Comprendre et Gérer la Dynamique en Mastering Audio

Rappel : qu'est ce que la dynamique d'un signal
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Apprendre le Mastering audio
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Description Programme Avis
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes de la dynamique en audio
  • Apprendre à utiliser des compresseurs et des limiteurs
  • Savoir distinguer entre dynamique et volume
  • Maîtriser la gestion de la dynamique pour un mastering efficace

Apprenez les bases de la gestion de la dynamique dans le contexte du mastering audio en utilisant des compresseurs et des limiteurs.

Cette leçon aborde de manière approfondie la notion de dynamique dans le cadre du mastering audio. Vous découvrirez comment la différence entre les niveaux forts et faibles influence le son global d'une modulation. Nous explorerons l'utilisation des compresseurs et limiteurs, deux outils essentiels dans la gestion de la dynamique.

En vous basant sur des schémas explicatifs, vous apprendrez à distinguer entre une dynamique forte et une dynamique faible, et leur impact respectif sur le niveau sonore. Cette compréhension est cruciale pour obtenir un équilibre sonore optimal lors du mastering.

Ce cours met également en lumière l'importance de ne pas confondre dynamique et volume, clarifiant ainsi une confusion courante parmi les novices. Une dynamique réduite entraîne un niveau sonore plus élevé, et vice versa, une dynamique étendue conduit à un niveau sonore plus bas. Maîtriser ces concepts est indispensable pour tout ingénieur du son cherchant à perfectionner ses compétences en mastering.

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Questions réponses
Quelle est la définition de la dynamique en mastering audio ?
La dynamique d'une modulation est la différence entre les niveaux forts et les niveaux faibles de cette modulation.
Pourquoi est-il important de ne pas confondre dynamique et volume ?
Parce que la dynamique se réfère à la différence entre les niveaux forts et faibles, tandis que le volume se réfère au niveau sonore global.
Quels outils sont principalement utilisés pour gérer la dynamique en mastering ?
Les compresseurs et les limiteurs sont principalement utilisés pour gérer la dynamique en mastering audio.
Je vais vous parler maintenant de la dynamique, donc bien sûr la dynamique, vous savez que ça va se gérer avec des compresseurs limiteurs, éventuellement quand on va être en mix des expander gates, là dans le cas du mastering, on va être vraiment sur des compresseurs limiteurs, mais il va falloir savoir vraiment qu'est ce qu'il y a derrière le mot dynamique, parce que je sais très bien que des fois la notion est un peu floue pour certains, je vais vous expliquer. Donc je vous ai fait un schéma sur globalement qu'est ce que la dynamique, et donc pour savoir qu'est ce que la dynamique, il faut avoir quand même en tête tout simplement la définition qu'on peut en avoir, donc la dynamique d'une modulation c'est la différence entre les niveaux forts et les niveaux faibles de cette modulation. Exemple ici, on a quoi ? On a le niveau fort de notre modulation et le niveau faible de notre modulation. Là ici, l'écart entre les deux, c'est ça qu'on va appeler la dynamique de la modulation, ou la dynamique du signal. Il va falloir faire attention à ne pas confondre dynamique et volume, tout simplement parce que certains disent ah ouais ouais, il y a une grosse dynamique, ça sonne fort, il y a une grosse dynamique. Non, c'est juste le contraire, on le voit bien avec cette définition. Plus la dynamique va être grande, plus le niveau va être entre guillemets faible, plus la dynamique va être faible, plus le niveau va être grand, puisque les niveaux faibles vont se retrouver au niveau des niveaux forts. Je vous fais voir ça sur un deuxième schéma, dynamique forte, donc vous voyez qu'il y a un écart relativement important entre les niveaux forts et les niveaux faibles, et là une modulation avec une dynamique faible, puisque tout simplement les niveaux forts et les niveaux faibles sont, entre guillemets, pratiquement au même niveau. Il va être important de bien garder ça en tête lorsqu'on va parler de gestion de la dynamique lors du mastering. Le fait de dire que la dynamique c'est la différence entre les forts niveaux et les faibles niveaux d'une modulation, mais surtout de se dire qu'à partir du moment où on a une dynamique faible, on aura un niveau fort, et que si on a une dynamique forte, on aura forcément, entre guillemets, un niveau faible. Quand je dis un niveau faible, c'est un niveau plus faible. Donc ça c'est important de bien comprendre ces différentes notions pour pouvoir ensuite gérer la dynamique de votre master.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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