Réaliser un mastering avec un limiteur et un égaliseur dynamique

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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on est maintenant dans la dernière étape avant l'export de notre track, et pour ça maintenant on va se rendre sur la piste Stereo Out, c'est à dire la piste Master, et on va s'intéresser à notre limiter. L'idée ici ça va être de pousser le gain en entrée du limiter, de manière à obtenir plus de volume, tout en conservant la dynamique et l'équilibre de notre mix. Donc pour ça on va tout simplement écouter depuis le début, et on va regarder un petit peu comment réagit notre limiter. Là j'ai vu qu'une release un peu plus courte avait l'air de bien fonctionner, donc pour l'instant je me suis mis sur une release à 41 millisecondes, et le reste j'ai pas touché, j'ai juste désactivé la True Peak Detection. Donc ensuite on a juste à booster le gain et à écouter. Donc là je vous conseille juste de baisser un peu le niveau de vos enceintes ou de votre casque, parce que forcément on va envoyer un peu plus de volume. C'est parti ! Donc là on voit que pour l'instant notre limiter ne fait quasiment rien, donc on va continuer à augmenter le gain. Ça y est là il fait quelque chose. Donc à partir de 2 db de réduction on peut considérer qu'on est bon. Donc là c'est sans le limiter. Là peut-être que ça écrase un poil trop à ce moment là. Quand on approche des 6 db ça veut dire qu'on est en train d'écraser un peu notre mix, donc on va faire attention, on va réduire un tout petit peu la sortie. Là on est mieux déjà. Voilà donc à 8,4-8,5 db on est pas mal, parce qu'on va dire que le limiter ne touche quasiment pas à nos drums dans la partie A. Et après bien sûr dans la partie B, vu qu'il y a plus d'instruments, c'est là où le limiter va avoir tendance un petit peu à écraser le mix, donc il faut faire attention. On va tolérer on va dire 4 db max de réduction, mais on va pas aller au-delà, parce que sinon on va vraiment dénaturer notre mix, on va l'écraser et c'est pas forcément une bonne idée. Pour afficher à chaque fois la réduction, vous pouvez cliquer ici et ça remet à 0 la valeur. Voilà ce que ça donne avec 8,5 db de gain. Et quand on retire le limiter, forcément on a un gros écart de volume et c'est le but. Donc voilà il faut trouver ce compromis, sachant que après si vous voulez faire vous-même les masterings, ça peut être une bonne idée d'acheter un ou deux plugins pour le mastering. Par exemple là je vais remplacer mon limiter par un plugin de chez Softube, qui est souvent en promo aux alentours de 89 euros, et franchement ce plugin il fait la différence je trouve au moment du mastering, c'est le Vice MM1 Mastering Maximizer. C'est tout simplement un compresseur limiter, donc il fonctionne un peu sur un compresseur, donc il fonctionne un peu sur un combo compresseur limiter, il fait les deux à la fois et il est assez transparent, et surtout il donne vraiment cette couche de vernis sur le son, qui fait que ça sonne tout de suite pro, on va dire pro et produit. Donc ici on va pouvoir tester plusieurs réglages, en général j'aime bien les réglages loud et les réglages wide, qui sont les deux presets on va dire les plus efficaces. Donc là on va se mettre 8,5 db de gain, pour pouvoir comparer de manière équitable avec l'autre limiter, et je vais me mettre en mode wide pour commencer. Là on se rend compte qu'on a carrément moins de volume avec le limiter de Logic. Maintenant je vais le tester en mode loud. Alors le mode loud fonctionne bien, mais je trouve qu'il sonne trop électro EDM, ça donne limite envie de danser, mais c'est pas forcément le but de cette chanson, elle est plus chill, donc le mode loud il est hyper efficace, mais pour cette track là je préfère le mode wide, que je trouve plus planant, on entend mieux les reverbs, et on a moins l'impression que ça bourrine, parce que c'est pas le but en fait. Ici on est vraiment sur de la lo-fi, on est plutôt sur un son chill, donc on a envie vraiment de mettre en valeur l'ambiance, l'atmosphère, et donc le mode wide fonctionne vraiment très bien. Donc ça vous permet d'entendre un petit peu la différence entre le limiter de Logic, qui sonne honnêtement très bien, mais c'est juste qu'il manque un peu de largeur je trouve par rapport au vice. Voilà donc ça c'est la première chose qu'on peut faire, c'est un plugin qui coûte un peu moins de 200 euros, et il est très souvent en promo à 89, je l'ai vu plusieurs fois, c'est à ce prix là que je l'avais acheté, et donc c'est un plugin de chez Softube, et vraiment c'est l'un des meilleurs, on va dire limiteurs pour le mastering. Donc ça c'est un plugin de chez Softube, c'est un plugin de chez Softube, et vraiment c'est l'un des meilleurs, on va dire limiteurs pour le mastering. Ensuite on va juste en amont de ce limiteur se mettre un autre plugin qui est également payant, du coup c'est facultatif, vous n'êtes pas obligé de faire ça, comme vous avez pu entendre on a quand même de très bons résultats déjà avec le limiteur de Logic, mais là on va s'intéresser à un equalizer dynamique, qui va nous permettre de gérer les passages où il y aurait éventuellement un peu trop de... peut-être ça deviendrait un peu trop gueulard. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va aller le chercher chez Softube, donc ce qu'on va faire c'est qu'on va aller le chercher chez Sonox, on va prendre le Dynamic EQ de chez Sonox. Donc ça c'est un plugin, je ne me souviens plus combien il coûte, mais il est dans les 200 euros je crois, peut-être même 300, donc c'est pas donné, parfois ils sont en promo aussi, donc si vous êtes intéressé par ce type de plugin de haute qualité, ça peut valoir le coup quand même de guetter les promos chez Sonox également. Là on voit du coup les piques et on voit que ça gueule un peu dans le médium là, ça se voit parce qu'on a des piques qui sortent pas mal, donc ce qu'on peut faire avec ce Dynamic EQ, c'est qu'on va activer une bande d'équalisation, et on va lui dire qu'on veut réduire le gain sur cette bande. Et là on entend, dès que je le retire, le son devient un peu plus dur, donc c'est vraiment très efficace. Ce qu'on peut faire pour ne pas dénaturer trop le son, c'est mettre une attaque un peu plus rapide, par exemple je la mets à 50 millisecondes. Après on peut jouer sur le facteur Q pour élargir la bande si on le souhaite, et là vu qu'on est en mastering, en général on travaille sur une bande très large, contrairement au mix où on travaille sur des bandes assez serrées quand on fait de l'équalisation, là c'est une bande serrée, et là c'est une bande large. Donc l'idée c'est que, quand on fait de l'équalisation, on peut jouer sur le facteur Q pour élargir la bande si on le souhaite, et là c'est une bande large. Donc l'idée c'est que, pour le mastering, on va plutôt utiliser des bandes très larges, et on va y aller mollo, on va dire, sur les réglages. Bon là clairement, ça écrase trop mon mix, donc je vais changer le seuil, de manière à ce que ce soit un petit peu moins sensible. Je vais mettre le seuil à moins 20 au lieu de moins 30, ce qui fait qu'ici, lui, il va un petit peu moins travailler. Je vais mettre le seuil à moins 30 pour élargir. Ok, on va se mettre une attaque un peu plus rapide, on va tester. On se rend compte que ça commence à pas mal écraser les médiums, donc on va remonter un petit peu encore le seuil. En fait ça fonctionne un peu comme un compresseur, si vous voulez comprendre le fonctionnement de ça. C'est un équaliseur mais qui n'applique pas toujours la même valeur d'équalisation, du coup ça fonctionne un peu plus comme un compresseur. Une fois que le seuil est dépassé, il va réduire le gain à la fréquence qu'on lui a demandé d'affecter. Et il y a une autre fonctionnalité assez pratique sur cet équaliseur, c'est qu'on peut mettre un solo sur la bande d'équalisation qu'on est en train de travailler, et ça nous permet d'écouter uniquement la fréquence qu'on est en train de travailler. Donc là on entend que c'est dans cette zone là, où c'est un peu agressif, ça gueule un petit peu. Il y a une note qui sort en particulier. C'est cette note là. On va dire que c'est le fa dièse. Donc le fa dièse, si on retourne voir notre tableau des notes fréquences, le fa dièse il correspond à 698,5. On va tester. Allez on va mettre 699. Ouais, on voit qu'il y a beaucoup de pic par là. Donc on va écouter ce que ça donne. Voilà, donc ça permet d'avoir un son plus chill, justement un peu moins agressif dans les médiums. Donc je trouve que ça marche plutôt pas mal dans ce cas là. Maintenant on va retourner dans la table de mixage, et on va écouter ce qu'on a en fait pour le moment. Donc là on a un son qui est plutôt agressif, on a un son qui est plutôt agressif, et on a un son qui est plutôt agressif, et on a un son qui est plutôt agressif, et on a un son qui est plutôt agressif, et on a un son qui est plutôt agressif, Maintenant on va retourner dans la table de mixage, et on va voir une dernière technique qui peut nous aider pas mal pour le mastering. Alors en fait là je voulais juste vous parler de ça, là j'en ai pas besoin en l'occurrence, mais on peut également bien sûr faire cette technique là dans les basses. Si on se rend compte qu'on a trop de basses, on peut tout à fait compresser les basses avec cet equalizer dynamique. Voilà, mais là je trouve que c'est dommage parce que la basse ça sonne vraiment bien. Ceci dit, peut-être que d'en mettre un tout petit peu, ça pourrait m'aider à nettoyer les basses, c'est pas impossible. Donc dans ces cas là, on va se mettre une attaque un peu plus longue, et on va vraiment y aller mollo. Voilà, et on voit en fait que l'equalizer que j'ai mis dans les basses, il gère juste les moments où le pic dans les basses dépasse un certain seuil, et au moment où la basse devient un peu trop envahissante. Donc ça nous permet aussi de sécuriser cette partie là. Et du coup pour finir, on peut aller voir du côté des aigus. En général ce que je fais au niveau des aigus, c'est que j'en rajoute un petit peu tout en haut. Pour donner justement un peu plus d'ambiance, pour donner justement un peu de clarté. Donc cette fois-ci, alors ça c'est quelque chose que vous pouvez faire avec n'importe quel equalizer. Donc là je le fais avec celui-là, mais bien sûr vous pouvez le faire avec l'equalizer de Logic. Donc là si je voulais le faire avec celui-là, je prendrais ma bande par exemple numéro 5, et je lui mettrais un offset, ce qui veut dire que j'ajoute du gain de manière statique dans les aigus. Voilà j'ai rajouté, alors j'y suis allé un peu comme un bourrin, mais j'ai activé aussi justement la fonction equalizer dynamique, ce qui fait que ça rajoute beaucoup d'aigus tout en haut, mais dès qu'il y a beaucoup d'aigus dans le signal, en fait vu qu'il n'a plus besoin de booster, il va arrêter de booster temporairement. Donc en fait il s'ajuste en temps réel au signal, ce qui me permet de gagner en clarté sans avoir un son agressif. Parce qu'il faut faire attention avec les aigus, le risque c'est ensuite d'avoir un son qui est un peu criard. Donc là on a géré les médiums pour justement que le son soit pas trop gueulard, on a géré les basses pour pas qu'elles deviennent envahissantes, et on a rajouté de la clarté dans les aigus. Donc si vous vouliez le faire avec l'equalizer de Logic, vous pourriez tout à fait le faire en chargeant votre channel EQ, par exemple sur votre piste master, et en boostant la partie aiguë ici. Ça fonctionne, maintenant on va comparer avec celui-là. Alors là on peut activer le mode haute qualité, pour le mastering ça peut être judicieux. Et bien j'ai utilisé les deux, parce que je trouve qu'ils sonnent pas pareil, mais en les combinant on arrive à avoir pas mal de clarté. Surtout sur la caisse claire, je trouve que ça rajoute de la définition à l'instrument. Donc là on a un son qui est un peu plus agressif, on a un son qui est un peu plus agressif, et on a un son qui est un peu plus agressif, et on a un son qui est un peu plus agressif, Surtout sur la caisse claire, je trouve que ça rajoute de la définition, et je trouve que c'est pas mal. Donc on va écouter maintenant au niveau de la partie A. Là c'est mieux avec le Oxford. Ouais et c'est mieux aussi avec le Channel EQ. Ouais et c'est mieux aussi avec le Channel EQ. Par contre je peux peut-être changer l'ordre des plugins, mettre le Channel EQ avant le Oxford pour vérifier. Voilà. Je pense que j'ai bien géré en amont de notre Limiter la partie Fréquences, donc l'équalisation. On a mis un petit boost avec le Clavier, et puis on va aller voir si ça va bien. Donc là je pense qu'on a bien géré en amont de notre limiter la partie Fréquences, donc l'équalisation. On a mis un petit boost avec le Clavier, donc l'équalisation. On a mis un petit boost dans les aigus, qui n'est pas si petit que ça d'ailleurs, mais vu qu'on est dans les fréquences à la limite de l'audition, on les ressent plus qu'on ne les entend. Donc on peut se permettre de mettre des boosts parfois assez importants dans cette zone-là pour donner de l'air à notre mix. Et ensuite on a géré de manière dynamique les différentes fréquences de notre Master. Et pour finir bien sûr notre Limiter, qui nous permet de sécuriser notre piste Stereo Out, et de pousser le gain pour pouvoir exporter notre projet dans les meilleures conditions.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
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PPKProd
Il y a 3 weeks
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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