Formats de Plugins dans Pro Tools

Formats de Plug-ins
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Pro Tools 12 - Les fondamentaux
Revoir le teaser Je m'abonne
4,5
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
65,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,5
Cette leçon fait partie de la formation
65,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de comprendre les différents formats de plugins dans Pro Tools, leurs utilisations et les spécificités des traitements natifs et DSP.

Présentation des formats de plugins utilisés dans les différentes versions de Pro Tools, avec une explication spécifique des nouvelles catégories de AX64 natif et AX64 DSP.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes versions de Pro Tools et les formats de plugins associés. Nous commençons par les anciens formats RTAS et TDM, puis abordons le nouveau format introduit depuis la version 11 : le AX64. Ce dernier est subdivisé en deux catégories : AX64 natif et AX64 DSP. Le premier est compatible avec les versions natives de Pro Tools, y compris Pro Tools HD. Le second, cependant, nécessite des cartes HDX pour fonctionner, en raison de la nécessité de calculs DSP spécifiques.

Nous expliquons également la différence entre le traitement natif, effectué par l'ordinateur, et le traitement DSP, réalisé par la carte HDX. De plus, nous abordons l'évolution du format avec le passage de AX32 à AX64 à partir de la version 11 de Pro Tools. Enfin, nous évoquons le format Audio Suite (AS) pour les traitements hors ligne.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la différence entre AX64 natif et AX64 DSP ?
AX64 natif fonctionne sur les versions natives de Pro Tools et Pro Tools HD, tandis que AX64 DSP nécessite une carte HDX pour effectuer les calculs DSP.
Depuis quelle version de Pro Tools le format AX64 est-il disponible ?
Le format AX64 est disponible depuis la version 11 de Pro Tools.
Quels étaient les formats de plugins utilisés avant l'introduction du AX64 ?
Les formats de plugins utilisés avant l'introduction du AX64 étaient RTAS et TDM.

Programme détaillé

6 commentaires
4,5
6 votes
5
4
3
2
1
hugo.leguay
Il y a 2 ans
Bonjour. Étant débutant sur Pro Tools, je suis extrêmement satisfait de cette formation. Contrairement aux critiques négatives, le formateur a su parfaitement adapter son cours pour la plateforme PC en fournissant les équivalents des raccourcis clavier et j'ai pu facilement suivre les réglages proposés dès le début de la formation. Je suis également ravi que le formateur nous donne la liberté de garder notre clavier AZERTY, car c'est ainsi que je suis le plus à l'aise. La présentation des menus et des options est très claire et les applications concrètes sont expliquées de manière précise. Je ne me suis jamais senti perdu ou désorienté pendant la formation. Enfin, je tiens à souligner le professionnalisme du formateur, qui prend le temps d'expliquer chaque terme technique. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser Pro Tools de manière efficace et agréable.
charmuzelle
Il y a 3 ans
Bonjour. Utilisatrice de Cubase depuis 2010, je n'en suis qu'à 16 % de la formation et... Ben déjà je suis sur PC et il n'y a pas d'équivalent sur PC des réglages que le formateur nous montre au début sur son Mac. Pas question que je mette mon clavier en QWERTY car j'en ai besoin en AZERTY pour mes autres logiciels : quelle idée bizarre d'imposer à des utilisateurs français de mettre leur clavier en QWERTY. Et comme je laisse mon Pro Tools en français, je jongle avec les noms des commandes, mais bon ça, ça me fait perdre du temps mais travailler mon anglais. Que de longueurs dans la présentation de tous les menus et options sans application concrète ! On ne comprend pas à quoi tout ce blabla technique va servir. On n'a même pas de projets-types à télécharger afin d'avoir la même chose à l'écran que le formateur. Quand il utilise des mots spécifiques, on ne les voit pas écrits, donc on n'est pas sûr de bien comprendre (et moi qui prends des notes, je ne sais pas comment marquer ce que j'entends). Tout est en tout petit, jamais rien n'est zoomé ou mis en surbrillance pour qu'on voie bien de quoi il est question, parfois le formateur parle de longs moments sans qu'il se passe rien à l'écran : il faudrait au moins nous écrire les mots importants, nous faire des schémas etc. Bon, j'espère qu'au Module 4 j'apprendrai quelque chose de plus concret et que je changerai d'avis, parce que là, au module 3, je continue de prendre des notes et de découvrir menus et options et c'est tout. Je persévère car j'ai besoin d'apprendre Pro Tools. Franchement, quand je compare aux tutos-vidéos que je fais pour Cubase ou d 'autres logiciels, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas trop foulé sur la pédagogie dans cette formation.
h.messaoudi061070
Il y a 3 ans
IMPECABLE ET SUPER BIEN EXPLIQUE MERCI ALEXANDRE DU BON BOULOT ET CLAIRE
damien_76_
Il y a 4 ans
Pas totalement fini mais honnêtement super master class ! On démarre du début ca se complique mais on t'explique bien tout ! TOP
sylvieetcedric
Il y a 4 ans
Auteur, compositeur amateur, parti de zéro, j'ai suivi totalement les cours. Vraiment, supers vidéo de soutien pour se lancer ! Un grand merci
Fred El Bekkay
Il y a 4 ans
très bien