Contrôler l'amplitude avec un clavier MIDI

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Apprendre à programmer dans Max For Live
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Créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins sous Max for Live

Max for Live est un logiciel destiné aux musiciens, ingénieurs du son ou son designer. Ses domaines d'application sont très larges puisqu'il s'agit de créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins.

Dans cette formation, vous apprenez à programmer, et vous abordez les principaux domaines d'application dans les domaines du Midi et de l’Audio.

Vous apprenez la construction d'Effets Midi, la fabrication de séquenceurs.

Vous passez par la suite à la fabrication de vos propres instruments et effets audio, et vous découvrez comment interagir avec Ableton Live.

À la fin de cette formation, vous êtes capable de fabriquer vos propres devices dans des domaines d’application aussi variés que la scène, le studio et les installations interactives.

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nous allons rajouter maintenant un système d'enregistrement dans notre sampler, d'enregistrement audio, pour faire un sampler en temps réel. On a un objet record, record tilde, auquel on va toujours donc se référer au buffer, et avec cet objet donc on peut rentrer un flux audio qui va donc être ensuite utilisé par ce buffer et donc par les objets qui s'y réfèrent. La petite chose qu'il va falloir contourner, c'est l'architecture d'Appleton Live, qui fait que dans un device instrument, on a une entrée MIDI, une sortie audio, mais on n'a pas d'entrée audio. Alors l'idée va être d'utiliser une deuxième piste, puisqu'il se trouve qu'un buffer avec le même nom peut tout à fait être partagé entre plusieurs pistes. Si on veut borner l'usage d'un buffer, avec donc le même nom mais qui doit être différencié, c'est comme avec les scènes récives, on rajoute trois tirées ici. Alors nous ça nous arrange plutôt, puisque ça peut être l'idée donc d'utiliser une piste audio avec une entrée audio. Donc on va faire une deuxième piste, par contre on va d'abord dimensionner le buffer, puisque là, quand on charge simplement un fichier dans le buffer, le buffer est redimensionné de la taille du fichier. Là, comme il n'y a pas de fichier, a priori, on va le créer en enregistrement, il faut déjà le dimensionner, finalement ça va être la longueur maximum de notre système d'enregistrement. Pas minimum, mais maximum, donc là il faut le dimensionner. Alors pour le test, on peut mettre trois secondes, c'est largement suffisant, mais on aura peut-être besoin de mettre plus. Et on voit ici que l'objet se dimensionne ici jusqu'à trois secondes. Donc là on peut sauvegarder. Et donc juste à côté, on va prendre un device avec une entrée audio, et là il n'y en a qu'un seul, c'est l'audio effect. Et on a juste à mettre l'objet record, qui se réfère donc toujours au buffer que j'ai nommé sound1. Alors record fonctionne assez simplement. On peut imaginer tout un tas de petites choses, par exemple du loop recording, différentes choses, mais simplement si on envoie un, on va commencer l'enregistrement. Je prends par exemple un live toggle ici. Et donc ensuite, le flux audio va rentrer dans record. Voilà. Donc ici, le son de ma voix rentre dans l'objet record, et je n'ai plus qu'à activer l'enregistrement 1, 2, 3, et le rejouer avec le sampler 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3. 1, 2, 3, 1, 2, 3.

Programme détaillé de la formation

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