Ajouter de la spatialisation et du mouvement avec des délais et des trémolos

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

Voir plus
j'ai ajouté quelques petites cordes parties par là, donc là j'ai une transition par exemple ici. Donc à chaque fois qu'intervient ce petit motif, je l'ai doublé avec des cordes. Juste pour ajouter un côté un peu plus cinématique et un petit peu plus émotionnel aussi. Je pense que ça marche bien comme ça. Par contre les cordes je les mets vraiment pas fortes du tout, parce que ça doit rester subtil. Maintenant on va voir comment on peut embellir un peu notre son avec des effets. Très simplement on va démarrer par le piano principal et quand on l'écoute ce piano, on entend qu'il a pas mal de reverb, mais il manque peut-être d'un délai. Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va baisser un tout petit peu sa reverb, de manière à ce que la reverb soit beaucoup plus subtile. Là on est pas mal. Maintenant on va, à la suite de notre piano, donc on a le labs qui contient de la reverb, et avant le vinyle on va insérer un effet de délai. Tout simplement on va se prendre un stéréo delay. On le met avant le vinyle, comme ça on maximise vraiment l'effet du vinyle et on aura les fluctuations du vinyle même sur le délai. Donc je pense que ça peut être plus marqué si on le met avant, puisque bien sûr l'ordre des plugins a une importance. Si je mets le délai après le vinyle, je n'aurai pas exactement le même son que si je mets le délai avant le vinyle. C'est pour ça que là je préfère le mettre, dans ce cas là, en amont. Voilà c'est exactement ce délai que je voulais, ça tombe bien. C'est un délai en croche, donc qui se met en stéréo. Maintenant on va juste doser la quantité de délai en réglant le mix output. On va le faire subtil, par exemple 7. Ouais ça paraît pas mal je pense. Voilà ça donne un petit rythme déjà dans la mélodie. Et maintenant on va faire la même chose ici, on va réduire sa reverb. Donc celui là, on va quand même lui laisser une reverb un peu plus abondante, mais on va remplacer une partie de la reverb par le stéréo délai. Du coup je vais plutôt me mettre sur une valeur triolée, je vais mettre 1 slash 8 triplé et 1 slash 4 triplé. Comme ça on n'entend pas trop le délai, en fait les notes vont se recouvrir un peu les unes les autres, et ça va faire que le délai crée une sorte d'harmonisation un petit peu de nos arpèges. Et ça ça peut être assez chouette, d'autant plus que ça sera discret. Donc là je vais en mettre par exemple 17%. Voilà c'est discret comme effet, mais ça fait son boulot. Voilà maintenant on a les hi-hat. Ce que j'aimerais bien faire, c'est les faire bouger un petit peu de manière stéréo, donc peut-être jouer sur un effet droite gauche. Et pour ça, dans Logic on a un plugin qui est super super pratique, c'est un plugin de modulation qui s'appelle le tremolo. Et en fait il va nous permettre de faire passer le son de droite à gauche. On va pouvoir choisir la vitesse, je trouve que 1 slash 2 ça marche bien, parce que du coup c'est un peu lent et ça colle bien à l'esprit de la chanson. Du coup on va mettre la même chose sur le open, comme ça ils vont se suivre tous les deux. Donc on va mettre exactement le même plugin sur le charley open avec les mêmes réglages, donc tremolo en 1 slash 2. Et déjà ça va nous donner un petit peu de stéréo. On est pas mal. Maintenant cet effet de tremolo, on peut aussi s'en servir sur le piano, pourquoi pas le mettre à la suite du vinyle et se mettre un tremolo, ce qui nous donnera un mouvement latéral. Ça peut fonctionner, mais dans ces cas là il va falloir peut-être réduire sa profondeur, parce que c'est un peu trop marqué. Ce qu'on peut faire aussi c'est réduire sa vitesse. Voilà, ça donne une sorte de groove un peu étrange, mais je trouve que ça marche bien. Je vais mettre à 50% juste pour lui donner un petit peu de mouvement latéral, ça le rend un petit peu plus hypnotique et peut-être un peu plus mystérieux aussi. On a une autre technique avec le tremolo, donc je vais en mettre un deuxième à la suite, c'est de jouer sur la phase. Donc si on joue sur la phase, au lieu d'avoir un tremolo stéréo, on peut très bien avoir un tremolo mono, c'est-à-dire qu'il va faire exactement la même chose à droite et à gauche. Et pour ça il suffit de mettre la phase à 0%. Et là on a un effet de pompage un petit peu presque comme un sidechain qui peut être intéressant. On peut jouer sur la symétrie et sur le calage aussi dans le temps, donc le offset. Je trouve que ça marche bien comme ça là, ça crée une petite vague, on va réduire l'intensité, ça donne juste une petite pulsation, un peu plus de rythme en fait dans les accords. Alors du coup on va faire la même chose ici, on va lui donner une petite variation tremolo. Je vais le mettre en mono de manière à appuyer un petit peu le timing. Et la depth pareil à 50%, ça doit rester subtil. On est dans de la lo-fi, donc on veut faire quelque chose d'assez doux en fait, ça donne juste une petite pulsation en plus. Alors du coup on perd un peu de volume, donc on va aller remonter un petit peu les accords qu'on vient de modifier avec le tremolo, on va se les booster de 3db. On va se le mettre aussi un petit tremolo sur les cordes Je trouve ça marche bien en croche pointée comme ça, ça lui donne un petit mouvement, du coup on peut aussi jouer sur un tremolo mono avec une symétrie par exemple à 90, une phase à 0 et un offset à moins 10. Comme ça, ça rythme un petit peu nos strings, je vais les remonter de 3db du coup. Alors il y a cette mélodie là, celle là je vais la laisser au centre, je vais pas lui mettre de tremolo latéral, par contre je vais lui mettre un petit tremolo de rythme, donc pareil même réglage, je me mets à 90, moins 10 d'offset et une phase à 0. Alors là, pareil, il y a du monde à habiller, donc ça c'est clairement des choses qu'on peut habiller avec le tremolo latéral. J'aime bien un mouvement un peu rapide comme ça, sur ce type d'accord, je trouve que ça marche bien. Même chose avec un tremolo en mono, pour renforcer l'effet de pompage, c'est presque une émulation de sidechain qu'on fait, ça crée un effet un peu similaire, sachant qu'on est sur les noirs, donc on n'a pas possibilité de le mettre en sidechain sur le kick, mais ça crée un mouvement qui nous rappelle un peu l'effet de pompage sidechain. Je vais peut-être les booster un peu du coup. Alors même chose sur ce hi-hat, je vais pas m'embêter, en fait je vais dupliquer les effets que j'avais mis sur les autres hi-hat, pour ça je m'embête pas, je vais dans la fenêtre table de mixage, je vais tout simplement prendre mon tremolo et je vais le dupliquer en faisant option, je clique et je glisse. Et comme ça on retrouve le mouvement latéral. Pour mon sidechain, mon shaker en l'occurrence, je vais faire autre chose, je vais utiliser un effet peut-être différent pour le maintenir un petit peu au centre, et on pourrait essayer par exemple un spreader juste pour donner un petit peu de stéréo. Voilà ça donne une meilleure séparation stéréo, là il est vraiment en mono, et dès que je mets le spreader on a l'impression qu'il part sur les côtés en fait. Du coup ça nous libère aussi pas mal le centre. Donc on peut mettre un spreader sur les percus, pourquoi pas, on peut tester. Ouais ça leur donne carrément plus de largeur. Donc voyons voir si on peut habiller certains éléments peut-être avec du délai aussi, parce que là j'ai mis beaucoup de tremolo. Alors là dedans j'ai l'impression que j'ai de la reverb, je vais aller regarder chez Hashimi. Ouais j'ai une reverb, je vais juste garder la reverb. Elle est utile cette reverb, donc je vais la conserver et je vais lui mettre un petit délai en plus. Ouais c'est pas mal comme ça encroche, je vais lui mettre un peu moins de délai quand même. Alors lui il a besoin de délai, ça c'est clair, donc je vais lui réduire sa reverb et à la place de la reverb je vais mettre un petit peu de délai. L'avantage de mêler le délai et la reverb plutôt que de mettre que de la reverb, c'est que le délai c'est quand même plus propre, ça permet d'avoir un son un peu plus clean, donc quand on combine les deux ça nous donne vraiment de la spatialisation, mais sans que le son soit trop brouillon. Donc là je vais mettre un délai en amont du vinyle, toujours le même délai, je me mets le stéréo delay, et là je vais mettre en triplé, donc 1slash 8 triplé et 1slash 4 triplé, un petit peu moins peut-être. Ouais c'est peut-être un peu trop subtil, allez je vais le mettre à 12% et c'est parti. Lui aussi mériterait d'avoir un peu de délai, donc je vais lui mettre du délai en croche, peut-être qu'on peut essayer autre chose, on peut essayer peut-être un pointé comme ça. Ouais je trouve ça mieux, c'est un peu plus spatial, c'est un peu plus lent, ça marche vraiment bien. Donc lui on lui a déjà mis du délai, on est bon, on commence à être pas mal. Voyons voir sur cette partie là, ah oui c'est vrai qu'il y a les strings, alors pour le coup les strings aussi il leur faut un peu de délai, parce que là ils ont ni délai ni reverb, alors ce qu'on peut essayer c'est peut-être de les envoyer directement dans notre reverb large hall, dans le bus numéro 2, on va tester comme ça déjà. Ouais ça sera mieux je pense. Mais bon ça reste un peu sec, donc on va quand même leur mettre un petit délai, et on va se mettre cette fois-ci un délai plus lent, on va se mettre un délai par exemple en noir, donc on va se mettre un slash 4 et un slash 2 de l'autre côté, puisque là en fait on règle la gauche et la droite indépendamment, c'est ce qu'on appelle un délai ping-pong qui nous permet d'avoir vraiment un effet stéréo très marqué. Voilà et là du coup on peut se permettre, vu que c'est des violons, c'est très lent, on peut se permettre d'avoir un délai plus lent avec des valeurs en noir ou éventuellement même en blanche. Pareil sur le haut bois, on peut faire exactement la même chose, on peut envoyer le haut bois dans notre reverb large hall, même chose, ça va lui donner un petit peu plus de spatialisation, et on peut se mettre... ah non alors je me suis planté de piste, j'étais sur le piano, on va se mettre sur le haut bois, et il a déjà de la reverb donc c'est bon, pas de souci, par contre je peux lui donner un petit peu de délai aussi, je peux mettre en stéréo délai, je me mets un délai long, un slash 4 et un slash 2, et on va se mettre pareil à 17% et on est pas mal je pense. Ça lui donne un petit peu plus de sustain, un petit peu plus de prolongement, ça l'aide aussi à prendre plus de largeur. Et donc on est pas mal parce qu'on a quelque chose de beaucoup plus spatialisé, beaucoup plus large, ça respire beaucoup plus juste avec l'utilisation des délais. On a vu aussi les tremolos qui nous permettent de créer un peu de mouvement dans les pistes, donc tout ça c'est des effets de spatialisation, des effets un peu temporels aussi, qui nous aident à placer les éléments les uns par rapport aux autres, et à créer du mouvement et de la spatialisation. C'est là où on commence un petit peu à aborder la phase du mixage.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Nouveau
    Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro