Comment travailler ses égalisations

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Reason 11 - Le mixage
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Maîtriser le mixage audio avec Reason 11.

Reason est l’outil rêvé pour faire du mix : il est la combinaison du mix classique avec la recréation extrêmement fidèle d’une console SSL 9000K, et du mix contemporain dans un séquenceur avec toutes les possibilités de routing et de modulations moderne.

Nous apprenons tout d’abord à préparer correctement notre mixage avec la console en fonction des différents instruments présents dans notre morceau, grouper nos pistes et préparer la tranche Master.

Puis nous voyons tous les éléments présents pour mixer nos pistes : 

L’équalisation, qu’elle soit celle des tranches de la console ou des modules M-Class pour nettoyer et colorer le son des instruments;
les modules de dynamique pour donner du punch à nos pistes, nettoyer avec le Gate ou compresser fortement la dynamique avec la compression parallèle ou en side-chain, utiliser les effets en insert comme sur tout séquenceur moderne pour créer des chaines d’effets efficaces.

Puis mettre en espace nos pistes avec l’excellente réverbe RV-7000mk2 et le délai The Echo, tout deux capables de modulation subtiles ou de changements radicaux de notre espace sonore.

Nous apprenons enfin à automatiser et sommer nos pistes pour créer un mix harmonieux.

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l'utilisation d'un équaliseur se fait de deux manières. La première utilisation de l'équaliseur, c'est de retirer les fréquences qui font mal aux oreilles et rendre le son plus joli, plus brillant. On va sculpter les fréquences pour rendre le son plus beau, en retirant ce qu'il y a d'indésirable. La deuxième manière d'utiliser notre équaliseur, c'est de rajouter des fréquences pour lui donner de jolies couleurs. Il y a deux manières d'utiliser l'équaliseur, d'une manière chirurgicale pour nettoyer, et la seconde manière pour rendre le son encore plus joli. En général, quand on nettoie, on retire des fréquences et quand on essaie de rendre le son plus joli, on a tendance à en rajouter. La manière moderne d'utiliser les EQ est plutôt d'utiliser deux égaliseurs, un égaliseur paramétrique très précis pour nettoyer les fréquences indésirables, et un second qui va être un peu plus vintage, comme par exemple l'égaliseur de notre console, qui n'est pas aussi précis que les égaliseurs logiciels récents, pour éventuellement ajouter quelques couleurs intéressantes qui sont données par le son de la console, le son NIV, ici le son SSL. Alors, quand nous travaillons précisément sur un élément, quel qu'il soit, l'important c'est de commencer à l'analyser au niveau de l'oreille et entendre les fréquences qui ne sont pas belles et celles qui pourraient l'être. Par exemple, je retourne sur ma hi-hat, et voyons voir comment on peut la travailler. On est aidé en cela par notre analyseur de spectre, vous voyez, il y a déjà... Là, j'ai déjà travaillé dessus, je le coupe. Alors, comment je travaille ? Je vais tout remettre à zéro. Clique droit, même je fais commande-clic pour remettre les différents paramètres à leur valeur nominale, voilà, sur l'égaliseur, très bien. Hop là, je l'allume, il est complètement flat. Première chose, le high-pass filter. Alors, sur la console, il est fixe, c'est retirer l'excès de grave. Là, la hi-hat est un instrument assez aigu. Je vais commencer par... Vous voyez, retirer... Déjà, tout ça, ce qui est en dessous, je n'en ai pas besoin. Voilà, ça, je vais le retirer, pour la bonne et simple raison que si je vais... sur le kick, que j'allume, vous voyez, le kick, il est là, dans cette zone-là. Si... sur ma hi-hat, vous voyez, je retire des fréquences, naturellement, je vais laisser de la place à mon kick. C'est tout à fait normal. Donc, en fait, on sculpte un petit peu pour retirer, pour laisser de la place aux instruments graves, que ce soit le kick, la basse, etc. Principalement, ces deux instruments-là. Ensuite, j'entends qu'elle est assez métallique, assez au médium. Ce que je fais, c'est qu'en général, je prends les bandes de fréquences paramétriques en cloche, je leur donne du volume et surtout, je fais en sorte que la cloche soit la plus petite possible. Quand on est en mode E, elle est vachement fine. Et là, je vais couper d'abord. Je me promène sur les fréquences, voire, voilà, ici, je trouve que c'est assez indésirable. Ce que je fais, c'est qu'à cet endroit-là, je vais maintenant, au lieu de rajouter, je retire. Voilà, et je vois si j'élargis. C'est plutôt pas mal, alors je ne vais pas retirer autant que ça. Et je sais que vers le grave. Là, non. Voilà, c'est plutôt vers là. Et à ce moment-là, voilà, je vois. Je coupe. Et pour terminer, celui-ci manque d'un petit peu de brillance dans l'extrême aiguë. Donc, je vais utiliser notre filtre en plateau. Voilà, je rajoute quelques db. Pas trop quand même, parce qu'après, c'est trop métallique. Voilà. Vous voyez, la plupart du temps, c'est pour retirer des fréquences indésirables et toujours rajouter peut-être un petit peu de brillance vers le haut, vers 8, 9. Alors, on voit la fréquence et le gain pour chacun des éléments. Pour les paramétries que nous voyons, la fréquence, le gain, et le facteur Q.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.
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