Comprendre et Configurer le Threshold et le Ratio dans un Compresseur Audio

Compresseur : Threshold et Ratio
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À la fin de cette vidéo, vous serez capables de:

Comprendre l'importance du threshold et du ratio dans un compresseur audio.

Régler correctement ces paramètres pour obtenir une compression optimale.

Différencier entre une compression douce et une limitation stricte.

Apprenez les bases du threshold et du ratio dans un compresseur audio, et comprenez comment ces paramètres influencent la compression de votre signal audio.

Dans cette leçon, nous explorons l'action du threshold et du ratio dans un compresseur audio, en expliquant comment ces paramètres sont essentiels pour une compression efficace.

Le threshold définit le seuil à partir duquel le compresseur commence à agir. Tant que le signal reste en dessous de ce seuil, le compresseur est inactif. Ce n'est qu'une fois que le signal dépasse le threshold que le compresseur réduit le gain du signal entrant selon un ratio spécifique.

Le ratio, quant à lui, détermine le degré de compression appliqué au signal au-delà du seuil. Par exemple, un ratio de 2:1 signifie que pour chaque 2 dB au-dessus du threshold, seule 1 dB en sort. Des ratios plus élevés, comme 20:1, se rapprochent d'une fonction de limitation où le signal est fortement compressé.

Retenez que les réglages de threshold et de ratio sont cruciaux pour obtenir le son souhaité, influençant la dynamique et l'intensité du signal compressé. Un seuil incorrectement placé ou un ratio inapproprié peuvent altérer la qualité sonore et la dynamique globale du mixage.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le threshold dans un compresseur audio?
Le threshold est le seuil à partir duquel le compresseur commence à réduire le gain du signal entrant. Tant que le signal reste en dessous de ce seuil, le compresseur n'agit pas.
Comment fonctionne le ratio dans un compresseur audio?
Le ratio détermine le degré de compression une fois que le signal a dépassé le threshold. Un ratio de 4:1 signifie que pour chaque 4 dB au-dessus du seuil, 1 dB en sort, réduisant ainsi le gain du signal de manière significative.
Qu'est-ce qu'un ratio de 20:1 dans le contexte d'un compresseur audio?
Un ratio de 20:1 signifie que pour chaque 20 dB au-dessus du threshold, seulement 1 dB en sort. Ce type de ratio élevé est souvent utilisé pour des fonctions de limitation où le signal est fortement compressé.
On va voir maintenant l'action du threshold et du ratio, surtout dans une courbe, à quoi ils servent. Je commence par le point, le premier point qu'il va falloir régler quand on utilise un compresseur, c'est le threshold. Ce qu'il faut voir, donc le threshold qui est matérialisé par cette ligne rouge, c'est le seuil, littéralement c'est sa définition, le seuil à partir duquel le compresseur va commencer à agir, c'est-à-dire que vous voyez sur toute cette ligne noire qui est en dessous du threshold, le signal rentre dans la compression sans que le compresseur soit actif. Tant que je suis en dessous, je suis inactif et là, dès que j'arrive donc à cette ligne rouge donc qui est mon threshold, je vais commencer à faire agir le compresseur. Je vais pas le faire agir de n'importe quelle manière, je vais le faire agir par rapport à ce qu'on appelle un ratio, c'est-à-dire c'est un rapport. Vous voyez ici, j'ai pris 1 pour 1, 2 pour 1, 4 pour 1, 20 pour 1. Donc le premier ratio en pointillé qui est de 1 pour 1 n'a aucun effet, c'est-à-dire que malgré que j'ai dépassé le seuil, le compresseur n'agit pas. La notion de rapport de 1 pour 1, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand il y a 1 dB qui rentre dans la compresse, j'ai 1 dB qui sort de la compresse, c'est-à-dire que pour 1 qui rentre, j'ai 1 qui sort, donc j'ai aucune modification du signal notamment. Si je prends l'exemple avec le 2 pour 1, donc vous voyez bien ici que la courbe s'incline par rapport au 1 pour 1, donc il y a une compression qui s'applique, donc pour 2 dB qui rentrent dans la compresse, j'en ai 1 qui sort. Pour 2 dB bien sûr qui rentrent au-dessus du seuil, puisqu'on parle vraiment de tout ce qui est au-dessus du seuil. Pour 2 dB qui rentrent au-dessus du seuil, j'ai 1 dB qui sort à la sortie de la compresse. Sur cette courbe-là, cette courbe qui s'incline un peu plus, forcément j'ai un rapport de 4 pour 1, c'est-à-dire que pour 4 dB qui rentrent, je n'ai que 1 dB qui sort. Donc vous voyez que plus j'augmente le ratio, plus la différence entre ce qui rentre et ce qui sort du compresseur est grande. Jusqu'à arriver ici, donc ce qu'on appelle un compresseur qui rend une fonction de limitation, donc on estime qu'un compresseur qui a au moins un rapport de 20 pour 1, c'est-à-dire que pour 20 dB qui rentrent, j'en ai un seul qui sort, on est plus proche de la limitation que de la compression. Donc retenez bien ces 2 points, le threshold qui est le seuil d'action de la compresse et le ratio qui est la manière dont je compresse une fois le signal passé au-dessus du seuil. Plus mon ratio est fort, plus la compression agit de manière dure. Je rappelle que le premier chiffre est le chiffre des dB qui sont au-dessus du seuil, qui rentrent et le deuxième chiffre, c'est le chiffre qui sort donc pour 2 pour 1. Pour 2 dB qui passent au-dessus du seuil en entrée, je n'ai que 1 dB qui sort de ma compression. Threshold et ratio seront les 2 premiers paramètres que l'on va chercher à paramétrer dans notre compression.

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6 commentaires
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hoche1
Il y a 1 month
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
Commentaire
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 2 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 3 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.
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