Gestion de la Dynamique Audio avec Compresseurs et Gates

Présentation de la Section dynamique
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Reason 11 - Le mixage
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Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le fonctionnement des compresseurs VCA, des noise gates et des expanders, et de démontrer comment optimiser la dynamique audio pour des enregistrements de haute qualité.

Cette leçon explique comment utiliser les compresseurs VCA, les noise gates et les expanders pour gérer la dynamique audio dans une console. Découvrez leurs fonctions et leurs réglages.

Dans cette leçon, nous explorons en détail la section dynamique d’une console audio. Elle se compose de trois éléments principaux : la compression, le noise gate et l’expander. La compression est utilisée pour réduire les écarts de dynamique en diminuant les volumes des sons les plus forts. Le noise gate coupe le son en dessous d'un certain seuil pour éliminer le bruit de fond, un héritage des enregistrements sur bande des années 80. L'expander, quant à lui, augmente les volumes des sons les plus faibles. Les réglages du compresseur incluent notamment le ratio, le seuil de compression, l’attaque et le release. Enfin, le compresseur de cette section possède un détecteur RMS pour une compression basée sur l’énergie générale du son. Cette description détaillée visant à optimiser la dynamique sonore est particulièrement utile pour l’enregistrement et le mixage d’instruments individuels.

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Questions réponses
Quels sont les trois composants de la section dynamique d'une console audio ?
Les trois composants sont le compresseur, le noise gate et l'expander.
À quoi sert le noise gate dans une console audio ?
Le noise gate est utilisé pour couper le son en dessous d'un certain seuil afin de supprimer le bruit de fond, héritage des enregistrements sur bande.
Comment passe-t-on en mode limiteur sur un compresseur VCA ?
On passe en mode limiteur en réglant le ratio du compresseur à 10:1 ou au-delà.
La section dynamique est une section dynamique complète sur chacune des tranches. Alors, c'est différent du master compresseur qui est sur le master qui n'est qu'un compresseur, on peut passer en mode limiter si on met le ratio à 10.1. Donc, pourquoi on appelle ça section dynamique et non pas compresseur ? Car elle contient une section de compression, et également une section de gate expanser. Qu'est-ce que c'est ? Alors la compression, bien entendu, va compresser la dynamique pour maîtriser ses écarts précisément de dynamique, et le gate va nous servir à la fois pour couper le volume, c'est-à-dire que c'est un noise gate en fait, le principe du noise gate c'est que en dessous d'un certain volume, le son va se couper. Pourquoi il y a un noise gate sur chacune des tranches ? Sur une console, n'oubliez pas que les consoles étaient conçues dans les années 80, où l'enregistrement se faisait sur bande et non pas sur l'ordinateur, donc enregistrer sur des bandes, ça produit quoi ? Ça produit du souffle, et pour nettoyer ce souffle, on utilisait le noise gate pour couper le son quand celui-ci passait en dessous d'un certain niveau pour principalement retirer le souffle. Le gate va nous servir maintenant comme outil toujours de nettoyage, d'ailleurs je vais avoir besoin du gate notamment sur ma caisse claire, et le troisième élément c'est l'expander, qui va permettre de remonter les volumes les plus faibles. Donc voilà comment ça se passe. Sur la partie compression, en fait c'est la partie du haut, donc tous les compresseurs ont un mode on off, donc on active les compresseurs, ils ne sont pas activés automatiquement, donc ce compresseur on l'utilisera bien entendu seulement quand on en aura besoin, ce n'est pas systématique. Le gate pareil, il a son propre bouton on off, vous voyez on voit la séparation entre les deux, donc tous les boutons jaunes et tout ce qui est en bas de la section, y compris le vue mètre, donc la partie en gris foncé, ça sera tout ce qui est gate expander, et tout ce qui est en haut, sur la partie blanche, va dessiner la compression. Le compresseur, en fait c'est un compresseur VCA classique, alors il est légèrement différent du compresseur VCA qu'il y a sur le master, pour la bonne et simple raison que le compresseur VCA sur le master, il est fait pour que l'on puisse y passer un mix à l'intérieur, alors que là c'est juste pour compresser des instruments tout seul. Mais néanmoins nous avons les mêmes réglages, un réglage de ratio, donc le ratio qui peut aller bien sûr de 1 pour 1, donc là il n'y a aucune compression, jusqu'à l'infini pour 1, et vous voyez on peut carrément avoir des seuils de compression hyper importants, 112, 161, plus de 1000 pour 1, c'est vraiment énorme, de toute façon déjà au dessus de 10 pour 1, on est déjà dans le mode limiteur. Alors c'est un compresseur qui possède un détecteur RMS, c'est à dire que ce compresseur va compresser par défaut l'énergie générale du son, plutôt que ses parties les plus importantes, c'est à dire les pics. Pour passer en mode pic, on clique sur le bouton pic, voilà. On va voir comment ça marche. Bien entendu on choisit le ratio, ensuite le seuil de compression, c'est à dire au dessus de quel volume le compresseur se met en marche. L'attaque de ce compresseur est automatique, il y a juste deux positions, la position normale ou attaque rapide, donc attaque lente, attaque rapide. Par contre le release du compresseur lui est réglable, ça peut aller très vite de 100 millisecondes à 1000 millisecondes, donc on a vraiment tous les choix. Ces compresseurs sont très pratiques, au départ ça nous sert pour bien entendu compresser la dynamique pour éviter que les parties les plus fortes soient trop fortes, comme l'on nous l'indique, ça va être très pratique notamment par exemple sur le saxophone pour éviter qu'il y ait de trop forts écarts de dynamique, surtout dans ce genre de musique. Mais on va voir qu'il a également un rôle qui va nous servir à juste exciter les parties les plus fortes du son, c'est à dire les attaques, notamment sur les batteries, pour les rendre un peu plus compactes et un peu plus précises.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
4,8
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philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.
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