Mixer les pistes avec le Channel EQ, les filtres et la résonance

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

Voir plus
On a bien avancé dans notre mix, puisque depuis tout à l'heure on est un peu à cheval entre l'arrangement et le mixage. On fait pas mal d'ajustements sur des effets, et en même temps on fait des petites modifications au niveau des notes, midi, par-ci, par-là. Donc on est toujours un peu à cheval entre ces deux phases de mixage et d'arrangement. Et là je vais vous parler de quelque chose qui est plus spécifique au mixage, à savoir le filtrage et l'égalisation de nos pistes. Sachant qu'on en a déjà fait pas mal, et si on prend par exemple notre effet vinyle qu'on a mis sur pas mal de pistes, c'est déjà un filtre en quelque sorte, parce que si on écoute bien la piste avec l'effet vinyle, et si je retire l'effet vinyle, en fait on entend que notre effet vinyle il nous fait un high pass et un low pass en même temps. Donc on a moins de basses, moins d'aigus, et le son est plus resserré dans les médiums. Donc on a déjà pas mal filtré finalement avec cet effet vinyle, mais on va voir qu'on peut utiliser l'équaliseur de Logic pour avoir un contrôle un petit peu plus fin sur les fréquences qu'on souhaite booster ou les fréquences qu'on souhaite au contraire retirer. Donc on va écouter déjà notre piano principal en solo. On va se mettre un équaliseur. Alors on voit qu'on a des piques vers 800, donc je me dis que peut-être que ça gueule un peu dans cette zone-là. Donc si je me mets juste une cloche comme ça à 800 et que je baisse un petit peu le niveau ici, peut-être ça pourrait me permettre d'avoir un son un peu moins agressif. Par contre je vais faire attention d'avoir un cue qui n'est pas trop large, peut-être que ça va me permettre d'avoir un son un peu moins agressif. Donc je vais me mettre un peu plus bas pour avoir un son un peu moins agressif. Par contre je vais faire attention d'avoir un cue qui n'est pas trop large parce que sinon ça va affecter trop l'ensemble des fréquences. Alors que moi je veux vraiment me concentrer sur la zone de 800 Hz. Là je l'exagère à fond. On entend que c'est beaucoup moins gueulard, donc bien sûr je vais pas le faire autant, je vais peut-être mettre moins 6. Ça me paraît un peu plus doux déjà comme son. Ensuite on peut se mettre un filtre dans les basses au cas où, on va dire c'est vraiment histoire de sécuriser, peut-être à 300 Hz. Ça renforce aussi un peu l'effet low-fi dans le sens où on n'a pas beaucoup de basses. Et on peut tester éventuellement un peu de résonance. Non j'aime pas trop, je préfère sans la résonance. Par rapport à avant, on entend qu'on a beaucoup plus de volume. Donc il va falloir compenser le volume au niveau de l'équaliseur, par exemple en mettant un petit peu de gain, je vais mettre 3 dB par exemple. Par rapport à, on est déjà plus raccord. Je vais mettre un petit dB en plus. En fait la zone sur laquelle j'ai retiré du gain, c'est la zone la plus sensible de l'oreille, et c'est vraiment dans les médiums où on a la sensation de volume. Donc forcément le fait d'avoir creusé cette zone, ça me donne l'impression qu'on a moins de volume. Et c'est pour ça que c'est important de le rattraper ensuite au niveau du gain, parce que sinon vous allez vous faire avoir, vous allez toujours avoir l'impression que le son le plus fort est celui qui sonne le mieux. Et le problème aussi c'est que ça va déséquilibrer notre mix. Là on avait un mix qui était plutôt équilibré, donc je souhaite garder vraiment l'équilibre de mes instruments. Et quand j'applique de l'équalisation, je n'ai pas envie que ça change l'équilibre de mes instruments. Donc là on a d'autres pistes qui rentrent, on a les cordes, on va activer l'analyseur ici, je vais mettre avec un filtre A12 DB, Ouais, alors quand je le retire j'entends que c'est un peu sourd dans les basses. Et quand je le mets, ça m'aide à avoir quelque chose d'un peu plus propre. Ouais, je trouve qu'à 200 Hz ça marche bien. Du coup j'ai mis un petit peu de résonance pour booster aussi les bas médiums, pour donner un peu de chaleur dans le son, et ça me permet aussi en même temps de nettoyer les basses. Je ne suis pas certain de devoir garder la basse, parce que j'ai l'impression qu'il y a trop de basses. Donc là dans le doute, je ne vais pas la mettre pour pas avoir de problème ensuite, parce que j'ai les violoncelles en plus. Et eux ils ont des basses, donc on va peut-être se concentrer sur le violoncelle pour la partie basse. Par exemple je vais me mettre à 100 Hz, je vais mettre un petit peu de résonance, ce qui permet de faire ressortir le violoncelle dans cette zone là. Clairement on l'entend mieux avec, ça l'aide un petit peu à percer dans le mix, donc c'est pas mal. Et après ce qu'on peut faire aussi pour éviter d'avoir trop d'aigus, et vu qu'on est aussi dans un son Lofi, en général on filtre ce qu'il y a au-dessus de 7000 Hz, pas sur tous les instruments, mais sur les cordes, ça peut m'aider à avoir un son un peu plus feutré. Ça ne fait pas une grosse différence, je vais me mettre à 4000 Hz. Ouais mais en fait je me rends compte que ça ne fait pas grand chose, parce que j'ai déjà mon effet vinyle, et lui il fait déjà un effet de low pass, donc finalement j'ai peut-être pas besoin de le mettre, parce que j'ai déjà l'effet que je veux avec le vinyle. Alors les hauts bois, on peut activer l'analyseur, ça me va bien comme son, je dirais juste par mesure de sécurité, je vais filtrer un petit peu les basses, pour les focaliser un petit peu plus dans le médium, et on voit finalement qu'ils sont vraiment restreints à une zone bien spécifique. Ensuite on a le piano mélodie. Alors là j'avais ajouté pas mal d'aigus, parce que je trouvais qu'il était trop étouffé, donc j'ai rajouté à 4000 Hz, un peu comme un bourrin, mais je trouve que ça marchait bien. On peut se mettre une petite bosse, peut-être pour la résonance. On va tester avec et sans, par rapport à avec Ouais c'est pas mal, je me rends compte que j'ai pas mal de bosses aussi aux alentours de 600, 800 dans ces hauts là, peut-être que je vais creuser un tout petit peu cette zone là, pour éviter d'avoir un son trop gueulard. Ouais, pour le coup dès que je le retire ça devient un peu agressif, donc il faut faire attention parce qu'on risque de perdre du volume. Bon ça a l'air d'aller en fait, on va tester dans l'ensemble. Je vais mettre un petit db de gain quand même. Après par mesure de sécurité je peux aussi mettre un filtre dans les aigus pour retirer tout ce qu'il y a au dessus de 7000, de toute façon ce son il est plutôt focalisé dans les médiums. Alors après on a ce petit piano, même chose on va le filtrer, on va le filtrer ses basses, on va se mettre plutôt dans les aigus, 600 hertz, peut-être qu'en mettant un peu de résonance ça peut l'aider aussi. Non, je crois que je préfère 100. Ouais c'est plus propre. Je vais mettre un filtre à 7000 hertz, pareil pour la sécurité. Alors là il y a pas mal de monde, il y a les cordes qui entrent, donc ça on a vu qu'on les a déjà traités, on a les faded keys. Eux ils sont déjà bien nettoyés, donc j'ai pas grand chose à faire là dessus. Les violoncelles on s'en est déjà occupé. Ensuite on a cette petite tournerie là. Je vais donner un tout petit peu de résonance pour l'aider à percer un petit peu. Ensuite j'ai les flûtes, même chose, un petit peu de résonance ça fera pas de mal. Peut-être même que je peux la mettre plus haute, je vais tester. Je vais mettre un petit peu plus de résonance. Peut-être même que je peux la mettre plus haute, je vais tester. Pourquoi pas rajouter un peu d'aiguë. Alors pour ça on pourrait faire une technique assez maligne, ça consiste à mettre un filtre dans les aigus comme d'habitude, mais cette fois-ci on va mettre de la résonance pour exagérer un petit peu les aigus. Ici on va mettre de la résonance pour exagérer un petit peu les aigus. Là on entend qu'on a un son qui est un peu plus brouillon dans les basses quand on le retient. Là il est beaucoup plus aérien en fait. On a celui-là aussi. Non, j'aime pas trop la résonance, Non, j'aime pas trop la résonance, je me dis que je vais peut-être le filtrer encore plus haut celui-là. Les études finales Voilà donc pour les parties mélodiques on est pas mal, on a un mix qui est un peu plus en 3D, on a essayé de trouver une plage de fréquence pour chaque instrument et maintenant on va s'intéresser aux drums, sachant que sur les drums je vais pas faire grand chose, je vais surtout m'occuper des hi-hats, peut-être que je vais leur donner un poil d'aiguë mais c'est même pas sûr parce que vu qu'on est dans un style un peu lo-fi chill on veut pas non plus que ce soit trop crisp dans les aigus donc on va regarder ce qu'il se passe là sur les shakers Alors ce qui marche bien des fois c'est de prendre le shelf, le plateau ici et de le mettre au minimum pour nettoyer les basses, ça fonctionne un peu comme pour le filtre mais ce qui est assez sympa c'est qu'on peut également se servir de la résonance ça nous permet vraiment de sculpter le son On va voir ce qu'il se passe avec les hi-hats Je vais mettre le même réglage sur la piste d'à côté puisque j'avais dupliqué ma piste de shaker, donc pour ça je vais dans la table de mixage et je fais juste option je clique et je glisse, on voit que c'est vraiment très efficace ça pour mixer toutes les parties aigus comme les shakers et les hi-hat, donc on va dupliquer ce réglage sur le hi-hat et on va voir si ça fonctionne quitte à peut-être un petit peu les modifier ces réglages On va aller sur une partie où on a justement du charley, on va se mettre sur le début Je vais le mettre un poil plus aigu, je l'ai mis à 2000 hertz mais dans certains styles je le mets plus haut je pourrais le mettre jusqu'à 3000 par exemple en pop ou même en trap ou dans des styles où on a besoin d'un son un peu plus dans les aigus mais là je trouve qu'en lo-fi c'est pas mal de garder le son des hi-hat pas trop aigu justement pour conserver ce côté lo-fi, ce côté un peu feutré, donc là j'ai joué sur cet effet qui nous donne de la clarté mais à utiliser quand même avec modération quand on fait de la lo-fi Alors maintenant on a notre snare, c'est un rimshot en l'occurrence, donc on va mettre l'analyseur et on va descendre dans les basses, on voit que le son il tape entre 300 et 800, il tape surtout à 800 et un peu au dessus donc si on se met déjà à 300 on va voir ce que ça donne bon j'aime pas trop, je vais me mettre plus bas, ok encore plus bas par rapport à ok c'est pas si mal c'est léger mais j'ai l'impression que ça percute un tout petit peu plus avec ça donc je vais garder ça et je vais mettre un tout petit peu plus d'aigu aussi ouais là on a l'impression que le son il est un petit peu un peu serré alors que là c'est plus ouvert par contre je vois que ça clip donc il va falloir que je baisse mon gain un petit peu ici parce que forcément j'ai donné du gain donc mon sample a tendance à être un peu plus fort je pense que j'ai mis un peu trop d'aigu, je vais reculer d'un pas ici pour le coup le son est je trouve plus agréable c'est un peu moins nasillard on va dire alors notre kick il est pas mal mais on va voir si on peut lui donner peut-être un petit push dans les médiums, on va tester différentes fréquences j'ai bien aimé à 4000 je trouve ça lui donne un peu d'air un peu de clarté donc on va se mettre aux alentours de 4000 si je le désactive ouais là on a l'impression qu'il est étouffé tout d'un coup je me demande si je peux pas en mettre un peu plus d'ailleurs par rapport à ouais super là ça me plaît bien on va voir dans l'ensemble voilà je pense avoir fait le tour un petit peu de toutes les pistes que je voulais filtrer et équaliser et donc ça prend un peu de temps mais on sent quand même que ça fait une grosse différence parce que non seulement ça nous permet d'aérer notre mix et ça permet aussi d'entendre mieux chaque élément donc au lieu de prendre beaucoup de place chaque élément va prendre juste la place qu'il faut pour être entendu dans le mix et pour pouvoir percer au milieu de tout cet arrangement

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Nouveau
    Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro