut faire attention sinon après on se retrouve avec plutôt du Stem Mixing que du Stem Mastering, et avoir cette capacité à prendre ces 8 Stems. Le but est quand même, quand on fait du Stem Mastering, de faire tout simplement une sommation analogique, parce qu'à la base, on a créé le Stem Mastering pour ça, c'est-à-dire pour dire, tous ceux qui mixaient in the box, on leur demandait les Stems, et donc du coup, on faisait un Stems Mastering avec leur titre, donc ça veut dire qu'on refaisait une sommation analogique dans une console, dans un sommateur, ce qui ramenait de la densité, ce qui ramenait du punch au titre. C'est sûr que si vous, vous êtes tout in the box, presque je vous déconseille de faire du Stem Mastering, parce que le Stem Mastering, le but premier, c'était vraiment de pouvoir tout simplement faire une sommation analogique. Pourquoi je vous conseillerais de laisser tomber ? Parce que j'ai peur que si vous êtes in the box et que vous demandez quand même à faire un Mastering par Stem in the box, qu'est-ce qui va se passer ? Vous allez dévier, et vous allez vous retrouver à faire ce qu'on appelle du Stem Mixing, c'est-à-dire à retraiter carrément l'intégralité des sous-groupes. Quand on fait du Stem Mastering, qu'est-ce qui se passe ? On prend les sous-groupes, on les somme. Bien sûr, si jamais on doit redéfinir les bandes passantes, on va le redéfinir, on ne va pas dire non non plus, mais on ne se lance pas non plus dans détermination de la bande passante, correction soustractive, recompression, etc. Donc, on ne rentre pas dans un processus de mix. Le but du Stem Mastering, j'ai mes 8 stems, je fais une sommation dans un sommateur analogique ou dans une console, je fais éventuellement un passe haut, passe bas, donc une détermination de bande passante pour redéterminer ces bandes passantes et ensuite, j'attaque la procédure de mastering stéréo, c'est-à-dire avec EQ, compresse, etc., limiter. Donc, la procédure, j'allais dire, standard, d'accord ? Donc, si vous voulez faire du Stem Mastering, préférez en faire lorsque vous faites une sommation quand même analogique et attention à ne pas tomber dans le travers parce que je sais que c'est très facile de tomber dans ce travers-là, de repartir dans un process non plus de Stem Mastering mais de Stem Mixing en retraitant en totalité les sous-groupes. Donc, le Stem Mastering, c'est la capacité de prendre un mix et le découper par stems, c'est-à-dire par sous-groupe, avoir la capacité de refaire une sommation analogique à la base, je ne vous dis pas que vous ne pouvez pas faire une sommation numérique mais il y a moins d'intérêt, et ensuite, de faire un process, d'un process standard. Avantage aussi du Stem Mastering, c'est que si jamais vous avez des retouches à faire en termes de niveau, vous avez la capacité très rapidement de faire des retouches en termes de niveau. Mais attention à ne surtout pas tomber dans le travers du Stem Mixing, c'est-à-dire le retraitement des stems intégral.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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