Introduction à la Fenêtre de Session dans un Logiciel Audio
Cette leçon explique comment configurer et ajuster les paramètres essentiels de la fenêtre de session, tels que le bit depth, le format audio, et la loi de panoramique.
Prise en Main
Le I/O Setup
Création et premier pas dans une session












Edit et Mix Window : les fenêtres principales
Fenêtres additionnelles et premiers paramétrages






Enregistrement audio














Import de media
Edition audio


















Sélection, déplacement et repérage
Le MIDI











Mixage














Automation







Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons en détail la fenêtre de session d'un logiciel de traitement audio. Vous apprendrez comment accéder à cette fenêtre à partir de diverses commandes, ainsi que les différents paramètres que vous pouvez configurer.
Nous explorons notamment le bit depth, le format de fichier, et la fonction d'interleave. Vous comprendrez pourquoi certains paramètres comme la fréquence d'échantillonnage ne peuvent pas être modifiés en cours de session, tandis que d'autres peuvent être ajustés pour votre convenance.
Nous discuterons également des options de pandef, autrement dit, la largeur de la panoramique, en passant par les diverses lois de panoramique et leur application pratique. Que ce soit pour une configuration de moins 3 dB, moins 4.5 dB, ou encore moins 6 dB pour une meilleure compatibilité mono, la leçon vous fournira toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure configuration pour vos besoins.
Enfin, nous mentionnerons brièvement les options de synchronisation disponibles dans la fenêtre de session, bien qu'elles soient principalement utilisées en post-production.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la fenêtre de session dans un logiciel audio.
- Savoir ajuster le bit depth, le format de fichier et l'interleave.
- Apprendre l'impact des différentes lois de panoramique.
- Se familiariser avec les options de synchronisation.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en traitement audio et d'être familier avec l'interface des logiciels audio professionnels.
Métiers concernés
Les connaissances acquises dans cette leçon sont particulièrement utiles pour les métiers d'ingénieur du son, producteur de musique, monteur audio, et tous les professionnels impliqués dans la post-production audio.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pouvez explorer d'autres logiciels de traitement audio tels que Logic Pro, FL Studio, ou Reaper qui offrent également des fonctionnalités avancées pour le paramétrage de sessions.
Questions & Réponses
