Évitez la Normalisation lors du Mastering

Normalisation : La fonction à ne pas utiliser en mastering
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre le Mastering Audio - La finalisation après mixage
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,8
Cette leçon fait partie de la formation
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de mettre en lumière les raisons pour lesquelles il est déconseillé d'utiliser la fonction de normalisation lors du mastering et de proposer des alternatives professionnelles pour obtenir un niveau sonore cohérent.

Apprenez pourquoi la fonction Normalize est à éviter en mastering pour obtenir un rendu sonore cohérent et professionnel.

Lors de la réalisation d'un mastering, une des erreurs fréquentes est l'utilisation de la fonction Normalize. Cette fonction peut sembler une solution facile pour égaliser les niveaux sonores des différentes pistes. Cependant, elle comporte des inconvénients majeurs.

La normalisation basée sur le Peak (niveau le plus fort) ou le RMS (niveau moyen) ne garantit pas une homogénéité à l'écoute. En normalisant selon le niveau de Peak, le niveau moyen (RMS) peut varier de manière significative entre les pistes, et vice versa. Il est donc crucial de contrôler et ajuster les niveaux sonores via des méthodes de compression et de limitation adéquates.

Un mastering réussi repose sur une utilisation judicieuse des EQ et des compresseurs pour créer des titres homogènes en termes de perception sonore, sans recourir à la fonction de normalisation.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi la normalisation based sur le Peak peut-elle être problématique ?
La normalisation basée sur le Peak peut empêcher d'obtenir une cohérence dans le niveau moyen (RMS) entre les titres, rendant certains morceaux plus forts ou plus faibles à l'écoute malgré un Peak identique.
Quelle est l'alternative recommandée à la normalisation en mastering ?
Il est recommandé d'utiliser des méthodes telles que la compression et la limitation pour ajuster manuellement les niveaux, assurant une cohérence sonore sans compromettre la qualité.
Quels sont les deux paramètres de normalisation souvent disponibles ?
Les deux paramètres de normalisation souvent disponibles sont le Peak (niveau le plus fort) et le RMS (niveau moyen).

Programme détaillé

6 commentaires
4,8
6 votes
5
4
3
2
1
hoche1@hotmail.com
Il y a 11 mois
super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 2 ans
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 3 ans
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 3 ans
Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 3 ans
Instructif
frederic.niobey
Il y a 4 ans
Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.