Comprendre la gestion des métadonnées dans Rekordbox

Découvrez comment Rekordbox lit automatiquement les métadonnées lors de l’ajout de morceaux à votre collection et pourquoi certains formats, comme le WAV, posent problème pour l’affichage des informations telles que le genre, la date ou l'artiste.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons la gestion des métadonnées dans Rekordbox lors de l’ajout de nouveaux morceaux à une collection musicale. Lorsque vous importez un fichier audio compatible, le logiciel extrait et présente automatiquement des données telles que la date, le genre, l’artiste et différents tags inclus dans le fichier source. Ce processus facilite considérablement l’organisation de la bibliothèque.

Cependant, tous les formats audio ne bénéficient pas du même niveau de prise en charge en termes de métadonnées. Les fichiers WAV, en particulier, ne permettent souvent pas l’affichage de ces informations, même si elles existent dans le fichier. En revanche, les formats comme MP3, AIFF, M4A, ceux supportant le RIF info (pour WAV), ou le Vorbis comments (pour FLAC), sont pris en charge par Rekordbox pour l’extraction des métadonnées.

La vidéo attire donc l’attention sur l’importance de sélectionner un format audio adapté si l’on souhaite organiser efficacement sa bibliothèque et tirer profit de toutes les fonctionnalités avancées du logiciel en matière de tri et de recherche par tag. Enfin, il est rappelé que, grâce à des logiciels tiers, il est possible de taguer ses fichiers avant import.

Objectifs de cette leçon

L’objectif principal est de clarifier la gestion des métadonnées par Rekordbox et d’informer les utilisateurs sur les différences de prise en charge selon les principaux formats audio, afin d’optimiser leur flux de travail et l’organisation de leur bibliothèque.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d’avoir une connaissance de base de l’environnement Rekordbox, de la gestion de fichiers audio, et des notions élémentaires sur les formats de fichiers audio (MP3, WAV, FLAC, etc.).

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour les DJs professionnels, agents de radio, archivistes son, responsables de playlists, et toutes les professions nécessitant une gestion précise et efficace de bibliothèques musicales numériques.

Alternatives et ressources

D’autres solutions telles que Serato DJ, Traktor Pro, ou VirtualDJ permettent aussi la gestion des métadonnées selon des modalités similaires ou différentes. L’usage de logiciels de tagging dédiés tels que Mp3tag ou MusicBrainz Picard est également conseillé pour optimiser l’information des fichiers avant l’importation.

Questions & Réponses

Les fichiers WAV ne disposent généralement pas de structure standardisée pour stocker les métadonnées. Ainsi, même si des informations y sont placées, Rekordbox n’est souvent pas en mesure de les lire et de les afficher, contrairement à des formats comme MP3 ou FLAC.
Rekordbox prend automatiquement en charge la lecture des métadonnées pour les fichiers MP3, AIFF, M4A, ceux utilisant RIF info (en WAV), ainsi que FLAC (via Vorbis comments).
Des métadonnées complètes facilitent la recherche, le tri et l’organisation de la bibliothèque musicale, permettant ainsi un accès rapide aux morceaux et une préparation plus efficace des sets DJ.