Comment créer une session et importer une vidéo dans Pro Tools
Découvrez comment créer une session dans Pro Tools et importer une vidéo pour un montage audio de qualité professionnelle.
Présentation de l'atelier
Création de la session : Session vierge
Le workspace
Montage des Dialogue
Le Dialogue : Le calage synchrone
Le Dialogue : Les traitements des voix
FX : Les Foleys
FX : Les steps
Les ambiances
FX Sound design
Les Musiques
Mixage Organisation de la mix window
Mixage le traitement des éléments sonores : Dyn/Freq/Temporel






Les niveaux et les normes
Track de Print Fullmix
Améliorer le confort de la mix window
Les automations










Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour créer une session dans Pro Tools et importer une vidéo. Nous commencerons par créer la session en choisissant les paramètres appropriés tels que la fréquence d'échantillonnage (généralement 48 kHz) et la quantification (16 ou 24 bits). Ensuite, nous sélectionnerons un format de fichier, comme WAV. Une fois ces paramètres définis, nous nommerons notre session – ici, nous utiliserons 'Victory 1'.
Ensuite, nous aborderons l'importation de la vidéo dans Pro Tools, ce qui inclut la gestion des différents formats vidéo compatibles, tels que .mov, .avi et DNxHD. Nous verrons également comment désentrelacer l'audio de la vidéo d'origine et l'intégrer dans notre séquence. La vidéo sera affichée dans une piste dédiée avec divers modes d'affichage, comme le mode 'frame' ou 'bloc'. Pour cette leçon, nous opterons pour le mode 'bloc' afin de libérer des ressources.
Enfin, nous vérifierons et ajusterons la cadence image (framerate) de notre séquence pour qu'elle corresponde à celle de la vidéo, dans ce cas, 25 fps (format PAL). La procédure culminera par l'analyse des besoins de la vidéo en matière de son, suivi de l'importation des sons requis dans la séquence.
Objectifs de cette leçon
À l'issue de cette vidéo, les participants sauront créer une session dans Pro Tools,
importer et gérer des vidéos, ainsi qu'ajuster le framerate. Ils apprendront également à analyser les besoins sonores de la vidéo et à importer les sons nécessaires dans la séquence.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en montage audio et en utilisation de Pro Tools. Une bonne compréhension des formats vidéo et audio est également souhaitable.
Métiers concernés
Les compétences discutées dans cette leçon sont particulièrement utiles pour les monteurs vidéo, les ingénieurs du son et les producteurs de contenus multimédias.
Alternatives et ressources
Pour ceux qui cherchent des alternatives à Pro Tools, des logiciels comme Adobe Audition et DaVinci Resolve offrent également des fonctionnalités avancées de montage audio et vidéo.
Questions & Réponses
