Introduction aux Oscillateurs Thor

Découvrez Thor, ses oscillateurs variés et apprenez les bases de leur routage.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le synthétiseur Thor propose jusqu'à trois oscillateurs de différents types : analogique, table d'ondes, modulation de phase, FM et multi-oscillateurs. Chaque type d'oscillateur offre des possibilités uniques pour la création sonore.

Les sorties des oscillateurs convergent vers un mixeur interne avec des réglages de balance et de volume. Le signal peut être routé en série ou en parallèle vers les filtres. Thor propose quatre types de filtres : un passe-bas, un filtre à état variable, un filtre en peigne et un filtre à formant.

Les effets de waveshaping permettent de transformer des sons en modifiant leur forme d'onde. Le signal peut ensuite continuer vers un second filtre avant d'être amplifié.

Objectifs de cette leçon

À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Comprendre les différents types d'oscillateurs disponibles dans Thor
  • Configurer le routage des signaux entre oscillateurs et filtres
  • Utiliser les filtres et le waveshaping pour modifier les sons

Prérequis pour cette leçon

Avoir des notions de base en musique électronique et en synthétiseurs.

Métiers concernés

Les connaissances acquises dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de sound designer, ingénieur du son et producteur de musique électronique.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Massive de Native Instruments ou Serum de Xfer Records pour des fonctions similaires.

Questions & Réponses

Thor propose cinq types d'oscillateurs : analogique, table d'ondes, modulation de phase, FM et multi-oscillateurs.
Les oscillateurs peuvent être routés en série ou en parallèle vers un ou deux filtres après avoir convergé vers un mixeur interne.
Le waveshaping est une méthode de synthèse qui transforme les sons en modifiant leurs formes d'ondes, souvent utilisée pour créer des sons lo-fi ou distordus.