Utilisation des Memory Locations dans Pro Tools

Memory Locationn, Memory Location Window, création Marker statique et dynamique
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Ce tutoriel vise à enseigner l'utilisation efficace des memory locations et des marqueurs pour organiser et structurer une session audio dans Pro Tools.

Apprenez les notions de memory location et marqueurs dans Pro Tools pour structurer vos sessions d'enregistrement.

La leçon sur les memory locations dans Pro Tools aborde plusieurs éléments cruciaux pour gérer et structurer une session audio avec précision. Vous apprendrez à identifier et visualiser la fenêtre de memory location, accessible via des raccourcis clavier ou par le menu. Les memory locations peuvent être sous forme de marqueurs, de sélections ou indéterminées. La création de marqueurs est expliquée en détail, avec des méthodes statiques et dynamiques.

Par exemple, pour créer un marqueur statique, il suffit de placer le curseur à l'endroit souhaité et d'appuyer sur entrée du pavé numérique. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, permettant de définir le nom et les paramètres du marqueur. La leçon explique également comment distinguer les marqueurs selon qu'ils sont basés sur le barbit ou sur un temps absolu, et comment afficher ou masquer la couleur des marqueurs pour une meilleure lisibilité.

Enfin, l'utilisation dynamique des marqueurs est abordée, montrant comment créer des marqueurs à la volée pendant la lecture d'une session. Ces outils sont particulièrement utiles pour structurer une session musicale en repérant les différentes parties telles que les couplets, les refrains et les pré-chorus.

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Questions réponses
Comment peut-on accéder à la fenêtre de memory location dans Pro Tools?
Vous pouvez accéder à la fenêtre de memory location en utilisant le raccourci clavier commande (Mac) ou contrôle (PC) + 5, ou via le menu Window > Memory Location.
Quelle est la différence entre un marqueur basé sur le barbit et un marqueur basé sur un temps absolu?
Un marqueur basé sur le barbit reste fixe par rapport aux mesures et ne change pas de position relative, tandis qu'un marqueur basé sur un temps absolu reste fixe en termes de temps écoulé et ne change pas même si le tempo varie.
Comment créer un marqueur de manière dynamique pendant la lecture?
Pendant la lecture, vous pouvez appuyer sur la touche entrée du pavé numérique pour ouvrir la fenêtre de memory location et créer un marqueur à l'instant exact.

Programme détaillé

6 commentaires
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hugo.leguay
Il y a 1 year
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Bonjour. Étant débutant sur Pro Tools, je suis extrêmement satisfait de cette formation. Contrairement aux critiques négatives, le formateur a su parfaitement adapter son cours pour la plateforme PC en fournissant les équivalents des raccourcis clavier et j'ai pu facilement suivre les réglages proposés dès le début de la formation. Je suis également ravi que le formateur nous donne la liberté de garder notre clavier AZERTY, car c'est ainsi que je suis le plus à l'aise. La présentation des menus et des options est très claire et les applications concrètes sont expliquées de manière précise. Je ne me suis jamais senti perdu ou désorienté pendant la formation. Enfin, je tiens à souligner le professionnalisme du formateur, qui prend le temps d'expliquer chaque terme technique. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser Pro Tools de manière efficace et agréable.
charmuzelle
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour. Utilisatrice de Cubase depuis 2010, je n'en suis qu'à 16 % de la formation et... Ben déjà je suis sur PC et il n'y a pas d'équivalent sur PC des réglages que le formateur nous montre au début sur son Mac. Pas question que je mette mon clavier en QWERTY car j'en ai besoin en AZERTY pour mes autres logiciels : quelle idée bizarre d'imposer à des utilisateurs français de mettre leur clavier en QWERTY. Et comme je laisse mon Pro Tools en français, je jongle avec les noms des commandes, mais bon ça, ça me fait perdre du temps mais travailler mon anglais. Que de longueurs dans la présentation de tous les menus et options sans application concrète ! On ne comprend pas à quoi tout ce blabla technique va servir. On n'a même pas de projets-types à télécharger afin d'avoir la même chose à l'écran que le formateur. Quand il utilise des mots spécifiques, on ne les voit pas écrits, donc on n'est pas sûr de bien comprendre (et moi qui prends des notes, je ne sais pas comment marquer ce que j'entends). Tout est en tout petit, jamais rien n'est zoomé ou mis en surbrillance pour qu'on voie bien de quoi il est question, parfois le formateur parle de longs moments sans qu'il se passe rien à l'écran : il faudrait au moins nous écrire les mots importants, nous faire des schémas etc. Bon, j'espère qu'au Module 4 j'apprendrai quelque chose de plus concret et que je changerai d'avis, parce que là, au module 3, je continue de prendre des notes et de découvrir menus et options et c'est tout. Je persévère car j'ai besoin d'apprendre Pro Tools. Franchement, quand je compare aux tutos-vidéos que je fais pour Cubase ou d 'autres logiciels, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas trop foulé sur la pédagogie dans cette formation.
h.messaoudi061070
Il y a 3 years
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IMPECABLE ET SUPER BIEN EXPLIQUE MERCI ALEXANDRE DU BON BOULOT ET CLAIRE
damien_76_
Il y a 3 years
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Pas totalement fini mais honnêtement super master class ! On démarre du début ca se complique mais on t'explique bien tout ! TOP
sylvieetcedric
Il y a 3 years
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Auteur, compositeur amateur, parti de zéro, j'ai suivi totalement les cours. Vraiment, supers vidéo de soutien pour se lancer ! Un grand merci
Fred El Bekkay
Il y a 4 years
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très bien