Créer un clap réverbéré pour les transitions

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Maintenant j'aimerais ajouter quelques effets de transition entre les parties et pour ça on va faire une sorte d'effet spécial en utilisant un sample et on va aller dans la bibliothèque en créant une nouvelle piste d'instruments logiciels. On va afficher également l'inspecteur. Donc là je vais retirer Alchimie et je vais aller chercher un sample. Par exemple je vais prendre un clap 909. Je vais retirer tous les effets et je vais ajouter une reverb sur ce clap de manière à faire un clap très reverberé on va dire. On va vraiment le noyer complètement dans la reverb ce clap. Donc pour ça on va aller chercher dans la catégorie reverb la chromaverb. Et on va se prendre une reverb de type synth roll par exemple. Ou alors digital. Ouais digital c'est pas mal. On a plus d'aigus. Donc on va maintenant jouer sur le decay. Je vais activer la petite note qui me permet de synchroniser la durée de ma reverb sur le tempo de ma chanson. Ouais là on a vraiment l'effet que je cherche. Peut-être qu'on peut mettre un peu de pré-delay, un tout petit pré-delay. Ouais là on ressent un peu l'espèce d'écho qui est provoqué par le pré-delay et ça ajoute un peu de profondeur dans l'effet. Maintenant on va peut-être réduire un petit peu la reverb quand même. À 33 c'est pas mal et donc on va voir à quel endroit on le met ce clap. Donc c'est ici que je pensais le mettre. Je vais mettre mon outil crayon et je vais ajouter une note ici. Alors du coup je vais retirer ma snare puisque c'est le clap qui va faire office de snare. Alors où est ma snare ? Elle est là. Je vais pouvoir monter un peu le volume de mon clap. Ok donc là il est trop fort. On va trouver la bonne vélocité. Encore un peu trop fort et je pense qu'il a trop de basse. Donc je vais tout simplement prendre un EQ de Logic, donc Channel EQ, et je vais couper un petit peu de basse par exemple en me mettant à 400 Hz. Ouais là c'est pas mal. Je me tâtale. Ouais j'ai encore le baissé un petit peu parce que là je trouve qu'il est trop évident. Yes on a l'effet qu'on veut. Alors après si on veut on peut retravailler le son éventuellement au niveau du sample. Ça peut fonctionner aussi. Par exemple je peux très bien raccourcir mon clap pour laisser vraiment la reverb faire le boulot. On va l'écouter en solo. Je vais jouer sur le decay. Ouais je trouve que c'est un peu plus propre comme ça. Ouais c'est bien. Alors du coup il y a un peu trop de pré-delay maintenant, parce qu'on ressent un peu trop le creux entre le clap et la reverb. Donc je vais réduire le pré-delay et je vais remonter le clap, puisque vu que j'ai retiré du sustain dans le clap, forcément il paraît un petit peu moins fort par rapport à tout à l'heure. Donc je peux aussi tout simplement jouer sur le volume 1 ici, en le remontant directement dans quick sampler. Et maintenant qu'on a notre effet de clap, on va voir si on peut le mettre peut-être sur d'autres transitions. Donc même chose, je vais couper la snare ici. Je découpe avec mon outil ciseau et je retire les deux petites notes. D'ailleurs il y a un kick en trop je trouve, je vais peut-être retirer l'un des deux. Il y a aussi des kicks. Ouais celui-là il est en trop je trouve. Pareil pour les charlées, je vais les couper pour faire un vrai break de drums. Non là c'est pas la peine. Je pense qu'on peut s'en servir deux fois de cet effet. En gros les deux fois où on arrive dans la montée juste avant le passage B. Comme ça, ça crée un petit peu plus d'espace et ça donne un côté encore plus cinématographique.

Programme détaillé

2 commentaires
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couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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