Ajouter des automations de volume pour donner du relief aux parties orchestrales

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

Voir plus
Au début de la chanson, j'ai mis un violoncelle qui fait exactement la même partie que la basse dans la deuxième partie, puisque je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose au début de la chanson. Vu qu'on n'a pas de basse dans la première séquence, je me suis dit qu'il fallait quand même occuper un petit peu le bas du spectre, et donc j'ai mis un violoncelle qui fait en fait exactement la même mélodie que notre basse dans la deuxième partie. Donc ça c'est une astuce qui fonctionne bien. Après vous avez également des hauts bois. J'ai tout simplement doublé les cordes avec des hauts bois pour donner un petit peu plus de densité aux interventions du coup dans les fins de cycle. On va écouter ça. Et du coup je me dis qu'on pourrait peut-être insister un petit peu plus sur ces interventions, par exemple en faisant quelques automations. Donc on va appuyer sur la touche A de notre clavier et on va monter un petit peu ces interventions. D'ailleurs on voit que j'avais déjà fait une petite automation ici. Donc on va par exemple se mettre sur les hauts bois. On va faire A et on va monter le volume à cet endroit là en ajoutant un point, un deuxième point et ensuite on monte par exemple de 3 dB. Alors c'est peut-être pas la peine de les monter sur la partie B, donc on va les redescendre ici. Je vais les remettre à moins 6 dB. Et par contre on va les remonter dans le deuxième passage A. Voilà donc c'est une toute petite variation de volume. Maintenant on va voir sur les violoncelles, est-ce qu'on pourrait aussi peut-être pousser un peu les fins de cycle. Donc on va écouter. Voilà ces trois notes là, j'aimerais bien les faire ressortir. Donc on va tout simplement créer un point un petit peu avant et puis on va monter de 3 dB par exemple. Et on va redescendre gentiment sur cette dernière note, comme ça, ça va donner un peu de mouvement à nos cordes. Ouais, je trouve que ça marche mieux, c'est plus cinématographique et je trouve que c'est plus englobant comme effet, donc c'est exactement ça que je recherche avec les cordes. Donc je vais faire la même chose sur la deuxième partie. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de les booster ici, donc je vais les remettre à leur volume de départ et là je reviens à moins 27. Voilà, c'est des petits mouvements assez subtils mais qui vont, mis bout à bout, faire la différence, qui vont donner du mouvement dans l'orchestration et qui vont faire que ce n'est pas toujours au même volume. Donc regardez au niveau des violas ici, par exemple, j'ai ajouté un petit motif, en fait j'ai tout simplement dupliqué ce qui se passait sur le piano, donc on va écouter ça en solo. Là j'ai mon piano qui tourne sur la partie B et en fait j'ai ajouté des flûtes et des viols qui font ce motif en boucle. Et je me suis dit que ça pourrait être sympa de les faire monter progressivement, donc partir à moins 9 par exemple et finir à moins 6 par exemple pour se donner un petit plus 3 db. On va faire ça sur nos deux pistes, comme ça, ça va donner un côté un peu plus dramatique à la partie B. On va écouter ça dans l'ensemble. Ça marche pas mal, donc on va les remettre au niveau de départ ensuite. Et on va recommencer l'automation sur la deuxième partie, à partir d'ici, et cette fois-ci la séquence est deux fois plus longue, donc on va tester toujours avec 3 db de gain. Et peut-être qu'on peut faire la même chose sur le piano du coup. Il démarre là, donc on va lui donner pareil une petite montée au fur et à mesure pour donner un petit peu plus de progression à cette partie B qui est très répétitive, mais ça fait partie de ce qu'on recherche. Mais du coup, si on fait monter un petit peu le volume, ça va donner plus de progression et plus d'intensité. Voilà, donc on sent que ça monte tout doucement, et là, quand on arrive à la fin, nickel. Donc voilà pour les automations de volume, peut-être qu'on pourrait en faire sur le piano principal aussi, pourquoi pas. Pas sûr que ce soit nécessaire, parce qu'on en a déjà fait sur les cordes. Donc je pense qu'on est bon sur le volume, on a quelque chose qui se tient bien. Peut-être sur la mélodie éventuellement. Ah ouais, ça on pourrait le booster par exemple. Je vais créer un point par exemple ici, et on va juste augmenter un peu le volume de notre petite intervention en fin de phrase, pour appuyer un petit peu plus et pour que ce soit tout simplement plus riche, plus dynamique. Alors là c'est trop pour le coup, je trouve que ça s'entend trop, donc on va se mettre juste un petit db en plus, 1.5, quelque chose comme ça, ça devrait suffire. J'ai même l'impression que c'est trop, donc je vais essayer de mettre seulement un db, parce que là je trouve qu'il ressort trop le piano. Ouais là c'est bien. Pareil ça on va le faire ressortir, donc petit crescendo de 1 db, c'est très subtil mais ça peut faire la différence. Ouais là c'est pas la peine de faire quoi que ce soit. On va booster un petit peu ici. Voilà, donc on va se mettre 1,5, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 70, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 80, 80, 80, 83, 84, 85, 86, 86, 97, 98, 98, 99, 100, 12.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
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PPKProd
Il y a 3 weeks
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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