The Echo : Choisir son Delay

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Reason 11 - Le mixage
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Description Programme Avis
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Maîtriser le mixage audio avec Reason 11.

Reason est l’outil rêvé pour faire du mix : il est la combinaison du mix classique avec la recréation extrêmement fidèle d’une console SSL 9000K, et du mix contemporain dans un séquenceur avec toutes les possibilités de routing et de modulations moderne.

Nous apprenons tout d’abord à préparer correctement notre mixage avec la console en fonction des différents instruments présents dans notre morceau, grouper nos pistes et préparer la tranche Master.

Puis nous voyons tous les éléments présents pour mixer nos pistes : 

L’équalisation, qu’elle soit celle des tranches de la console ou des modules M-Class pour nettoyer et colorer le son des instruments;
les modules de dynamique pour donner du punch à nos pistes, nettoyer avec le Gate ou compresser fortement la dynamique avec la compression parallèle ou en side-chain, utiliser les effets en insert comme sur tout séquenceur moderne pour créer des chaines d’effets efficaces.

Puis mettre en espace nos pistes avec l’excellente réverbe RV-7000mk2 et le délai The Echo, tout deux capables de modulation subtiles ou de changements radicaux de notre espace sonore.

Nous apprenons enfin à automatiser et sommer nos pistes pour créer un mix harmonieux.

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The Echo est le grand frère du DDL-1, c'est aussi un Echo, cette fois-ci il est totalement stéréo, on va pouvoir avoir plein plein plein de modulations, il a un look vintage parce qu'il reprend la nomenclature en fait du Space Echo Roland, sauf que la couleur n'est pas la même, le Space Echo Roland est vert alors que lui il est orange, mais sinon on retrouve le même type de bouton, la même disposition des paramètres, on n'est pas perdu, on a vraiment ce petit côté vintage qui est très intéressant. Alors nous voyons que notre Echo possède 6 sections, mode, délai, feedback, color, modulation et bien sûr le bouton output de sortie mais qui a sa petite importance parce qu'il y a un mode ducking, nous verrons ça un petit peu plus loin. Tout d'abord le mode de jeu, par défaut c'est le mode normal, alors ce que je vais faire c'est que je vais couper mon premier delay et remettre ce delay Z Echo, voilà je remets le son. Très bien, quand on l'écoute tout va bien, alors le mode normal c'est tout simplement le delay marche, quoi qu'il advienne, quand de l'audio lui passe à travers. Le second mode, Triggered, en fait il y a un petit bouton là de trig, je suis en train de jouer, je n'ai aucun delay qui passe, sauf quand j'appuie sur le bouton, tout simplement. C'est un bouton de déclenchement de mon delay, vous voyez j'ai arrêté, pas de delay, alors que si j'appuie, j'appuie sur stop, ça trig l'Echo. Le dernier, le bouton Roll, va tout simplement avoir un bouton d'activation avec un pourcentage de 0 à 100%. En dessous, quasiment pas de delay, et en fait le Roll va travailler aussi sur la longueur du feedback, parce que vous voyez ici il peut être infini, on peut revenir demain tout va bien. Voilà ça c'est assez intéressant pour les modes live, notamment le mode trig et le mode roll. Je vais repasser en mode normal, vous entendez l'Echo qui se remet en place. L'autre section va concerner le delay, nous avons le time du delay, c'est à dire sa longueur de delay, donc le temps du delay. Ici nous allons pouvoir décaler rythmiquement le canal droit, donc pour donner un côté stéréo. Voyons voir comment ça se passe, alors pour l'instant le delay est synchronisé au tempo. Donc si je change de valeur rythmique, que se passe-t-il ? On entend une espèce de bruit, tout simplement, The Echo a le look Pace Echo Roland, qui était un délai à bande, qui se passait dans les délais à bande pour générer de l'écho. Il y avait une bande magnétique qui courait à l'intérieur de la machine, une bande magnétique qui tourne à l'infini, et nous avons des têtes de lecture, des têtes d'écriture et une tête d'effaçage. En fait nous avons une tête de lecture qui écrit le son sur la bande magnétique, et des têtes de lecture, en général il y en avait deux, qui sont décalées, et le décalage entre l'écriture et la lecture génère de l'écho, et après nous avons une tête d'effaçage pour pouvoir continuer à réécrire, et puis on fait le circuit comme ça. Et en fait ce qui se passait c'est que quand nous voyions avoir des échos plus longs ou plus rapides, on changeait tout simplement la vitesse de lecture. Donc quand on passait d'une vitesse à l'autre qui était progressive, on entend ces espèces de petits sauts, parce qu'on change violemment la vitesse de lecture de la bande. Quand je clique sur le bouton keep pitch, je conserve le pitch quel que soit le changement de temps de délai. Alors je vais mettre à la double croche, je vais mettre un temps plus simple, voilà. Et ce que je peux faire c'est que je peux décaler rythmiquement le côté gauche du canal droit. Et la chose qui est intéressante c'est que je peux désynchroniser le time, alors là il se fera en millisecondes, je vais pas décaler, voilà. Alors je n'entends plus rien parce que je ne suis pas sur mon mode morceau, très bien. Je reviens sur mon. Donc je peux avoir des thèmes très courts avec un décalage de la gauche et de la droite. Alors la synchronisation se fait sur les deux, c'est pas un synchronisé et un désynchronisé. Là ils sont en millisecondes, donc il faut vraiment les checker. Mais désynchroniser la gauche sur la droite donne un effet de largeur, sinon, je vais tomber sur, voilà, nous pouvons avoir un délai en ping-pong, avec un panoramique du ping-pong. Et si en plus je décale, quand nous sommes en mode ping-pong en fait on a une réponse entre la gauche et la droite. Donc vous voyez déjà rien qu'avec le choix du type de délai, c'est à dire synchronisé ou non, on garde le pitch, on décale le côté gauche, on passe sur mode ping-pong ou non, on a déjà une variété d'échos possibles qui sont hyper intéressantes et super créatives.

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4 commentaires
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philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.
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