Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, vous apprendrez à créer une nouvelle session dans Pro Tools, depuis la fenêtre de dashboard, en vous concentrant sur chaque étape clé : définition du nom, sélection de l'emplacement de sauvegarde, choix du format audio (WAV BWF ou AIFF), configuration de la profondeur d'échantillonnage (bit depth) et de la fréquence d'échantillonnage (sample rate).
L'instructeur détaille les différences historiques et techniques entre les formats WAV et AIFF ainsi que leurs implications sur la gestion des métadonnées. Vous découvrirez aussi l'importance du choix entre 16, 24 et 32 bits float, selon les besoins et performances attendues.
La vidéo explicite comment la fréquence d'échantillonnage dépend du matériel sélectionné dans le Playback Engine, et présente les standards en musique et post-production. Elle insiste également sur la bonne gestion des entrées/sorties (IOSettings), mettant en garde sur le risque d'utiliser les configurations de sessions précédentes.
Vous explorerez enfin l'option Interleaved pour l'export des fichiers audio, ainsi que les possibilités de création de session vierge ou à partir d'un template, tout en gardant le contrôle des paramètres audio numériques.
Cette ressource vous permettra d'adopter de bonnes pratiques de configuration, pour garantir la qualité audio et une organisation optimale de vos projets.
Objectifs de cette leçon
L'objectif principal de cette vidéo est de maîtriser la création d'une session dans Pro Tools en configurant tous les paramètres essentiels : choix du format de fichier, bit depth, sample rate, emplacement de sauvegarde et gestion des entrées/sorties. Le visionnage vous permettra d'adopter de bonnes pratiques pour garantir l'intégrité et l'organisation de vos projets audio.
Prérequis pour cette leçon
La connaissance des bases de l'informatique musicale, une compréhension générale des concepts tels que format audio, sample rate et bit depth sont recommandés. Une installation fonctionnelle de Pro Tools et un accès au logiciel sont nécessaires pour suivre pas à pas les manipulations.
Métiers concernés
Les connaissances de cette leçon sont pertinentes pour les ingénieurs du son, producteurs de musique, monteurs son, compositeurs, sound designers et techniciens travaillant en post-production audiovisuelle ou en studio d'enregistrement.
Alternatives et ressources
D'autres logiciels de production audio numérique peuvent être utilisés pour des tâches similaires : Logic Pro X, Cubase, Reaper, Studio One, FL Studio ou Adobe Audition peuvent offrir des options de création et de paramétrage comparables pour vos projets audio.