Automatisation des Paramètres dans Reason

Apprenez à ajouter un filtre à une piste de piano dans Reason et à automatiser les paramètres pour des effets dynamiques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous explorons l'ajout d'un filtre à une piste de piano à l'aide de Reason et l'automatisation des paramètres de ce filtre. Vous apprendrez à ouvrir le rack, à naviguer dans les modules, à sélectionner un filtre et à l'automatiser dans le séquenceur. La vidéo couvre la création de pistes d'automation, l'enregistrement en temps réel des mouvements de paramètres, et l'édition manuelle des points d'automation. Nous verrons également comment Reason gère les pistes d'automation pour les instruments et les effets, ainsi que les différentes méthodes pour nettoyer et optimiser votre automation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Ajouter et paramétrer un filtre sur une piste de piano.
  • Automatiser les paramètres du filtre pour des effets dynamiques.
  • Comprendre comment Reason crée et gère les pistes d'automation.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des bases en production musicale et une connaissance de base de l'interface de Reason.

Métiers concernés

Les connaissances acquises dans cette vidéo sont précieuses pour les métiers de producteur musical, ingénieur du son et tout professionnel impliqué dans la réalisation et le mixage de projets audio.

Alternatives et ressources

Les alternatives à Reason pour ces techniques incluent des logiciels comme Ableton Live, FL Studio et Logic Pro X qui offrent également des fonctionnalités avancées d'automatisation et de gestion d'effets.

Questions & Réponses

Pour ajouter un filtre, ouvrez le rack, sélectionnez le module de filtre dans les effets de Reason et glissez-le sous la piste de piano. Le module se câblera automatiquement.
Faites un clic droit sur le paramètre que vous souhaitez automatiser et sélectionnez 'Modifier l'automation'. Reason créera automatiquement une piste d'automation pour cet effet.
L'automation d'un effet crée une piste d'automation séparée, tandis que l'automation d'un instrument ajoute directement une bande d'automation sur la piste de l'instrument.