Techniques Avancées de Mixage et de Sound Design

Utilisation créative des effets
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Studio One Professional 5
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'ajout d'effets créatifs en mixage, manipuler des échantillons de voix et utiliser des effets de délai et de reverb pour enrichir des compositions musicales.

Explorez les techniques de sound design pour le mixage, incluant l'ajout d'une voix pitchée et l'utilisation de délai et de reverb.

Cette leçon traite des méthodes avancées de mixage en sound design. Nous faisons un focus particulier sur l'ajout d'une voix pitchée en début de piste pour créer une introduction plus profonde et originale. Vous apprendrez à manipuler des échantillons de voix et à utiliser différents effets tels que le délai et la reverb pour prolonger et enrichir les sons.

Nous commencerons par essayer différentes notes et syllabes, ajustant leur tonalité et leur durée. Ensuite, nous incorporerons des effets comme le délai et la reverb pour rallonger les sons et apporter une profondeur atmosphérique à l'ensemble de la piste. La vidéo explore aussi comment ces techniques peuvent être appliquées uniformément dans plusieurs segments de la piste pour créer une cohérence auditive.

Au-delà des manipulations techniques, cette leçon vous donnera des astuces pour utiliser des plugins et des outils d'égalisation afin de peaufiner vos créations sonores. Vous apprendrez également comment filtrer les basses fréquences non souhaitées pour obtenir un son plus propre et plus professionnel.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une voix pitchée en début de piste?
L'utilisation d'une voix pitchée en début de piste peut créer une introduction unique et intrigante, capturant l'attention de l'auditeur dès le début.
Quel effet peut être utilisé pour rallonger une note?
Un effet de délai peut être utilisé pour rallonger une note, en ajustant des paramètres comme le feedback et le dry/wet.
Quels sont les avantages d'utiliser des effets de reverb?
Les effets de reverb apportent une profondeur et une atmosphère à la piste, donnant l'impression que les sons évoluent dans un espace tridimensionnel.
Parfois pendant la phase de mixage, on va vouloir rajouter quelques effets créatifs, donc on va faire un peu de sound design aussi. Donc là, j'avais une idée, c'était de rajouter peut-être une voix dans le A. En fait, une voix pitchée avant que les voix principales rentrent. J'aurais bien aimé essayer une voix plus grave, donc on va tester avec ce qu'on a déjà. Alors là, c'est peut-être un peu grave, mais on va tester. Pour rajouter un côté un peu plus lent, pour ralentir un peu l'instru, on va tester. J'entendrai bien cette note. Par contre, je vais essayer avec un autre sample. Là, je n'ai rien. Ok, donc je n'ai pas ce qu'il faut. Je vais essayer de bricoler un sample là-dedans. Je vais essayer avec ce sample-là, je vais aller le chercher dans le Finder, et je vais le trafiquer un peu différemment. C'est la bonne note au début, c'est celle que je veux. En fait, je vais partir d'une autre note et je vais la baisser, parce que ça donnera un son un peu plus intéressant, je pense. Ok, elle n'est pas assez longue cette note, donc il m'en faut une autre. Je vais essayer avec celle-là. Ça marchera peut-être mieux. Ok, le hey, il fait bizarre. C'est la bonne note, mais malheureusement, ce n'est pas la syllabe qui m'intéresse. En fait, c'est mieux avec ça. Il me faudrait juste plus long. Peut-être là-dedans, je peux trouver. Non. Je vais essayer de dupliquer la piste et de créer quelque chose de nouveau ici. Je vais juste vérifier. Il ne m'a pas modifié celle-là, c'est bon. Je vais essayer de le modifier. Bon, j'ai peur que je ne puisse pas faire beaucoup mieux avec ce que j'ai. On va faire avec ce qu'on a. Je vais l'enregistrer. Déjà, je vais garder ça. On va voir comment on peut rallonger cette note, parce qu'elle est trop courte. Mais on va pouvoir faire quelque chose avec des délais, des reverbs, des choses comme ça. Donc, ce n'est pas perdu. On va essayer de quantifier déjà. Voilà. Ok, on est bon. Maintenant, sur cette piste, je vais appliquer des effets. Pour rallonger au maximum ma note. On peut utiliser le délai. On va mettre du feedback pour rallonger au maximum cette note. On va mettre quelque chose d'un peu court. J'essaie de trouver une bonne valeur. C'est pas mal. On va voir si on met plus de feedback. En fait, quand il a plus de 50, il part un peu en vrille. Donc, on va le laisser à 50. J'ai mis la largeur au maximum. Et j'ai mis dry wet à 50%. Ouais, c'est déjà mieux. Peut-être que le slap est un peu trop marqué. Je vais voir si je peux mettre un petit peu plus d'effet. Voilà. Peut-être que le slap est un peu trop marqué. Je vais voir si je peux peut-être rallonger un peu le délai. Ouais, c'est peut-être mieux comme ça. Je vais baisser aussi un peu le dry wet. Ouais, ça passe moins déjà. Voilà, comme ça, elle paraît vraiment distante. Elle se fait pas trop remarquer, mais elle vient rajouter un petit quelque chose. Ouais, c'est bien. Voilà, maintenant, je voudrais rendre l'effet encore plus atmosphérique. Donc, on va voir si on peut jouer sur de la reverb. Tout ce qui peut rallonger le son, ça va nous aider à créer de la profondeur et quelque chose de moderne aussi, puisque on entend quand même beaucoup aujourd'hui ces effets de délai, de reverb. Donc, on va essayer d'aller dans ce sens-là. Là, niveau délai, on est pas mal. Ce qu'on peut faire déjà, c'est rajouter des aigus. C'est quelque chose que je fais pas souvent sur les délais, mais là, je pense qu'on peut se permettre de monter le high cut de manière à ce qu'il n'y en ait pas. Ce qui va permettre d'avoir plus d'aigus dans le délai. Voilà. C'est pas très marqué la différence. Après, si on n'a pas assez d'aigus, on peut en rajouter. On va aller chercher un equalizer. J'ai le fat channel. Il faut que je l'active. Voilà, là c'est un peu too much, mais on va voir si on monte la fréquence. Ok, je vais la rebaisser un peu parce que là on n'entend pas. Voilà, c'est pas mal. C'est plus aéré. Voilà, je vais mettre aussi un filtre en bas. On va commencer à filtrer un peu aussi, parce que ça c'est une phase importante du mixage, c'est de retirer des basses dans les éléments qui ne sont pas censés en avoir de trop. Je vais désactiver le gate par contre, et je vais filtrer à 161. Tout ce qui est plus bas que 161 hertz va être filtré. Ça permet d'avoir un son un peu plus propre. Ok, maintenant je peux aller chercher peut-être de la reverb. Et on va se servir éventuellement de notre mixverb ou quelque chose dans ce goût là. On a mixverb, voilà très bien. Et là on va pas hésiter à y aller. Je vais mettre à 50%. C'est très extrême, mais vu que c'est un effet spécial, on n'hésite pas à mettre beaucoup de reverb. Voilà, comme ça, ça la fait reculer encore davantage. Et du coup, on va pouvoir la monter, parce que maintenant elle paraît pas assez importante. Voilà, c'est bien. ... ... ... ... ... Voilà, là je suis plutôt content de mon effet. Ça rajoute un peu de profondeur, donc on va le mettre également sur la deuxième partie A. On va voir, ça se trouve ça marche sur le B aussi. Des fois, il faut tenter. ... ... ... ... Alors là j'aimerais bien casser le truc et pas le mettre au même endroit. On va le placer différemment. ... ... Peut-être à la fin du cycle. J'ai un doute, on va tester. ... ... Je retire ce que j'ai dit, je vais le laisser au même endroit. ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Ça fait une sorte d'élément qui est commun à toute la chanson. Ça reste dans l'oreille, donc je trouve que ça marche bien. Je ne vais pas le mettre sur l'outro, je pense. ... ... ... ... Ok.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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Emmtac
Il y a 1 year
Commentaire
Je pense savoir utiliser environ 50% de studio one ce qui est à la fois déjà pas mal pour composer et très peu pour utiliser les réelles capacités du logiciel. J'espérais donc trouver une bonne formation complète sur ST1 qui m'apprendrait en profondeur son utilisation et ce n'est hélas pas du tout le cas.
En fait cette formation devrait changer de titre et être appelée: "création d'un morceau de A à Z (et accessoirement dans st1). C'est fou le temps qu'on perd à regarder le formateur faire ses essais, ses tergiversations pour composer..etc.. C'est bien sur exactement ce qu'il se passe quand on compose mais c'est inutile et fait perdre du temps dans une formation précise sur un logiciel précis. C'est pas ce que l'on attend. Il y a carrément des vidéo dans lesquelles 90% du temps est consacré à la compo et rien sur studio one. Si on enlevait toutes ces parties longues et inutiles il ne resterait que 40% de réelles infos sur studio one, c'est dommage.
En résumé si vous êtes débutant avec st1 ça sera toujours intéressant même si il y a une formation sur youtube gratuite bien plus complète à mon gout. Si vous voulez aussi voir la création d'un morceau cette formation est aussi très utile. Elle retrace en effet très bien la création d'un son du début à la fin et le formateur est pédagogue et sympa. Mais si comme moi vous vouliez une formation approfondie de ST1 vous serez déçus. On ne va pas dans les profondeurs du logiciel et ce ne sont que les fonctions de bases qui sont expliquées. Sans parler du fait qu' il manque parfois des précisions importantes. Par ex le formateur utilise mélodyne studio (version la plus complète) dans la formation. Or ce n'est que que la version 1 (essentiel) qui est fournie avec st1 pro et il manquera donc bien-sur de très nombreuses fonctions..
J'ai heureusement appris ça et là quelques infos mais ce n'est pas ce que j'espérais. Et franchement la formation devrait être remontée pour enlever toutes ces parties longues et inutiles, ça serait plus digeste. J'espère que le formateur se lancera dans une seconde formation complémentaire sur st1 pro pour compléter celle là et pour aborder les multiples fonctions géniales du logiciel. Il explique bien alors ça serait une bonne chose et c'est ça qu'on attend d'une formation.
loofix971
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
La formation dans son ensemble est TOP.

J'attend avec impatience la formation de la version 6.
Merci de mettre un max d'astuce sur :
- Mixage
- Mastering
- Son à l'image (fonction vidéo)
- Les nouvelles fonctionnalités.

eric.figoli34
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation. L'approche créative est intéressante.
Merci
purplemood
Il y a 2 years
Commentaire
super , mais je dois passer sur la version 4 pour plus de détail
charlotteforever72
Il y a 2 years
Commentaire
J'étais un peu frileux concernant la fiabilité d'une formation payante via internet, cependant j'ai acquis bien plus de choses avec cette formation qu'avec les centaines de tutos compliqués que j'ai pu visionner avant.
Les explications sont claires, détaillées, progressives et surtout très bien expliquées. J'ai gagné un temps fou en quelques heures. Merci
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