Compréhension des Filtres Low Cut et High Cut en Mastering Audio

Les filtres Low Cut / High Cut : détermination de la bande passante de notre master
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre l'usage des filtres low cut et high cut, d'apprendre à régler leurs paramètres, et de maîtriser leur impact sur la bande passante et la phase du signal audio.

Apprenez à utiliser les filtres low cut et high cut en mastering audio pour déterminer et ajuster la bande passante du titre, en contrôlant la fréquence et la pente (slope) exprimée en dB par octave.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail l'utilisation des filtres low cut et high cut dans le processus de mastering audio. Pour commencer, ces filtres permettent de déterminer la bande passante du titre en éliminant les fréquences basses et hautes indésirables. Les principaux paramètres à régler sont la fréquence et la pente (slope), exprimée en dB par octave.

Il est crucial de comprendre que plus la pente est forte (par exemple, 96 dB par octave), plus il y aura une rotation de phase significative du signal audio. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une pente de 24 dB par octave lors du mastering pour éviter des altérations trop importantes de la phase.

Certains égaliseurs permettent également de régler le facteur de qualité (Q), influençant la résonance du filtre. En standard, pour le mastering, le Q est souvent fixé à 1, tandis que pour des applications plus créatives en production, un filtre résonant peut être utilisé.

En conclusion, l'utilisation des filtres low cut et high cut aide à nettoyer le signal en le concentrant sur la bande passante utile, facilitant ainsi les étapes suivantes du traitement audio comme la compression.

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Questions réponses
Quelle est la principale utilisation des filtres low cut et high cut en mastering?
Les filtres low cut et high cut sont principalement utilisés pour déterminer et ajuster la bande passante du titre en éliminant les fréquences indésirables aux extrémités du spectre sonore.
Quels sont les paramètres principaux des filtres low cut et high cut?
Les paramètres principaux des filtres low cut et high cut sont la fréquence et la pente (slope) exprimée en dB par octave.
Pourquoi est-il recommandé de ne pas dépasser une pente de 24 dB par octave en mastering?
Il est recommandé de ne pas dépasser une pente de 24 dB par octave en mastering pour éviter une rotation de phase trop importante, ce qui pourrait altérer le signal audio.
Maintenant qu'on arrive à se repérer un peu mieux dans les types d'échus, semi paramétriques, paramétriques, on va parler des types de filtres que l'on va pouvoir retrouver dans ces échus, notamment les échus paramétriques. Et je vais commencer bien sûr par ceux qui traitent les extrémités du spectre, c'est-à-dire low cut et high cut. Lorsqu'on fait du Mastering et qu'on va devoir équaliser la source, il va déjà falloir que l'on détermine la bande passante du titre. Pour déterminer la bande passante du titre, on va avoir tout simplement besoin de low cut ou high pass ou de high cut et low pass. Les deux noms signifient exactement ou font référence au même filtre. Ces filtres sont déterminés par plusieurs paramètres. Le premier, très logiquement, la fréquence. Le deuxième par ce qu'on appelle la slope, c'est-à-dire la pente qui est exprimée en dB par octave. Première chose à savoir sur cette pente en dB par octave, c'est que plus la pente va être forte, plus elle va s'incliner jusqu'à même ici 96, voire même ici en mode violence, en mode bricole, plus la phase de votre signal, sous-entendu la phase des fréquences qui vont être affectées, va tourner. C'est-à-dire que vos fréquences, ce sont plusieurs sinusoïdes qui sont mis ensemble, lorsque je vais affecter un filtre sur ces fréquences-là, là où elles avaient une rotation, c'est-à-dire un déploiement X, ce filtre va perturber leur déploiement et donc va faire ce qu'on appelle une rotation de phase sur ces fréquences. Et plus je vais avoir une pente qui va être pentue, c'est le cas de le dire, plus je vais avoir une rotation de phase grande. Donc, je vous conseillerais de ne pas dépasser le 24 dB par octave en mastering, ce qui est déjà une pente qui est extrêmement importante déjà en mastering. Au niveau des filtres low cut, mais comme pour le high cut tout à l'heure, on a ces deux paramètres, fréquence et pente. Mais là, sur cet EQ-là, j'ai aussi la capacité de faire varier le Q, ce qui n'est pas le cas dans tous les plugins. La plupart du temps, j'ai la fréquence et la pente, mais je n'ai pas de facteur de qualité, parce que le facteur de qualité, à la base, c'est, on l'a dit, la largeur de correction. Là, regardez ce qui va se passer. Tout simplement, lorsque je suis sur un filtre low cut ou high cut, en gros, le facteur de qualité effectue une résonance. Vous voyez bien qu'ici, avant de couper, qu'est-ce qui se passe ? Je monte pour redescendre ensuite. C'est-à-dire que le facteur de qualité va effectuer ce qu'on appelle une résonance sur le filtre. Quand je suis en standard, en traditionnel, comme pour le mastering, je vais être tout simplement sur 1, et donc laisser fréquence et la slope. Lorsque je vais être sur des EQ qui vont être un peu plus destinés à la prod, qu'est-ce qui va se passer ? Au mix, je vais avoir la capacité de faire ce qu'on appelle un filtre résonant, avec mon facteur de qualité. Là, c'était juste une petite aparté, ça ne nous concerne pas ici. Nous, ici, on aura un filtre low cut ou high pass standard avec un Q à 1 et réglage uniquement de la fréquence et tout simplement de la pente. La pente, je vous le redis, qui influence la rotation de phase. Au niveau du high cut ou du low pass, on est sur le même principe. C'est-à-dire que plus la pente va être importante, plus la rotation de phase va être grande. Et bien sûr, on a à régler notre fréquence et notre slope. Donc là, pas très compliqué au niveau du low cut, high cut. C'est relativement simple d'utiliser un low cut, high cut. C'est de dire, je détermine la bande passante, je coupe dans le bas, ce qui ne m'intéresse pas, je coupe dans le haut, pareil, ce qui ne va pas m'intéresser, et donc je garde uniquement le signal utile au mix, signal qui après va être traité soit par d'autres filtres, soit par les compresses, etc. Mais bien retenir qu'à la base, un filtre, low cut, high cut, c'est une fréquence et une slope exprimées en dB par octave, et que plus cette pente en dB par octave est grande, plus la rotation de phase sur le signal sera importante.

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17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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