Qu'est-ce que le mixage ?

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Fournir une compréhension fondamentale du mixage audio et de ses techniques pour l'autoproduction de podcasts

Découvrez les fondements du mixage audio pour améliorer la qualité de votre podcast.

Ce cours détaille les étapes nécessaires pour réaliser un mixage audio professionnel d'un podcast. Après le montage, le mixage est essentiel pour équilibrer les niveaux, homogénéiser les sonorités, et s'assurer de la clarté du son. Les techniques comme la compression et l'équalisation sont abordées en détail, avec un tutoriel concret sur l'utilisation du logiciel Reaper.

Le mixage sert à ajuster les niveaux sonores pour une expérience d'écoute optimale sur divers appareils. Alors que la compression permet de niveler les variations de volume, l'équalisation aide à filtrer les fréquences pour améliorer la clarté et la chaleur du son. Cependant, la maîtrise de ces techniques requiert de la pratique et potentiellement des formations approfondies pour ceux qui ambitionnent une qualité irréprochable.

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Questions réponses
Quel est le but du mixage dans la production de podcast ?
Le mixage vise à équilibrer et homogénéiser les niveaux sonores, assurant une écoute claire et de qualité professionnelle.
Qu'est-ce que la compression audio ?
La compression audio est un processus qui aide à niveler les variations de volume en réduisant la dynamique des parties les plus fortes et en augmentant celle des plus faibles.
Pourquoi l'équalisation est-elle importante dans le mixage audio ?
L'équalisation permet de modifier les niveaux de différentes bandes de fréquences pour améliorer l'intelligibilité, la chaleur et la qualité globale du son.
Maintenant que vous avez monté votre podcast, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous trouvez que le son est suffisamment correct et alors vous pouvez tout à fait le publier tel quel. Ou alors vous voulez vraiment un rendu professionnel absolument impeccable, et dans ce cas là il reste une dernière étape qui est celle du mixage. Si le montage c'est le bon assemblage de tous vos éléments, et bien le mixage c'est le coup de patine qui va faire que le son va parfaitement sonner. C'est l'égalisation de tous les niveaux, de toutes les voix, ça permet d'homogénéiser les sonorités, de faire en sorte que les musiques soient au bon niveau, qu'on entend tout clairement, distinctement, que ce qui doit péter pète, que ce qui doit claquer claque. Bref, c'est ce qui permet d'avoir un son professionnel et optimal pour pouvoir écouter le podcast dans n'importe quelle condition, que ce soit au casque ou directement sur le petit haut-parleur de votre téléphone. Alors, je ne vais pas vous apprendre le mixage en 5 minutes, il y a des formations entières de plusieurs heures spécialisées là-dessus, et moi-même, mes compétences ont leurs limites. Ça demande d'y passer énormément de temps pour déjà comprendre les bases théoriques, mais ensuite et surtout se forger une oreille pour entendre, pour savoir reconnaître ce qui sonne bien ou pas. Si vous voulez un mix parfait, alors il va falloir faire appel à un professionnel du son. En revanche, je vais vous donner 2 ou 3 clés de compréhension qui vous permettront éventuellement de pouvoir échanger avec un professionnel, ou alors vous-même, de vous amuser à bidouiller de votre côté, vous entraîner, et au fur et à mesure, réussir à trouver vos paramètres pour améliorer le rendu de votre podcast. Il y a deux étapes essentielles dans le mixage, la compression et l'équalisation. La compression va vous permettre d'obtenir un rendu très pro, très radio. Dans un son, il y a des variations de niveau, les voix sont plus fortes à certains moments quand vous parlez, et plus faibles à d'autres moments. L'objectif de la compression, c'est de tout ramener plus ou moins au même niveau, c'est-à-dire de baisser les passages les plus forts pour les ramener au même niveau que les passages les plus faibles, et ensuite de remonter le niveau d'ensemble. Ce qui fait que tout va sonner globalement plus fort, le son va rendre quelque chose de plus puissant, de plus ample, de plus clair. Il faut savoir que toutes les radios utilisent des compresseurs, plus ou moins forts, et c'est ce qui donne la couleur d'antenne, le son spécifique à chaque radio. Des radios comme Energy ou Skyrock sont hyper compressées. C'est pour ça que vous avez l'impression que tout est hyper fort, que tout le monde crie tout le temps, enfin aussi parce que tout le monde crie tout le temps. Maintenant, on va regarder concrètement comment utiliser le compresseur dans Reaper. Là encore, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques et les fonctions avancées, juste pour vous montrer les bases, pour que vous compreniez le principe et que vous puissiez vous exercer, bricoler un peu de votre côté. Donc on va voir concrètement la compression sur Reaper, comment ça marche, là aussi je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ou les fonctions avancées, mais juste vous montrer les bases pour que vous compreniez bien le principe, que vous puissiez aussi vous exercer, bricoler un peu de votre côté. Donc on va voir là sur Reaper, en fait pour tout ce que soit les EQ, le compresseur, je vais aller dans les effets, et tous les effets je vais les trouver avec ce petit bouton FX ici, qui m'ouvre le catalogue des effets qui sont disponibles sur Reaper. Alors pour le compresseur, sur Reaper, le compresseur qui est disponible s'appelle ReaComp, donc je vais le chercher, je sais que c'est Cocos l'éditeur, ça c'est le nom de l'éditeur, voilà, ReaComp fait par Cocos, donc je vais l'ouvrir, j'ajoute cet effet et ça m'ouvre mon compresseur. Donc vous voyez, il y a énormément de boutons, c'est complexe si on veut pousser un peu la chose, le mixage, mais je vais vous montrer un peu les fonctions de base, comme ça vous pourrez vous exercer. Le principe, donc on va pas toucher à tous les réglages, mais le principe c'est que ici vous avez le Threshold, le Threshold en fait c'est, vous indiquez le niveau en dB à partir duquel le compresseur va agir, c'est-à-dire que quand votre son va atteindre un certain niveau en dB, le compresseur va commencer à agir. Donc par exemple, le compresseur, vous voyez le Threshold, je vais le régler sur moins 30 dB, c'est-à-dire qu'à partir du moment où mon son va atteindre ce niveau-là, le compresseur va commencer à agir. Ensuite, l'autre élément important à maîtriser et à connaître c'est le Ratio, le Ratio c'est la force avec laquelle le compresseur va agir, c'est-à-dire à partir du moment où ça va atteindre les moins 30 dB, de combien le compresseur va écraser la puissance de votre son, et là en général, sur des voix, on va mettre un Ratio de 3 ou 4, donc ça va en fait, le compresseur va écraser x3 le son à partir du moment où il va atteindre 30 dB. Là ici vous voyez en fait l'action, le compresseur en action vous le voyez ici, il agit en rouge, c'est le compresseur qui est en train d'écraser le son avec une puissance de 3,41, quand il dépasse les moins 30 dB. Ensuite, le troisième point hyper important, c'est que là j'ai écrasé tout mon son, mais du coup le niveau global de sortie de mon son est plus faible, et donc là c'est avec le Wet que je vais remonter le niveau global du son, donc vous voyez, ici on va voir que mon son il est... L'habileté de te recevoir dans notre podcast, qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu as décidé de venir finalement, après avoir longtemps hésité ? Ouais c'est vrai que j'ai bien... J'ai quasiment moins, j'ai quasiment 10 dB de différence, donc en fait je vais compenser ici pour redonner de la puissance au son compressé, comme ça les sons les plus forts, les plus hauts auront été écrasés, seront mis au niveau de ceux les plus faibles, mais j'aurai remonté l'ensemble et mon niveau global sera beaucoup plus puissant dans l'ensemble. L'habileté de te recevoir dans notre podcast, qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu as... Là vous l'entendez, j'ai évidemment forcé le trait, et là on est sur un son extrêmement compressé, mais vous entendez, là ici je peux activer ou désactiver la fonction, donc si je ne le mets pas... L'habileté de te recevoir dans notre podcast, qu'est-ce qui fait que aujourd'hui tu as décidé de venir finalement, après avoir longtemps hésité ? Voilà, là j'ai un son beaucoup plus puissant, beaucoup plus radio. Alors sachez qu'il existe des presets dans Reaper qui vous permettent, si vous ne voulez pas faire les réglages que vous n'avez pas trop comment faire, vous pouvez tester un peu les presets. Donc c'est des pré-réglages en fait, un certain nombre de pré-réglages qui vont régler le threshold, le ratio, le wet, et puis l'ensemble des autres réglages, on ne va pas rentrer dans le détail, l'attaque, la release, ça va être la durée en millisecondes avec laquelle le compresseur va commencer à agir, etc, mais déjà avec ça vous pouvez commencer vraiment à vous amuser. Maintenant, on va voir la deuxième partie essentielle du mixage, l'équalisation, les EQ. Donc pour comprendre l'équalisation, il faut déjà comprendre que dans un son, il y a plusieurs bandes de fréquences. Il y a les basses, les médiums et les aigus. Notre oreille humaine, elle est capable d'entendre des fréquences entre 20 et 20 000 Hz. Les sons graves sont entre 20 et 200, les aigus entre 6000 et 20 000, et puis entre les deux, c'est les médiums. Le problème, c'est que les informations essentielles sont dans les médiums et que notre compréhension du son peut être perturbée par des bruits parasites qu'on perçoit à peine dans les aigus ou dans les graves mais qui ont été captés par votre micro. L'équalisation, c'est moduler le niveau d'une bande de fréquences particulière, par exemple baisser le volume des aigus et des graves pour qu'on entende mieux les médiums. Donc l'équalisation, ça va vous permettre de jouer avec ces différentes fréquences pour renforcer l'intelligibilité, par exemple, d'une voix mixée sur de la musique. Dans ce cas, on peut faire ressortir les médiums, mais je peux aussi renforcer un peu les graves pour donner plus de présence et de chaleur à une voix. Et on va regarder ça tout de suite, ce que ça donne dans REAPER. Donc toujours dans mes effets FX, vous voyez, moi j'ai mon compresseur là, mais je veux je vais le supprimer, voilà, et je vais ajouter un nouvel effet. Et cette fois-ci, je veux mes EQ. Donc là, c'est hyper facile, il est là, toujours Cocos, hop, et j'ajoute les EQ. Alors là, ça représente mes bandes de fréquences, donc ici, je vais avoir mes graves dans la première zone là, jusqu'à 100, 200, ici, je vais avoir mes médiums, et ici, au-dessus de 5000 Hz, hop, 5000 jusqu'à 20 000, j'ai mes aigus. Le principe, c'est que là, je peux monter ou baisser le niveau de telle ou telle fréquence. Donc par exemple, si je veux couper un peu les graves parce qu'il y en a trop, hop, je vais venir enlever les graves, je vais venir monter les médiums, et je vais venir couper les aigus, voilà. Je fais ça très grossièrement, c'est vraiment pour vous montrer le principe. Et donc, je vais vous faire écouter sans. Oui, là, j'ai enlevé les graves, les aigus, j'ai monté les médiums, et on peut en direct s'amuser à voir ce que ça change. Ouais, c'est vrai que j'ai bien tourné. Là, ça sature, c'est assez horrible, évidemment, puisque j'ai poussé tous les aigus à fond. Mais vous voyez, le principe, ça va nous permettre d'aller donner un peu de chaleur à une voix en renforçant un peu les graves. Ça va nous permettre de renforcer l'intelligibilité d'une voix en renforçant ses médiums et en enlevant un peu des fréquences aigus parce qu'en fait, vous avez énormément de fréquences parasites dans les aigus, ici, autour de 10 000, ou dans les graves, donc on peut enlever un peu de parasites. Et en fait, là aussi, vous pouvez vous amuser à manipuler, il n'y a pas de règles absolues dans le mixage des aigus. Merci de nous recevoir dans notre podcast. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, tu as décidé de venir, finalement, après avoir longtemps hésité ? Ouais, c'est vrai que j'ai bien tourné autour du pot, autour du pote. Je vous écoute depuis le tout début, je crois que je vous avais fait signe. Et donc là aussi, comme sur le compresseur, j'ai des presets, c'est-à-dire des réglages enregistrés, programmés, et donc vous pouvez aller voir les différents presets qu'ils vont vous proposer, des mix différents. Alors, ça va être beaucoup des presets pour la musique, mais par exemple, vous voyez Intimate Female Vocal, ça va me couper les graves ici, là, ça baisse un peu les médiums à ce niveau-là, au milieu de 1000 hertz, là, ça les remonte un peu vers 3000. Merci de nous recevoir dans notre podcast. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, tu as décidé de venir, finalement, après avoir longtemps hésité ? Voilà. Donc là, encore une fois, c'est en pratiquant, en vous amusant. Si vous voulez vraiment faire du mixage poussé, il faut vraiment faire une formation pour apprendre à maîtriser, apprendre à savoir que dans telle bande de fréquence, il faut rajouter quelques db ou enlever quelques db pour enlever les sons parasites, etc. Mais déjà, vous pouvez pratiquer et vous amuser avec ces petites fonctions. Voilà, vous avez désormais compris les bases du mixage. Après, il faut pratiquer, se forger une oreille pour bien entendre les différences entre les mix et se forger aussi son propre goût. Est-ce que vous aimez les voix chaudes, les voix compressées ? En tout cas, vous avez désormais toutes les bases pour concevoir, écrire et autoproduire votre podcast. Il va nous rester tout un deuxième pan essentiel du podcast, à savoir le diffuser, le promouvoir et le monétiser. Et ça, c'est l'objet de la deuxième partie de ce cours.

Programme détaillé de la formation

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10 commentaires
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samuel.pade
Il y a 1 year
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Très bien
Jean-Louis Agasta
Il y a 1 year
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Un format court, associant pédagogie, des sources et exemples pertinents pour illustrer chaque propos, Christophe Payet transmet des clefs vraiment utiles pour comprendre de A à Z ce nouveau media et se lancer. Cela représente sans doute un énorme travail pour réussir à synthétiser cela en 2H18. L'ai recommandé à un ami Professeur titulaire et chercheur en communication et sciences sociales pour ces centaines d'étudiants. Bravo et merci pour la qualité.
MaNuFiK
Il y a 1 year
Commentaire
Formation concise et explications au top.
laurence.gurly
Il y a 1 year
Commentaire
les avis 5 etoiles sont merités .
Clair , rapide, précis et généreux !
vivien_1
Il y a 2 years
Commentaire
Bien fait ! Permet de bien comprendre les différents enjeux, les considérations à avoir à l'esprit. Les recommandations de podcasts ou d'outils sont utiles. Bref, c'est exactement ce que je recherchais pour une formation introductive sur les podcasts !
shuba.k
Il y a 2 years
Commentaire
Excellent ! Merci
takazoomer
Il y a 2 years
Commentaire
Je met 4 étoiles car je trouve ce cour bon mais il manquerais un support Pdf avec les liens que parle le formateur :( Si non RAS
franck.phi
Il y a 2 years
Commentaire
Contenu très intéressant et excellente formation !!!
Captain Syl
Il y a 2 years
Commentaire
Christophe est chaleureux et très bon pédagogue. Cette formation apporte toutes les bases pour se lancer dans l'aventure du podcast. Je recommande !
raphaelaurent
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation dynamique qui traite vraiment de l'ensemble de l'univers du podcast, c'est rapide, complet et va à l'essentiel !
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