Introduction aux Effets Audio dans Reason avec Kong

Cette leçon explore les fonctionnalités d'effets audio de Kong dans Reason, y compris des générateurs de bruit, des compresseurs et des réverbérations.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous découvrons les multiples effets disponibles dans le module Kong de Reason. Chaque moteur audio dispose de deux effets en série débrayables, ce qui permet une personnalisation précise du son. Les utilisateurs peuvent ajouter un générateur de bruit ou un générateur de son directement dans le moteur. De plus, divers effets audio comme les compresseurs, les filtres, les overdrives, les égaliseurs paramétriques, et bien d'autres sont explorés. Un accent est mis sur l'utilisation d'un résonateur pour les caisses claires et l'application d'un modulateur en anneaux pour des effets sonores intéressants. La vidéo conclut par un aperçu des effets sur le master, incluant l'application d'une réverbération et l'intégration d'effets externes via des envois et retours séparés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre l'utilisation des générateurs de bruit et de son dans Kong.
2. Explorer divers effets comme le compresseur, l'overdrive et la réverbération.
3. Apprendre à configurer des effets sur le master et gérer des envois et retours externes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de Reason et des notions fondamentales de production musicale.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par ce sujet incluent les :
1. Producteurs de musique.
2. Ingénieurs du son en studio.
3. Techniciens de production sonore.

Alternatives et ressources

Des logiciels de production musicale alternatifs incluent Ableton Live, FL Studio, et Logic Pro, qui possèdent également des modules d'effets audio complets.

Questions & Réponses

Les utilisateurs peuvent ajouter des générateurs de bruit et des générateurs de son, qui sont en fait de petits synthétiseurs.
Chaque moteur audio peut avoir deux effets en série débrayables, tels que des compresseurs, overdrive, filtres et égaliseurs paramétriques.
Pour appliquer une réverbération sur l’ensemble du mix, on peut utiliser un départ effet vers une réverb avec le réglage en dry/wet, puis doser à partir de chaque élément.