Exploration du Séquenceur à Pattern
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à programmer des séquences rythmiques sur l'Aridrum, à utiliser efficacement le séquenceur à pattern et à expérimenter avec les dynamiques et les effets Shuffle et Flamme.
Résumé
Apprenez à programmer l'Aridrum avec des techniques classiques et modernes grâce à notre guide détaillé. Maîtrisez l'utilisation du séquenceur à pattern pour des créations amusantes et dynamiques.
Description
Dans cette leçon, nous explorons deux méthodes pour programmer l'Aridrum. La première méthode consiste à créer des clips dans l'arrangement et à y enregistrer des notes, une technique classique que nous avons abordée dans des vidéos précédentes. La seconde méthode est plus ludique et utilise un petit séquenceur à pattern situé en bas du module pour faire jouer des séquences à l'Aridrum. Ce séquenceur fonctionne de manière similaire aux anciennes boîtes à rythme.
Nous découvrons comment utiliser le bouton run pour démarrer et comprendre comment la rangée de boutons en bas exprime le nombre de pas du pattern, pouvant aller jusqu'à 64 pas. Le curseur Edit Steps permet d'ajuster le nombre de pas visibles.
Nous abordons également la résolution des pas, où chaque pas représente une subdivision de la mesure. Les options de subdivision incluent des triolets, fournissant ainsi une flexibilité rythmique. Le bouton Select permet de choisir l'instrument à programmer, ainsi que l'utilisation des dynamiques pour ajuster la vélocité des notes.
Enfin, nous voyons comment le bouton Shuffle peut ajouter un groove ternaire à la pattern, et comment le bouton Flamme permet d'ajouter un léger décalage rythmique, similaire à un coup de baguette de batteur.