Les modulateurs sur les claviers : La molette de pitch bend

Explorez l'utilisation de la molette de pitch bend sur les claviers, et comprenez ses impacts sur la tonalité du son grâce à l'exemple de l'interface virtuelle de Serum.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous nous concentrons sur la molette de pitch bend, un élément crucial présent sur la plupart des claviers. En nous appuyant sur l'interface virtuelle de Serum, nous expliquons comment elle modifie la tonalité du son. Par défaut, cet outil pilote le paramètre global master tune dans Serum avec une plage de plus ou moins 2 demi-tons, mais nous verrons comment paramétrer cette plage pour obtenir des valeurs maximales, comme une octave (+12 demi-tons) ou descendre jusqu'à -24 demi-tons. Cette manipulation permet d'obtenir une maîtrise fine et créative de la tonalité du son, ce qui est particulièrement utile dans la production musicale moderne.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre le fonctionnement de la molette de pitch bend sur un clavier.
  • Paramétrer la plage de pitch bend dans Serum.
  • Explorer les possibilités créatives offertes par la modulation de la tonalité.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, les spectateurs doivent avoir des notions de base en production musicale et une familiarité avec l'utilisation de claviers MIDI et de Serum.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les producteurs de musique, les sound designers, et les ingénieurs du son cherchant à enrichir leurs compétences en modulation de tonalité.

Alternatives et ressources

Comme alternatives à Serum, on peut utiliser d'autres synthétiseurs logiciels tels que Massive de Native Instruments, Sylenth1 ou Vital.

Questions & Réponses

La molette de pitch bend permet de modifier la tonalité du son sur une plage définie, en pilotant le paramètre global master tune.
Par défaut, la plage de pitch bend dans Serum est définie à +2 demi-tons sur la plage haute et -2 demi-tons sur la plage basse.
On peut modifier les plages de pitch bend en ajustant les valeurs de façon indépendante pour la plage haute et basse, par exemple en définissant une octave (+12) pour la plage haute et -24 demi-tons pour la plage basse.