Analyse des Niveaux pour le Mastering Audio

Les differents analyzeurs
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Les objectifs de cette vidéo sont : comprendre les échelles LUFS, analyser le loudness et la dynamique, et appliquer ces connaissances pour optimiser vos sessions de mastering.

Découvrez comment analyser les niveaux de loudness et de dynamique lors d'une session de mastering audio.

Dans cette vidéo, nous explorons les différentes échelles de mesure des niveaux de loudness et de dynamique, essentielles pour le mastering audio.

Nous utilisons le plugin ADPTR pour évaluer le ressenti musical à travers des unités LUFS (Loudness Unit Reference to Full Scale). Nous analysons le loudness intégré, short term et momentary, chacun offrant des perspectives distinctes sur le niveau sonore de votre piste.

En plus de comprendre ces mesures, nous examinons aussi l'importance de la dynamique de votre titre, c'est-à-dire la différence entre les parties les plus fortes et les plus faibles. Ces concepts sont cruciaux pour parvenir à un mastering équilibré et conforme aux normes actuelles.

Apprenez à faire la distinction entre loudness et dynamique afin d'adapter vos réglages de compression et d'égalisation, et à vérifier vos mixages en fonction des exigences spécifiques du genre musical.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le DB LUFS et pourquoi est-il utilisé dans le mastering ?
Le DB LUFS, ou Loudness Unit Full Scale, est une unité de mesure utilisée pour quantifier le niveau sonore perçu de la musique. Il est essentiel dans le mastering pour assurer que le niveau sonore est conforme aux normes de l'industrie.
Quelle est la différence entre 'Integrated', 'Short Term' et 'Momentary' dans l'analyse des niveaux ?
L'Integrated mesure le niveau de loudness sur l'intégralité de la piste, le Short Term sur une période de 3 secondes, et le Momentary sur une période de 400 millisecondes. Chacune de ces mesures offre une perspective différente sur la dynamique du son.
Pourquoi est-il important de considérer la dynamique dans le mastering audio ?
La dynamique est cruciale car elle représente la variation entre les parties les plus fortes et les parties les plus faibles d'un titre. Une bonne gestion de la dynamique permet d'éviter un son trop compressé ou monotone.
on va maintenant voir comment on va pouvoir analyser le niveau, ou plutôt les niveaux, parce qu'on verra qu'il y a plusieurs types de niveaux à analyser, lors d'une session de Mastering. J'ai repris mon plug, donc l'ADPTR, et cette fois je suis sur la partie Loudness, donc le niveau de ressenti de la musique, le ressenti des niveaux de la musique pour être exact, et ce n'est pas pour rien que c'est marqué Loudness, parce que les échelles qu'on va utiliser vont être des échelles, vous le voyez ici, qui vont être en UFS. L'UFS, c'est Loudness Unit Reference to Full Scale, sous-entendu, une unité basée sur le ressenti du niveau, mais basée sur des FS, c'est-à-dire du Full Scale, c'est-à-dire sur la pleine échelle numérique, vous voyez ici, DB LUFS, avec un point le plus haut qui est à 0 DB LUFS. Donc là, c'était pour la petite explication déjà de l'échelle qu'on va utiliser. D'habitude, on parle de DBFS, donc la pleine échelle numérique, on l'utilise toujours, mais on va préciser cette échelle en disant, on n'est plus sur des DBFS standards, on est sur des DB LUFS, donc Loudness Unit, c'est-à-dire basé sur le ressenti de la musique, c'est-à-dire que ce que notre oreille ressent, ce n'est pas le pic du signal, c'est le niveau de Loudness de notre signal, c'est-à-dire le niveau, pour faire très grossier, le niveau moyen, même si ce n'est pas exactement ça, le niveau moyen de notre signal. Et donc, on va être sur de l'UFS, avec une échelle ici qui est l'échelle qui va nous intéresser, avec un I, I comme Integrated, c'est-à-dire, ça va être le niveau en l'UFS, à partir du moment où on a mis lecture. Exemple, si je me place à un endroit X du titre qui n'est pas le début et que je fais Play, le niveau qui a été analysé ici de moins 13 DB LUFS en Integrated n'est pas le niveau global de mon titre, mais le niveau de mon titre depuis que je viens de faire lecture. C'est-à-dire que lorsque vous allez vouloir vérifier, notamment pour les normes, le niveau en DB LUFS au niveau de l'Integrated, parce que c'est ce niveau-là qui va nous intéresser pour les normes, il faudra absolument écouter le titre, tout simplement comme ici, c'est-à-dire depuis le début. Vous ne pourrez pas analyser un Integrated si vous ne faites pas lecture de l'intégralité du titre. Si vous vous mettez à un endroit X ou Y, vous n'aurez que le niveau Integrated, mais qu'à partir de l'endroit où vous avez fait lecture. Donc, important, lorsqu'on bosse aujourd'hui dans le Mastering, on utilise ces outils qui, à la base, sont des outils qui viennent de la poste. Les échelles en l'UFS sont des échelles qui, à la base, viennent de la poste. Et l'Integrated aussi. J'ai un Integrated qui va devoir être analysé depuis le début du titre pour savoir si, oui ou non, je suis sur la norme. Donc là, quand je fais une lecture, il commence à calculer et selon le niveau de ressenti, il va augmenter ou il va descendre. En sachant que l'Integrated, c'est sur l'intégralité. Alors là, je viens de le remettre à zéro, malheureusement. L'Integrated, c'est sur l'intégralité du titre. D'accord ? Le Short Term, c'est une analyse sur 3 secondes. Le Momentary, c'est une analyse sur 400 millisecondes. C'est-à-dire que ces trois échelles-là me donnent des informations différentes au cours du titre. Autre chose qui va être importante, hormis le Loudness, ça va être de vérifier quoi ? De vérifier tout simplement la dynamique, c'est-à-dire le delta entre les parties les plus hautes et les parties les plus basses de mon titre. Donc, si je fais lecture, regardez. Vous voyez ? Là, vous allez dire, c'est quoi le problème ? Pourquoi j'ai une ligne rouge et une ligne verte ? Là, regardez. On me dit que 100% de mon signal a une dynamique supérieure à 10 dB. C'est-à-dire que lorsque je choisis mon mode d'analyse, je vais dire que je veux être sur un master à la base 4, parce qu'on me demande un master 4. Là, c'est 7. Je sais que si j'étais supérieur à 10, je suis forcément supérieur à 7. D'accord ? Par contre, si je veux un High Dynamic, par exemple, vous voyez ici que la barre, pour être considérée comme un master High Dynamic, c'est-à-dire avec une très très grande dynamique, c'est 15 dB de dynamique sur mon signal. Vous voyez bien qu'ici, très logiquement, je suis en dessous. J'ai 0% de mon signal qui est sur un master Ultra Dynamique, tout simplement parce que vous voyez, là, j'ai ma ligne de target, et là, j'ai la dynamique de mon signal. Alors, 15 dB, c'est vraiment pour le coup abusé. Donc, si par exemple, je vous mets dynamique, dynamique, vous êtes à 12. Et vous voyez bien que sur 12, on me dit 39,5% de l'intégralité du signal de mon mix, mais qui serait donc mon master, là, si j'avais fait le traitement, etc., est au-dessus de 12 dB de dynamique. Donc, c'est que je suis sur un bon gros tiers de mon signal avec une dynamique relativement, j'allais dire relativement correcte. Et je vais pouvoir adapter, d'accord, en fonction de ce qu'on me dit. Forcément, si je suis sur un master hip-hop, un master électro, je vais avoir des demandes sur des masters avec des loudness relativement importants. Si je suis sur des masters plus jazzy, plus chansons, plus variété française, je vais avoir besoin d'une plus grande dynamique. Donc, après, j'ai la capacité de vérifier les réglages que j'aurais fait sur les compresses et les EQ via tout simplement cet indicateur-là de dynamique. Donc là, je divise toujours par deux, c'est-à-dire j'ai toujours d'un côté le spectrum et la corrélation de phase et de l'autre côté la dynamique et le loudness parce que le loudness et la dynamique sont liés. Pourquoi je dis que le loudness et la dynamique sont liés ? Parce que tout simplement, si vous avez un fort loudness, vous ne pouvez pas avoir une grosse dynamique. Fort loudness égale forcément petite dynamique. Grande dynamique égale forcément loudness beaucoup plus faible. Donc, important aussi de bien se référer à ces échelles de loudness et notamment à l'integrated qui a une échelle en DB LUFS, c'est-à-dire le ressenti du niveau du titre, d'accord ? N'oubliez pas que l'integrated, c'est à partir du moment où vous faites lecture, c'est-à-dire que pour avoir l'integrated sur l'intégralité d'un titre, c'est le cas de le dire, il faudra faire une lecture du début du titre. Si vous faites lecture à partir de la moitié du titre, vous n'aurez le niveau moyen, le niveau de loudness plutôt exactement que sur la moitié du titre. La dynamique vous sert à voir comment je me situe dans les niveaux de master. Est-ce qu'on m'a demandé un master avec une très forte dynamique ? Je vais pouvoir vérifier si je suis vraiment dedans ou pas, etc. Donc, important d'avoir ce type-là d'outils dans une session de mastering.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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