Comprendre l'Enregistrement en Boucle MIDI dans Pro Tools

Découvrez les spécificités de l'enregistrement en boucle MIDI dans Pro Tools et les différences avec l'enregistrement audio.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde l'enregistrement en boucle MIDI dans Pro Tools, en soulignant les différences majeures avec l'enregistrement en boucle audio. Vous y apprendrez les étapes pour créer une piste instrument, armer l'enregistrement en boucle et sélectionner un instrument approprié. La leçon détaille également les fonctionnalités et les comportements spécifiques de Pro Tools concernant les prises MIDI, notamment l'absence de différenciation entre le début et la fin de boucle, ainsi que la gestion des playlists et des layers.

Contrairement à l'enregistrement audio, où chaque arrêt dans la boucle peut affecter le résultat, l'enregistrement MIDI conserve des prises complètes indépendamment de l'endroit où l'enregistrement est stoppé. Vous découvrirez comment accéder et manipuler ces prises en utilisant des commandes spécifiques. Finalement, vous comprendrez les subtilités des options de configuration dans Pro Tools pour un enregistrement MIDI en boucle efficace et organisé.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Expliquer l'enregistrement en boucle MIDI dans Pro Tools.
  • Présenter les différences avec l'enregistrement en boucle audio.
  • Montrer les étapes pour armer et gérer les prises MIDI.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir :

  • Des connaissances de base en utilisation de Pro Tools.
  • Une compréhension des concepts d'enregistrement audio et MIDI.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par cette leçon incluent les ingénieurs du son, les producteurs de musique et les compositeurs travaillant en studio.

Alternatives et ressources

Les alternatives à Pro Tools pour l'enregistrement en boucle MIDI incluent Logic Pro, Ableton Live, et Cubase.

Questions & Réponses

La principale différence réside dans le fait que l'enregistrement MIDI ne fait aucune distinction entre un arrêt au début ou à la fin de la boucle, tandis que l'audio le fait.
On peut accéder aux différents layers en utilisant la commande 'commande + clic' (ou 'contrôle + clic' sur PC) avec le sélecteur pour faire apparaître un menu déroulant.
La commande permettant d'armer l'enregistrement en boucle dans Pro Tools est 'Alt + L' (ou en utilisant le menu 'Options > Loop Record').