Allonger des séquences et ajouter une nappe de cordes

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Pour finir sur la progression harmonique de notre titre, on va du coup doubler la durée des deuxième passages. Donc une fois que je suis arrivé sur le passage B la première fois, je vais repasser sur le passage A et je me suis dit que pour faire durer un peu le plaisir, je vais doubler la durée. Donc je vais tout simplement prendre toute mon instru à partir de ce point là, je vais la décaler, je la met beaucoup plus loin, de manière à me faire un petit peu de place. Donc une fois qu'on arrive ici, on va avoir mon passage B à nouveau, mais cette fois ci, au lieu de durer 8 cycles, il va durer 16 cycles. Je vais tout simplement le dupliquer, une fois que je reviens après sur mon passage A, je vais pouvoir faire ça et le dupliquer également. Ce qui fait qu'on va avoir quelque chose de plus installé, d'un petit peu moins rapide en fait dans la progression sur la deuxième partie. Donc là on a tout ce passage là qui va durer assez longtemps, on pourra lui donner de la progression par la suite, et là on revient sur notre passage A. Et peut-être que pour finir, on pourrait se permettre de reprendre l'intro finalement comme une outro, pour boucler la boucle en quelque sorte. Là forcément on va pas faire rentrer les drums, voilà on va vraiment finir en douceur, et là on est à 3 minutes 07, donc on a une bonne durée pour une instru, et bien sûr dans la nouvelle durée qu'on a, on a doublé, donc on va pas se contenter de doubler, après il faudra sûrement jouer sur des effets, des automations, éventuellement des parties additionnelles pour justement continuer à donner de la progression dans notre instru. Et justement pour ça, ce qu'on va faire, c'est qu'on va s'ajouter des violons. Je me suis dit qu'il y avait de la place pour des violons à partir du deuxième passage A, quand on revient ici en fait. Donc peut-être qu'on pourrait tout simplement se créer une nouvelle piste d'instruments logiciels, on pourrait aller chercher des strings, donc on se met dans la bibliothèque directement, et on pourrait essayer Breathing Strings par exemple. Et on va se doubler les accords. Ok, on va en tester d'autres. On va baisser. Là je suis plus dans les textures, donc c'est pas exactement ça. Ok, donc je vais revenir en arrière, je vais repartir dans la bibliothèque, et on va aller sur des sons qui correspondraient un petit peu à ce qu'on veut. Clavinet, ça n'a rien à voir avec ce que je veux, donc je retourne encore dans la bibliothèque. Strings, Hollywood Strings peut-être, qui sait. Voilà, c'est déjà plus dans l'esprit. Voilà, bien sûr je vais les baisser, il faut qu'ils restent très discrets. C'est vraiment une petite nappe qui rajoute une petite texture. Ouais, on a encore un poil formé, on n'est pas loin. Et là, quand on les retire, il manque vraiment quelque chose, donc là on ne peut plus les arrêter du coup, à partir de ce moment là. On va voir si on ne peut pas prolonger un peu certaines notes, parce que j'ai l'impression que ça traîne un petit peu. Peut-être en rejoignant deux parties midi, et en essayant de voir s'il n'y a pas des notes que je peux mettre en commun. En fait, il y a des notes qui sont tenues, on peut essayer de les étirer un petit peu plus, pour créer un peu plus cet effet de nappe justement. Je vais continuer sur la suite de la séquence, et les notes tenues, je vais vraiment essayer de maximiser la durée, de manière à avoir le temps de développer un petit peu ces notes. J'ai aussi l'impression qu'il y a des notes qui ont du mal à sortir, peut-être que la vélocité pour le coup ne fonctionne pas bien ici. Peut-être qu'on aura intérêt à tout mettre plein de balles, je ne sais pas. Je vais faire le test, pour qu'on entende bien se développer les accords. Peut-être qu'on a besoin de faire quelque chose d'un peu plus bourrin. Ouais, je pense que ça va mieux marcher en fait, quitte à baisser après l'instrument. Sachant que sur les strings, du coup, on va pouvoir appliquer une quantification un peu bourrine, les quantifier à la croche par exemple, si je fais Q, au moins ça les recale bien sur le temps. Parce que là, de toute façon, vu que c'est un instrument qui est très lent, ce n'est pas gênant s'il est parfaitement quantifié.

Programme détaillé

2 commentaires
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couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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