Ajouter un sample de craquement de vinyle

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Pour renforcer l'ambiance Lo-Fi de notre chanson, on va créer une nouvelle piste d'instruments logiciels, et on va aller dans la bibliothèque, on va taper Vinyl. Alors elle ne me le trouve pas, c'est peut-être parce qu'il faut que je désactive le sampler sur ma piste, parce que parfois il nous met un instrument ici, et ça limite en fait les résultats de la bibliothèque. Donc ça c'est une astuce très importante à connaître quand vous utilisez Logic. Donc on va cliquer ici, et on va retirer le module, ce qui fait que maintenant si je tape Vinyl, ça y est, j'ai des résultats. Et on va se prendre par exemple un Vinyl Ibiza, qui est tout simplement un petit sample de Vinyl, tout simple. Donc je vais me mettre en mode saisie musicale. Ok, alors il va falloir aller plutôt dans les graves, parce que les samples sont trop courts en fait sinon. Plus on va vers les graves, plus le sample est long. Donc ça sera plus simple en fait d'avoir ce qu'on veut. On va commencer par le faire directement dans la partition défilante, ça sera plus simple. On va faire un clic à droite de la souris, et on va créer une région MIDI vide. On va étendre cette région, de manière à avoir les quatre mesures. Et donc on va aller ajouter une note avec l'outil crayon. Donc pour ça on va faire commande, et on clique. Alors on voit que le sample n'est pas assez long, donc on va aller dans l'outil sampler. Je pense que c'est lié à une enveloppe qui doit être présente. Je vais voir si je le mets en mode classique. Voilà, donc là il y avait le hold ici qui était en fait trop faible, c'est au niveau de l'enveloppe. Donc vous pouvez modifier cette enveloppe en mettant le hold au maximum. Je vais le remettre en mode one shot, tout simplement parce que le sample, j'ai envie qu'il soit lu dans son intégralité une fois qu'il est déclenché. Alors on voit que c'est toujours trop court. Ok, donc il est un peu court ce sample, mais on va pouvoir tricher un petit peu. On va pouvoir le relancer à chaque mesure par exemple, à chaque moitié de mesure plutôt en l'occurrence, comme ça. Alors c'est toujours trop court, donc on va être obligé de le relancer à chaque temps. Ça va nous donner un pattern rythmique peut-être intéressant, on va voir ce que ça donne. Je vais retirer le métronome. Voilà, et là l'idée, ce que j'ai envie de faire spontanément, c'est le remonter et tester, voir à quelle vitesse je peux le lire le sample, puisque plus on va vers le haut, plus on monte dans les aigus et plus le sample va être lu rapidement. Et l'idée c'est de voir, en gros de réussir à lire à peu près tout le sample ici sur chaque temps. Donc on va regarder un petit peu la tête de lecture ici. Non, là on voit que ça y est, il se termine avant, donc c'est pas bon. Je vais le mettre un peu plus grave. Ouais, et là on est bon. Donc ça joue entre là et là. Voilà, on est nickel. Alors on va se le mettre en solo. Alors je vois qu'il y a un enveloppeur, je vais le retirer. Je vais retirer les effets, je vais vraiment le mettre le plus simple possible, ce sample. Par contre je vais me servir du channel EQ pour filtrer les basses, parce qu'on entend qu'il y a un peu de buzz dans le fond. Voilà. Je vais même me mettre à 1000 Hz, c'est très élevé, mais... Après on peut jouer sur la pente aussi du filtre. Je pense que 1000 Hz, 12 dB, c'est pas mal. Ça permet de ne pas avoir l'espèce de bruit dans les graves que je trouve pas hyper agréable pour le coup. Voilà, et on peut activer ou désactiver des bandes sur l'Equalizer. Là je vais juste garder le filtre. On va écouter maintenant dans l'ensemble. On va le baisser parce qu'il a un peu fort. Je vais le mettre à 6. Voilà, ça tourne bien et ça nous met dans l'ambiance Lofi avec ce petit craquement de vinyle en fond. Et le côté répétitif du craquement, je trouve qu'il marche bien dans ce cas là, parce que ça donne vraiment l'impression qu'il y a un disque qui tourne, et vraiment il y a ce côté un peu répétitif et méditatif de la Lofi qu'on cherche avec ce type de bruitage de fond, qu'il faut mettre bien sûr suffisamment faible pour que ce soit subtil, mais ça participe à l'ambiance de l'instru.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 3 weeks
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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