Guide de Configuration des Éléments dans MainStage

Apprenez à assigner et configurer des boutons et des potentiomètres dans MainStage pour améliorer votre contrôle de performances live.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez comment créer et configurer des éléments graphiques, tels que des boutons et des potentiomètres, dans MainStage. Nous expliquerons comment affecter des contrôleurs physiques à ces éléments pour qu'ils reflètent les actions effectuées sur votre clavier ou contrôleur MIDI. Vous découvrirez également l'importance de faire plusieurs allers-retours pour assurer une reconnaissance précise des mouvements.

En outre, nous aborderons les différents types de boutons disponibles et leurs comportements, tels que les interrupteurs temporaires et classiques. Enfin, vous verrez comment configurer des vue-mètres et des indicateurs de paramètres pour une meilleure visualisation des niveaux de sortie et d'autres paramètres importants lors de vos performances live.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à assigner des contrôleurs physiques à des éléments graphiques dans MainStage
- Comprendre le fonctionnement des différents types de boutons et potentiomètres
- Configurer des vue-mètres et indicateurs de paramètres pour une meilleure visualisation des niveaux de sortie

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir :
- Une connaissance de base de MainStage
- Une compréhension générale des contrôleurs MIDI et de leurs fonctions
- Un clavier ou contrôleur MIDI compatible avec MainStage

Métiers concernés

Les professionnels qui peuvent bénéficier de cette vidéo incluent :
- Musiciens live
- DJs
- Ingénieurs du son
- Techniciens de studio

Alternatives et ressources

Des alternatives à MainStage incluent :
- Ableton Live
- Logic Pro
- Reaper

Questions & Réponses

Faire plusieurs allers-retours permet de garantir que le logiciel reconnaît correctement le mouvement et l'affectation du bouton ou du potentiomètre, ce qui évite les erreurs lors des performances.
Un interrupteur temporaire nécessite de maintenir le doigt enfoncé pour rester actif, tandis qu'un interrupteur classique a une position fixe pour 'allumé' et 'éteint'.
MainStage récupère et affiche automatiquement les informations de niveau de sortie pour les vue-mètres car ces données proviennent directement du logiciel, et non d'un contrôleur physique.