Optimisation des Bandes Passantes pour Overheads et Ambiances
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont : Apprendre à déterminer les bandes passantes des overheads et des ambiances, Comprendre le rôle des différentes fréquences dans un mixage de batterie, Savoir appliquer des filtres passe-haut et passe-bas de manière efficace.
Résumé
Découvrez comment optimiser les bandes passantes des overheads et des ambiances dans vos enregistrements de batterie.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer le processus de mixage des différents éléments d'une batterie, en mettant en avant les techniques pour déterminer les bandes passantes des overheads et des ambiances. Nous commencerons par écouter les pistes overhead stéréo et mono, expliquons comment elles ont été pré-traitées et l'importance de les accorder correctement.
Ensuite, nous détaillerons comment choisir les fréquences de coupure pour les overheads, en tenant compte de la note fondamentale de la snare et des influences sur le son global de la batterie. Cette partie montrera également les comparaisons entre différentes configurations de coupures hautes et basses fréquences.
Nous nous pencherons ensuite sur le traitement de la piste 'crush', comment éviter qu'elle ne masque les autres éléments et sur son rôle dans la consolidation du son central. Finalement, nous aborderons l'ajustement de la bande passante de la room, montrant comment améliorer la sensation d'espace et de profondeur dans un mixage de batterie. En combinant les overheads, le crush et la room, nous illustrerons l'importance des filtres passe-haut et passe-bas pour obtenir un son de batterie bien équilibré.
Le résultat final est sympa, plus clair mais pas ouf !... sur le mix final, on perd la précision du Kick, des toms, ça sonne mieux mais petit finalement.
Oui c'est mieux qu'une maquette mais loin d'être "pro" pour une formation payante et des objectifs annoncés.
Ce que j'ai aimé :
L'organisation, le workflow, la technique générale, la recherche du détail qui fait la différence, l'utilisation de la réverb en 3 Aux, le niveau nominal
Ce que je n'ai pas aimé :
Aucune écoute du titre entier dès le départ et rien sur la direction artistique de mixage
Aucune explication sur la phase concernant les pistes de batterie
Explications très minimalistes des paramètres de certains pluggins (Inflator... il fait quoi sur le niveau RMS ?... aucune explication) et des compresseurs...
Il passe très vite sur le réglage de certains pluggins (par habitude) mais c'est une FORMATION !! la moindre des choses c'est d'être pédagogique.
C'est trop redondant et toujours aucune explication vraiment détaillée.
Aucune écoute du morceau mixé en entier... même pas ça !!
Le final sur les automations est vraiment très léger et minimal
Rien sur les Eq en positif.
Bref, je suis assez déçu de cette formation, du fait qu'elle soit payante, je m'attendais à mieux, aussi peu pédagogique, car oui, aujourd'hui sur le net on trouve des mix d'ingé son de A à Z sur plusieurs heures et aussi pertinentes finalement et qui ont le mérite d'être gratuite.
Même si j'ai appris quelques astuces, personnellement je trouve que la promesse de départ n'est pas tenue.
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un mixage pro.