Techniques de sidechain pour créer de l'espace et de la dynamique

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Pour améliorer le rendu de notre prod, on va ajouter un bus et on va créer un effet de pompage sidechain. Donc pour ça, je vais commencer par identifier les éléments sur lesquels je souhaite appliquer mon effet de sidechain. Donc on a nos accords, on a notre pad, notre bass, ensuite on a la melody lead. Pour le coup, je ne suis pas certain de mettre le sidechain sur la melody lead, ça reste à voir. Et après on a les drums sur lesquels pour le coup on n'aura pas d'effet sidechain puisque c'est les drums qui vont déclencher le sidechain. Donc pour ça, on va aller dans la table de mixage de Logic, on va afficher le mixeur et donc on va se créer un nouveau bus. Pour ça, il suffit de sélectionner une sortie pour nos accords. Donc au lieu d'envoyer nos accords vers la sortie stéréo out, on va les envoyer dans un bus. Par exemple, on va prendre le bus numéro 3 qui n'est pas utilisé et donc on voit que Logic va nous créer automatiquement un nouveau bus. Ce bus, on va l'appeler sidechain et on va envoyer également les pads dans le bus numéro 3, la basse. Donc la lead pour l'instant, je ne vais pas l'envoyer là dedans, le synthé lead je vais le laisser tranquille. Par contre, je vais envoyer mes voix, je vais les envoyer dedans aussi parce que c'est des voix qui sont un peu secondaires, donc on va leur mettre l'effet sidechain. Et pour finir, on a Deep House, donc ça c'est la batterie, donc on ne va pas l'envoyer vers le bus sidechain. Je me rends compte que j'ai une reverb ici qui ne sert à rien, donc je vais la retirer, je vais faire édition, supprimer, voilà. Du coup maintenant je dois avoir tous mes instruments qui sortent dans le bus sidechain. Voilà, si je mets le bus en mute, je n'ai plus que les drums, donc c'est exactement ça que je voulais. Voilà, donc sur ce bus, je vais aller chercher un compresseur ou bien un ducker. Donc c'est les deux méthodes que j'utilise pour créer l'effet de pompage sidechain, et je vais vous montrer la première méthode qui est la plus classique, à savoir le compresseur. Donc on va aller dans la rubrique dynamique et on va aller chercher le compresseur de Logic. Donc par défaut le compresseur il fonctionne de manière standard, c'est à dire qu'il va compresser notre musique, mais c'est pas ça qu'on veut faire ici, on va vouloir aller chercher notre kick dans ce compresseur, de manière à compresser nos instruments par rapport au signal du kick, ce qui veut dire qu'à chaque fois que le kick va taper, ça va créer un trou dans notre instru qui va créer cet effet de pompage assez classique en électro. Et donc pour ça on va aller dans la partie sidechain et on va en haut à droite de la fenêtre, aller chercher donc le bus qui correspond, alors c'est pas le bus pour le coup, c'est notre instrument, qui correspond au kick. Donc on va aller chercher notre kick deep bass house. Voilà, et dans la partie sidechain après on a possibilité éventuellement de modifier le comportement de notre compresseur. Donc par exemple on pourrait très bien choisir de lui mettre un filtre. Ouais, en fait le filtre ça va nous permettre éventuellement de retirer les aigus dans le sidechain, mais ça va pas trop nous intéresser ici, on va le mettre sur off, et on va juste régler maintenant la compression à ce niveau là, de manière à obtenir la quantité de réduction désirée. On va juste faire attention à l'autogain, parce que cet autogain il nous donne plus de volume, et souvent il nous induit en erreur, donc j'aime bien le mettre sur off celui là. Donc si on souhaite exagérer cet effet de pompage, on a deux possibilités, soit on va exagérer vers la droite notre ratio, c'est à dire qu'on va mettre un ratio plus élevé. Elle envoie qu'on est à 10 db de réduction, donc moins 10, et l'autre solution c'est de décaler le threshold, c'est à dire le seuil sur la gauche. Je vais désactiver le ni, donc ce truc là va pas m'intéresser, et je vais mettre l'attaque à fond à gauche ici pour avoir une attaque très rapide. Donc là je l'ai exagéré au maximum, et on entend bien sûr que c'est trop, puisque là le threshold il est trop sur la gauche, je l'ai mis trop sur la gauche. Donc je vais reculer d'un pas, je vais mettre un ratio un petit peu plus léger, et un threshold aussi un petit peu plus léger. Si je le désactive, et avec, voilà je lui ai donné un petit peu de gain ici, puisque à chaque fois que le kick tape, ça va réduire le volume de nos instruments, et du coup on a forcément une baisse de volume sur le bus sidechain, et c'est pour ça qu'on va essayer de rattraper un petit peu le volume perdu avec le gain ici. Donc en gros pour récapituler les réglages de mon compresseur, j'ai réglé le ratio sur 4, ce qui est un bon point de départ pour faire de la compression sidechain, le threshold je l'ai réglé à moins 30, sachant que j'aurais pu le mettre un petit peu plus sur la droite si je veux un effet moins marqué, et à l'inverse si je veux un effet plus marqué, je vais le mettre un peu plus sur la gauche. Voilà, en général les autres paramètres je les mets à fond à gauche, pour avoir une compression vraiment agressive, on va dire la plus précise possible, pour pouvoir avoir juste le kick qui déclenche la compression, et ensuite le compresseur qui remonte le plus rapidement possible après l'impact du kick. En général ça fonctionne bien, et là j'ai utilisé le compresseur de base de Logic. Donc ça c'est la première méthode, et maintenant je vais vous montrer la deuxième méthode, je vais désactiver mon compresseur, et je vais aller chercher un plugin, cette fois-ci qui est un plugin payant, mais qui n'est pas très cher, c'est un plugin qui s'appelle Duck, et donc qui permet de faire ça de manière un peu plus précise, donc on va le trouver chez Devious Machines, donc je l'ai trouvé dans mes Audio Units, Devious Machines, Duck, et donc on va voir qu'il nous permet de faire la même chose, mais de manière encore plus simple. Alors on entend par défaut qu'il est sur un réglage très bourrin, donc on va le régler un peu plus gentiment, donc on va aller cliquer sur l'un des presets ici. Ouais là c'est pas mal, c'est un bon entre deux, en gros on peut choisir un réglage plus ou moins exagéré, donc ça ça serait très bourrin, ça ça serait très léger, et ça ça serait entre les deux. Et donc le trigger mode, on va aller le mettre en mode sidechain, de manière à ce que ce soit notre kick qui déclenche effectivement le duck. Donc ici on va aller le mettre en mode sidechain, et en haut à droite, comme tout à l'heure, on va aller chercher l'instrument qui correspond à notre kick. Par rapport à mon compresseur, on entend qu'on a beaucoup moins d'impact. Voilà, c'est la raison pour laquelle je préfère en général travailler avec ce plugin, de mémoire je l'avais acheté une vingtaine d'euros quand il était en promo, donc si vous le trouvez en promo franchement ça vaut le coup, parce qu'il permet de faire le sidechain de manière très simple et très efficace, pour moi c'est le meilleur résultat que vous puissiez avoir sur un sidechain avec ce plugin. Donc maintenant on va écouter ce que ça donne quand on passe d'une partie où il n'y a pas de kick, c'est à dire la partie d'avant. Donc là on voit que lui il fait rien, pour l'instant il attend le signal du kick, et dès que le kick va rentrer il va lancer le duck. Maintenant. Et maintenant le synthé qui rentre. Ok alors on va tester avec le synthé dans le duck, pour voir si ça rend mieux, parce que là je trouve qu'il est un peu trop en avant, donc je vais l'envoyer vers le bus sidechain. Ouais je trouve ça marche mieux comme ça. Donc finalement j'ai tout envoyé dans mon sidechain à part mes drums.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 1 month
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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