Habiller une prod avec un effet de pompage sidechain

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Dans ce chapitre on va voir comment on peut prendre la boucle actuelle de notre instru, la dérouler et la rendre aussi plus jolie, plus habillée pour aller peu à peu vers une instru qui sonne produite et finalisée. Donc on va commencer par se créer un bus et pour ça on va aller dans la table de mixage. Donc pour ça on peut aller dans fenêtres, ouvrir la table de mixage et on va envoyer nos pistes de piano vers une nouvelle sortie. Donc pour ça on va aller au niveau du sortie out, on va cliquer ici et on va aller envoyer notre piano dans le bus numéro 1. J'ai choisi le bus numéro 1 parce qu'il n'a pas été utilisé pour l'instant, ce qui me permet de dédier vraiment ce bus pour l'effet que je vais appliquer sur mon bus, à savoir un effet de compression sidechain. Donc pour ça on va envoyer vraiment tous les sons de piano, là j'ai trois pistes de piano, j'ai également ma basse qui peut partir dans ce bus sidechain et éventuellement les samples de voix également. Donc pour l'instant si je mets en lecture mon projet, on voit que j'ai une nouvelle piste qui regroupe en fait tous les éléments mélodiques et harmoniques de ma prod, donc je vais pouvoir renommer cette piste et on va l'appeler sc pour sidechain. L'étape d'après ça va être d'ajouter un compresseur sur cette piste, ce qui veut dire que l'effet compresseur va être appliqué sur toutes les pistes qui sont routées dans ce bus. C'est ça l'avantage, c'est qu'en une seule étape on peut appliquer un effet de manière groupée sur plusieurs instruments. Donc on va aller chercher un compresseur, vous pouvez trouver le compresseur dans la rubrique dynamics et ensuite compresseur. On va pour l'instant laisser le réglage par défaut, le platinum digital qui est un compresseur qui est transparent et peu coloré, donc c'est un compresseur qui est très polyvalent et on va se servir de ce compresseur pour créer l'effet de sidechain, donc c'est un effet de pompage qui va faire en sorte que nos instruments vont être un petit peu aspirés à chaque fois que le kick va taper. Donc notre kick va déclencher la compression sur nos instruments, c'est ça le principe du sidechain, en tout cas c'est le principe de cette compression sidechain qu'on entend très souvent dans les musiques urbaines, dans la musique électro également. Pour l'instant la compression elle est normale, c'est à dire qu'elle est déclenchée par le signal lui-même dans ses pistes, mais nous ce qu'on va faire c'est qu'on va activer le mode sidechain et pour ça au lieu d'aller choisir un sidechain interne qui est choisi par défaut dans le compresseur de Logic, on va aller chercher le bus, non on va pas aller chercher le bus, on va aller chercher l'instrument kick, en fait c'est ça qui va nous déclencher la compression. Donc là je vais dans les instruments et je vais trouver mon kick et normalement maintenant on devrait voir que la compression est activée par le kick et plus par les instruments qui sont présents dans ce bus. On va monter un petit peu le ratio de manière à augmenter un petit peu la compression. On va aussi se mettre une attaque très rapide, donc là l'attaque je vais la mettre au minimum, vraiment à 0 millisecondes le plus rapide possible. On peut également désactiver cette fonction knee qui en fait n'est pas très utile pour le sidechain parce que ça permet d'adoucir la compression, mais nous on veut un effet vraiment très tranché au niveau du sidechain et c'est pour ça qu'en général je désactive cette fonction knee. Et ensuite on va pouvoir régler le threshold pour compresser selon le résultat qu'on veut. Donc plus on va mettre ce potard vers la gauche et plus ça va compresser. Donc si je le mets à fond à gauche, vous allez voir que le son va vraiment être totalement aspiré. J'ai dû faire une fausse manip, ouais en fait c'est que j'ai fermé la fenêtre du compresseur. Ce que vous pouvez faire aussi c'est désactiver le autogain parce que là le problème c'est qu'il me rajoute vraiment trop de volume et j'ai pas trop envie de rajouter du volume dans cette étape de compression. Alors je vais me remettre en mode loop, voilà et là on entend vraiment l'effet du compresseur. Je vais désactiver le mode release automatique, ce qui va me permettre d'avoir une release un petit peu plus courte. Voilà on va écouter dans l'ensemble. Je vais désactiver les solos, je vais mettre la basse maintenant. Par rapport à, là c'est si je désactive le compresseur sidechain, maintenant je vais le réactiver. Voilà c'est un petit peu extrême, donc je vais en retirer un petit peu. On peut aussi jouer sur une release plus courte, pourquoi pas. Voilà on entend toujours un peu trop le sidechain. Voilà donc pour résumer un petit peu les réglages que j'ai mis sur ce compresseur, l'idée c'est de démarrer avec un compresseur transparent, donc pour le sidechain on évite en général d'utiliser les autres modèles qui sont des émulations de compresseurs vintage, donc forcément ils vont colorer le son et c'est pas forcément ce qu'on recherche ici. Donc on va rester sur le platinum digital, on va mettre un threshold suffisamment sur la gauche pour que ça compresse suffisamment, donc plus on va le mettre sur la gauche et plus ça va compresser. En général le ratio je le mets aux alentours de 4, ça fonctionne bien. Le makeup je le laisse à zéro, je le laisse au réglage par défaut. Je désactive le autogain, je désactive le knee, et ensuite je mets l'attaque et la release relativement rapide. Alors là j'étais assez extrême, je les ai mis au minimum, mais je trouve que ça sonne bien et ça me donne un compresseur qui est plus réactif, qui permet de ne pas avoir un trou trop large quand le kick tape, parce que sinon le problème c'est que ça risque d'aspirer un petit peu trop notre instru. Et là je trouve que ça masse un petit peu le son mais de manière un petit peu plus discrète.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 3 weeks
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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